L’actualité des Séniors - Bookingseniors

L’Asir, une aide financière que les retraités doivent connaître

L’Asir, l’Aide aux retraité(e)s en situation de rupture, permet aux retraités de bénéficier d’un soutien financier temporaire pour faire face à un imprévu comme le décès d’un proche, une hospitalisation ou un déménagement. Nombre de seniors qui pourraient bénéficier de cette aide ne la demandent pas par manque de connaissances et d’informations. Qui peut bénéficier de l’ASIR ? Comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que l’Asir, l’aide aux retraités(e)s en situation de rupture ?

L’Asir est une prestation mise en place par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) pour soutenir les retraités traversant une période dite “de rupture” qui perturbe leur quotidien. Elle peut être attribuée aux retraité(e)s nécessitant une prise en charge spécifique liée à une situation difficile comme que le décès d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche, le placement d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche en institution, une hospitalisation, un déménagement imprévu, une perte d’autonomie temporaire ou une situation de vulnérabilité. Pour percevoir l’Asir, il est nécessaire de respecter certaines conditions définies par la CARSAT.

Qui peut bénéficier de l’Asir ?

Pour être éligible à l’Asir, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes : 

  • Être retraité(e) du régime général de l’Assurance retraite.
  • Se trouver dans une situation de rupture 
  • Être classé en GIR 5 ou 6 de la grille Aggir (personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie).
  • Ne pas être éligible ou percevoir d’autres aides similaires : la Prestation spécifique dépendance (PSD), l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou la Majoration pour tierce personne (MTP)
  • Ne pas être hébergé(e) en accueil familial
  • Ne pas dépasser le plafond des ressources fixé selon le barème en vigueur de la CARSAT. Par ailleurs, les ressources sont prises en compte pour définir la participation personnelle du demandeur. 

Quelles sont les dépenses prises en charge par l’Asir ?

L’Asir est une aide temporaire pour faire face à une situation d’urgence. Elle est généralement accordée pour une durée maximale de 3 mois. Même de courte durée, cette aide peut s’avérer très utile pour permettre à la personne de surmonter un imprévu qui perturbe le quotidien.

Les situations qui peuvent donner droit à l’Asir sont notamment : 

  • L’hospitalisation du conjoint
  • Le décès du conjoint ou d’un proche
  • Le placement du conjoint ou d’un proche en institution
  • Un déménagement imprévu
  • Une perte d’autonomie
  • Une situation de vulnérabilité

Ainsi, par exemple, lorsque le conjoint est hospitalisé, l’Asir peut servir à couvrir les frais d’une aide à domicile pour le retraité qui se retrouve seul à la maison et certains coûts supplémentaires nécessaires durant cette période. Lors d’une entrée en établissement du conjoint, l’Asir peut aider à couvrir les frais associés et l’adaptation du domicile pour le retraité resté à la maison. 

Il est important de préciser que pour bénéficier de l’Asir, il faut présenter la demande dans les six mois qui suivent l’événement qui justifie l’aide. 

Quel est le montant de l’Asir ? 

Lors d’une demande d’Asir, un plan d’aide est établi après évaluation des besoins. 

L’Asir peut par exemple couvrir les besoins suivants, partiellement ou totalement : 

  • Aide à domicile (ménage, courses, accompagnement).
  • Portage des repas.
  • Téléassistance ou petits travaux d’aménagement pour sécuriser le domicile.

Le montant de l’aide est généralement plafonné à 1 800 € pour une durée maximale de 3 mois. Une participation financière est demandée, en fonction des revenus du bénéficiaire.

Pour toucher l’Asir, il faut déposer une demande auprès de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) de la région du demandeur et remplir le dossier prévu à cet effet. 

Il faudra préciser notamment le motif de la demande (évènement déclencheur), le montant des ressources et le Gir du demandeur. 

Plusieurs justificatifs sont à fournir avec le dossier de demande et notamment : 

  • une preuve d’affiliation au régime général de retraite
  • des documents pour étayer la demande comme un rapport médical, une attestation d’hospitalisation, un certificat de décès…

Peut-on demander l’Asir plusieurs fois

L’ASIR est conçue comme une aide temporaire et ponctuelle pour faire face à une situation exceptionnelle ou imprévue. 

Cependant, il est possible de la solliciter plusieurs fois sous certaines conditions :

  • Chaque demande doit correspondre à une nouvelle situation de rupture comme, par exemple, un nouveau déménagement, une nouvelle hospitalisation ou un autre événement perturbateur.
  • La demande doit être effectuée dans les 6 mois suivant l’événement déclencheur.
  • Chaque nouvelle demande sera réévaluée par la CARSAT, et l’aide sera accordée uniquement si la situation justifie une nouvelle intervention.

Précisons que l’ASIR ne peut pas être utilisée pour couvrir des besoins relatifs à une situation continue ou répétitive.

Ainsi, particulièrement pour les retraités de Gir 5 et Gir 6 qui ne sont pas éligibles à l’APA, l’Asir peut représenter une aide précieuse pour faire face à une situation imprévue et difficile en attendant une amélioration ou la mise en place d’une solution à plus long terme. 

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire