Chaque année, au début de l’automne, a lieu la campagne de vaccination anti-grippe, vivement recommandée pour les personnes fragiles et les personnes âgées. Cette année, comme pour la saison 2022-2023, elle sera couplée avec le rappel anti-covid-19, pour autant qu’une reprise épidémique préalable ne vienne pas changer la donne.
L’impératif du vaccin anti-grippe pour les plus de 65 ans
Le virus de la grippe évolue chaque année. Il sévit généralement durant la période hivernale, d’octobre à mars. Afin de proposer un vaccin efficace qui tienne compte des différentes mutations du virus de la grippe, l’OMS suit de près sa propagation et détermine chaque année les différentes souches qui sont susceptibles d’infecter le plus grand nombre de personnes. La campagne de vaccination annuelle est basée sur ces informations.
Les professionnels de santé rappellent à quel point il est essentiel pour les personnes âgées de se protéger en se faisant vacciner contre la grippe. On estime en effet qu’en France en moyenne 2000 personnes de 65 ans et plus sont sauvées chaque année grâce à la vaccination. Par ailleurs, la plupart des cas de grippe saisonnière admis en réanimation sont des personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de maladies chroniques, ainsi que des femmes enceintes.
Une vaccination conjointe grippe/covid pour la saison 2023-2024
Pour la campagne 2023-2024 qui débutera le 17 octobre prochain, le vaccin contre la grippe proposé aux plus de 65 ans est le même que l’année dernière, à savoir, Efluelda de Sanofi Pasteur.
Cette année, il est possible de recevoir le vaccin de rappel contre la Covid-19, en même temps que la vaccination habituelle contre la grippe saisonnière. En effet, dans un avis du 22 juin 2023 et au terme d’une évaluation des dernières données disponibles, la HAS (Haute Autorité de Santé) a confirmé sa recommandation de proposer conjointement le vaccin anti-grippe et celui de la Covid-19, notamment pour faciliter le parcours vaccinal. En outre, les autorités sanitaires réaffirment leur volonté d’étendre la couverture vaccinale au plus grand nombre de personnes à risque, tout comme au sein des professionnels du secteur médico-social, afin de limiter l’impact sur le système de santé et au vu des nombreuses incertitudes concernant l’aspect “imprévisible” de l’épidémie de grippe et le risque de “co-circulation des virus grippaux et du Sars-Cov-2.”
Durant la saison 2022-2023, les deux vaccins avaient déjà été proposés conjointement et aucun incident n’a été signalé par les dispositifs de pharmacovigilance.
Contrairement à l’automne 2022, la campagne de vaccination avec ces deux vaccins est ouverte indistinctement à toutes les personnes qui le souhaitent, sans période de priorisation pour un public à risque ou faisant l’objet de recommandations particulières concernant la grippe et la covid.
Une transmission et des gestes barrières identiques pour la grippe et pour la Covid
Rappelons que la grippe est une infection respiratoire aiguë causée par le virus influenza qui existe sous trois formes principales : A, B et C. Les formes les plus pertinentes d’un point de vue épidémiologique sont les deux premières et particulièrement la forme A qui possède une grande variabilité et la capacité de déjouer les défenses immunitaires naturelles de l’homme.
Les gestes barrières instaurées durant la période de pandémie de Covid-19 correspondent également aux modes de transmission de la grippe :
- par voie respiratoire
- par la transmission de particules de salive (surtout par la toux et l’éternuement)
- par les mains, car le virus est capable d’une certaine résistance dans le milieu extérieur, d’où l’importance de les laver fréquemment
Qui est éligible aux vaccinations grippe/Covid ?
Selon les recommandations de la HAS, les personnes qui souhaitent bénéficier de ces vaccins doivent évidemment être éligibles aux deux vaccinations. Elle précise également que les deux vaccinations doivent être administrées sur deux sites d’injection différents. Si toutefois ces deux vaccinations ne sont pas faites conjointement, la HAS rappelle qu’il n’est pas nécessaire de respecter de délai entre les deux, tout comme entre n’importe quel autre vaccin du calendrier vaccinal et celui de la covid-19.
Les personnes éligibles au vaccin contre la grippe sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les femmes enceintes
- les professionnels du secteur médico-social
- les personnes souffrant de certaines affections et notamment respiratoires.
Dans sa recommandation de février 2023, la HAS précise les populations éligibles au rappel vaccinal automnal contre la covid-19 :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités
- les femmes enceintes ;
- les personnes immunodéprimées ;
- les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Les vaccins utilisés actuellement pour le rappel vaccinal contre la covid sont les vaccins à ARN messager ainsi que les vaccins Nuvaxovid et VidPrevtyn beta, indiqués en rappel chez les adultes ayant notamment reçu un premier vaccin à ARN messager. Précisons que le VidPrevtyn beta ne peut être utilisé qu’une seule fois en rappel chez l’adulte.
Les modalités pratiques de l’organisation de cette vaccination conjointe grippe/covid seront définies ultérieurement. Concernant les professionnels autorisés à vacciner contre la grippe, les autorités ont récemment élargi les compétences des pharmaciens d’officine, des sages-femmes et des infirmiers.
En Ehpad, comme chaque année, les résidents qui le souhaitent pourront bénéficier sur place de la campagne de vaccination contre la grippe et également contre la covid.
Ajouter un commentaire