L’actualité des Séniors - Bookingseniors

L’Allocation du proche aidant pour plusieurs personnes en 2025

Bonne nouvelle pour les 11 millions d’aidants en France qui aident régulièrement un ou plusieurs de leurs proches en situation de handicap ou en perte d’autonomie. L’allocation journalière du proche aidant évolue en 2025 et pourra désormais être renouvelée pour plusieurs personnes aidées. On vous explique. 

Si être aidant comporte de nombreuses implications, la réalité du quotidien de ces millions d’hommes et de femmes cache une situation encore plus complexe. La France compte plus de 4,5 millions d’aidants en activité professionnelle* et un aidant sur 3 s’occupe de plusieurs personnes. L’élargissement de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) permet de tenir davantage compte de cette complexité du rôle d’aidant. 

Qu’est-ce que le congé de proche aidant ?

Le congé de proche aidant permet à un salarié, sans condition d’ancienneté, d’interrompre temporairement son activité pour s’occuper d’un proche handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie. Depuis 2020, le congé de proche aidant donne droit à une indemnité journalière versée par la CAF, l’Allocation journalière du proche aidant (Ajpa). Le congé de proche aidant est d’une durée de trois mois, renouvelables sur un an au maximum. 

Qu’est-ce que l’Allocation journalière du proche aidant ?

Instaurée en février 2020, l’Allocation journalière du proche aidant est une indemnité versée aux aidants durant leur congé de proche aidant. Elle vise à compenser la perte de revenus des proches aidants durant cette période.

Qui peut bénéficier de l’AJPA ?

L’AJPA est destinée aux personnes qui respectent les conditions suivantes :

  • Etre proches aidants, c’est-à-dire apporter une aide régulière et indispensable à une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap: un enfant, un ascendant, le conjoint ou une personne âgée en perte d’autonomie ou en situation de handicap avec laquelle l’aidant entretient des liens de proximité.
  • Avoir interrompu temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche. 
  • Avoir pris un congé de proche aidant auprès de leur employeur. 
  • Résider en France de manière stable et régulière.

Le proche aidé doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être une personne âgée évaluée en Gir 1 à 4 et bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
  • Avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph).
  • Être en situation de gravité médicale nécessitant une assistance particulière.

L’Ajpa est une allocation accordée aux aidants qui exercent une activité professionnelle qu’ils interrompent momentanément pour se consacrer à leur proche aidé. 

Il est possible de percevoir l’Ajpa lorsque l’on se trouve dans l’une des situations professionnelles suivantes : 

  • salarié du secteur public ou privé
  • fonctionnaire
  • travailleur indépendant
  • conjoint collaborateur d’une exploitation agricole ou d’une entreprise.
  • stagiaire rémunéré
  • demandeur d’emploi indemnisé qui suspend sa recherche d’emploi

Ainsi, une personne à la retraite ou sans activité professionnelle ni indemnités chômage ne peut pas bénéficier de l’Ajpa. Par ailleurs, un aidant rémunéré au titre de la PCH ou de l’APA ne peut prétendre à l’Ajpa. 

Quel est le montant de l’Ajpa ?

Le montant de l’AJPA en 2024 est de :

  • 64,54 euros par jour 
  • 32,27 euros par demi-journée

L’Ajpa est versée dans la limite de 66 jours sur toute la durée de la carrière professionnelle de l’aidant. Il est possible de prendre ces jours par demi-journée dans la limite de 22 jours par mois.

Qu’est-ce qui change dans le versement de l’Ajpa en 2025?

A compter du 1ᵉʳ janvier 2025, le montant de l’AJPA sera revalorisé pour s’adapter à l’évolution du SMIC net journalier. Ainsi, en 2025, l’allocation journalière du proche aidant passera de 64,54 € à 65,80 € par jour. 

Une autre nouveauté de 2025 concerne cette fois-ci la possibilité pour un aidant de voir son allocation du proche aidant renouvelée s’il s’occupe d’une ou plusieurs personnes supplémentaires. En effet, l’article 1 du décret du 5 juillet 2024 de la loi de financement de la Sécurité Sociale stipule que les aidants pourront renouveler leur droit à l’AJPA jusqu’à trois fois au cours de leur carrière. Actuellement, un proche aidant peut bénéficier de l’AJPA pour une durée maximale de 66 jours sur l’ensemble de sa carrière, quel que soit le nombre de personnes aidées. 

À partir de 2025, cette durée pourra être renouvelée pour chaque personne aidée, avec les conditions suivantes :

  • L’allocation est désormais renouvelable pour 3 autres personnes. Au cours de sa carrière, un aidant pourra épauler 4 proches pour une durée totale d’un an.
  • Chaque personne aidée donne droit à 66 jours d’indemnisation 
  • Un aidant peut bénéficier d’un maximum de 264 jours d’indemnisation sur l’ensemble de sa carrière, correspondant à l’aide apportée à quatre personnes différentes. 

Ces ajustements visent à mieux reconnaître et soutenir l’engagement des proches aidants qui accompagnent plusieurs personnes en situation de dépendance ou de handicap au cours de leur vie.

Comment demander l’Ajpa ? 

Afin de percevoir l’Allocation journalière du proche aidant, il est nécessaire de se déclarer proche aidant auprès de la CAF ou de la MSA, qui gère le versement de l’AJPA.

Chaque membre du couple peut bénéficier de l’Ajpa. Dans ce cas,il est nécessaire de remplir deux demandes séparées. 

Pour faire une demande d’Ajpa, il faut interrompre momentanément son activité pour s’occuper de son proche. Les salariés doivent avoir demandé un congé de proche aidant à leur employeur.

La demande d’AJPA se fait auprès de la Caf ou de la MSA, que l’on soit allocataire ou non. Les allocataires peuvent faire une demande d’Ajpa en ligne dans leur espace personnel. Les non allocataires peuvent faire une demande en téléchargeant le formulaire et en le faisant parvenir à l’organisme concerné. 

Chaque mois, une attestation est à compléter par l’employeur, ou par l’aidant lui-même s’il n’est pas salarié, et à retourner à la Caf ou à la MSA. 

*Rapport de 2021 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)

Sources : Caf.fr /

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire