Mettre la science et la technologie au service des personnes atteintes d’Alzheimer et de leur famille est l’une des vocations premières de la Fondation Vaincre Alzheimer. Elle s’exprime à nouveau dans un projet innovant testé et développé à l’heure actuelle par la Fondation en partenariat avec Alexa : une assistance vocale qui permet à la personne de vivre avec ses proches…à distance. On vous explique.
Réinventer l’aide à la personne
Il s’agit d’un projet ambitieux lancé par la Fondation Vaincre Alzheimer et Alexa : permettre aux aidants de garder le lien avec leur proche à n’importe quel moment de la journée. Le dispositif est simple et pourtant très ingénieux. Des enceintes avec un écran sont placées chez la personne et connectées en permanence avec la famille qui peut y diffuser de la musique, des photos ou même dîner en visio avec leur proche. Les retours des premiers utilisateurs vont être analysés par une équipe médicale experte, afin de proposer un produit en adéquation parfaite avec les besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs aux différents stades d’évolution de la maladie. L’analyse de ces retours serviront notamment à étudier la faisabilité des commandes vocales de l’appareil et à tester l’utilisation du dispositif.
Grâce aux enceintes vocales connectées Alexa mis à l’étude par la Fondation Vaincre Alzheimer, ses protagonistes comptent bien réinventer l’aide à la personne. Une application dédiée devrait également permettre d’aider les patients à améliorer leur quotidien et à faciliter la préservation de l’autonomie malgré la maladie. Pour mener à bien ce projet, la Fondation a fait appel à une équipe de professionnels, médecins spécialistes (neurologues et psychiatres) travaillant au sein des Centres Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR).
La technologie au service des personnes atteintes d’Alzheimer
Que ce soit à domicile ou en EHPAD, la technologie, la domotique et les objets connectés facilitent la vie des soignants, des aidants et des aidés. Objets de géolocalisation, applications mobiles pour contrôler et se rassurer à distance, verres ou frigidaires connectés, détecteurs de chutes, sont autant de dispositifs qui peuvent réellement changer le quotidien de toute la famille. Les enceintes vocales connectées apportent une nouvelle dimension à ces solutions innovantes.
Au plus près des besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs
A un certain stade, les troubles cognitifs liés à Alzheimer rendent difficile, voire impossible, l’utilisation de fonctions même simples d’appareils classiques comme répondre au téléphone ou se servir d’une tablette, ce qui limite considérablement la communication à distance avec les proches. Imaginons qu’il n’est plus nécessaire de décrocher, de composer un numéro dont il est impossible de se souvenir ou de réaliser une quelconque action pour échanger avec les autres, tout devient beaucoup plus simple. L’assistance vocale au service de la prise en charge d’Alzheimer va ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de contacts, de liens et de sécurité. La personne est en permanence accompagnée de ses proches, écoute leur voix, regarde les éléments partagés.
Les échanges, les sons, les voix, la musique, sont autant de sollicitations essentielles pour stimuler et préserver les capacités cognitives des personnes atteintes d’Alzheimer. Une accessibilité étudiée et facilitée du dispositif permet également de préserver l’autonomie. Pour les aidants, il s’agit d’une façon incroyable de se rassurer et d’interagir à tout moment. L’étude approfondie menée par des experts aura en effet pour but d’évaluer la compatibilité du dispositif dans la pratique, par une utilisation courante au sein de familles concernées et au plus près de leurs besoins.
Source : Fondation Vaincre Alzheimer
Ajouter un commentaire