La danse fait partie des passe-temps favoris de nombreux seniors. Battre la mesure au rythme d’une valse envoûtante ou d’un tango entraînant apporte son lot de bonne humeur et d’énergie. Mais les bienfaits de la danse pour les seniors ne s’arrêtent pas là. En plus de les aider à garder la forme et à préserver leur autonomie, elle permettrait de ralentir le déclin cognitif.
La danse représente un excellent moyen de se divertir et de lutter contre l’isolement. Participer à des soirées dansantes, faire de nouvelles rencontres et partager des moments inoubliables font partie de ces petits plaisirs de la vie qui nous maintiennent en bonne santé et nous aident à vieillir sereinement. Sur la piste, on est soudain plus proches de nos vingt ans ! La danse est d’ailleurs souvent proposée comme activité principale en résidence seniors et en EHPAD. Après-midi dansants, fêtes d’anniversaire, goûters rythmés, toutes les occasions sont bonnes pour se laisser entraîner par la magie des mélodies. Au-delà du divertissement, la danse contribue à une bonne santé physique, psychologique et même cognitive. Elle permet de travailler la coordination et la respiration et de pratiquer une activité physique adaptée aux capacités de chacun.
Une occasion de sortir et de faire de nouvelles rencontres
Si les seniors vivent plus longtemps et en meilleure santé qu’auparavant, ils sont aussi plus actifs. La danse comporte de nombreux avantages. Elle se pratique souvent en groupe et réunit un grand nombre de disciplines différentes pour convenir à tous les goûts et aux capacités de chacun. Les seniors isolés peuvent y trouver des occasions de sortie et de rencontres. Pour se faire de nouveaux amis, partager une passion commune, ou même pour rencontrer l’âme-sœur après 60 ans, la danse est notre meilleure alliée. En effet, selon les sondages, de plus en plus de seniors célibataires sont prêts à faire de nouvelles rencontres.
Travailler la coordination et préserver l’autonomie des personnes âgées
La préservation de l’autonomie reste la priorité des personnes âgées. On rêve tous de vieillir autonomes et en bonne santé. Si l’activité physique y contribue amplement, la danse est particulièrement bénéfique. Lors d’une récente interview pour Booking Seniors, Eléonore Durand, kinésithérapeute, spécialisée en gériatrie et en maintien de l’autonomie chez les personnes âgées, nous expliquait l’importance de l’activité physique pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Par ailleurs, une pratique régulière de la danse permet de réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Selon la Fondation Coeur et Recherche, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France et la première cause de mortalité dans le monde. Par ailleurs, la mortalité d’un arrêt cardiaque reste supérieure à 95%. Lorsqu’il ne tue pas, il crée souvent des séquelles irréversibles et une perte d’autonomie. Les cardiologues mettent de plus en plus l’accent sur l’importance d’une activité physique régulière, même de courte durée et douce, pour protéger notre cœur. Et si, lorsque l’on aime on ne compte pas, autant pratiquer une activité qui nous plaît. Exercice cardio par excellence, la danse est un partenaire de confiance pour prendre soin de notre cœur. Par ailleurs, au quotidien, la danse aide à renforcer la musculature, à travailler la souplesse, améliorer la qualité du sommeil et stimuler l’appétit, autant de facultés qui ont tendance à diminuer avec l’âge.
La danse pour préserver du déclin cognitif
Selon une étude présentée dans la revue scientifique Frontiers in Human Neuroscience, pratiquer l’une des formes de danse comme la valse, le tango ou encore le fox-trot permettrait de ralentir l’apparition des signes de vieillissement cérébral et protégerait de maladies neurocognitives comme Alzheimer.
“La danse semble une intervention prometteuse pour améliorer l’équilibre et la structure cérébrale des personnes âgées. Elle combine la capacité aérobique, les capacités sensorimotrices et les exigences cognitives tout en réduisant le risque de blessures”, expliquent les protagonistes de l’étude.
En effet, afin de démontrer les bienfaits de la danse, les chercheurs du centre des maladies neurodégénératives de Magdebourg en Allemagne ont étudié pendant 18 mois 26 volontaires âgés en moyenne de 68 ans. Quatorze d’entre eux ont suivi des cours de danse, tandis que les autres participants ont pratiqué une activité physique différente comme des exercices d’assouplissement, du vélo ou de la marche nordique.
Les chercheurs ont pu ainsi constater que chez les participants du groupe de danseurs, le volume de l’hippocampe, qui joue un rôle fondamental dans la mémoire et la coordination spatio-temporelle, avait augmenté davantage que chez ceux qui avaient pratiqué une autre activité. Même s’il y a eu des effets positifs dans les deux groupes, les résultats étaient bien meilleurs dans le groupe des danseurs qui présentaient, par ailleurs, un meilleur équilibre.
« Avec cette étude, nous montrons que deux types d’exercice physique augmentent la région cérébrale liée au déclin cognitif, mais seulement la danse a abouti à des changements visibles en améliorant l’équilibre des volontaires », explique le Dr Kathrin Rehfeld, auteure principale de l’étude.
Ainsi, pour garder le pas et le cœur légers, rien de tel que quelques pas de danse à intégrer dans son quotidien. Cette activité physique est sans conteste l’une des plus adaptées aux seniors pour préserver leur santé physique et cognitive tout en passant d’agréables moments.
Sources : Frontiers in Human Neuroscience / Pourquoi Docteur
Ajouter un commentaire