L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Jamais sans ma fille !

Berthe et sa fille Denise vivent ensemble depuis novembre 2022 à Cattenom en Moselle. Mais les deux femmes se sont retrouvées dans un lieu pas commun pour une mère et sa fille !

Berthe et sa fille Denise vivent sous le même toit. Jusque-là, rien de bien étonnant, sauf que Berthe et Denise vivent sous le même toit au sein de l’Ehpad La Résidence d’automne à Cattenom en Moselle. Depuis le mois de novembre 2022, la mère Berthe âgée de 103 ans et sa fille Denise, 84 ans, se sont retrouvées.

Mais cela n’était pas prévu du tout : « Je n’aurais jamais imaginé être un jour dans le même Ehpad que ma mère. Mais en juillet dernier, je suis tombée et ça m’a fait faire deux mois d’hôpital et là je me suis rendue compte que je ne pouvais plus habiter toute seule et c’est fort naturellement que j’ai rejoint ma mère dans cette maison, ce qui me permet de la voir tous les jours, de voir comment elle va » raconte Denise, âgée de 84 ans.

Malgré l’allongement de l’espérance de vie, cette situation reste encore exceptionnelle mais pourrait arriver plus souvent à l’avenir : « Il est très rare d’accueillir une mère et sa fille même si avec l’allongement de la durée de vie, il est possible que cela arrive davantage » explique Sandrine Boog, directrice de l’Ehpad La résidence d’automne.

Elles vivent dans le même Ehpad, mais ont décidé de faire chambre à part ! Elles ne se restaurent pas non plus ensemble car les deux séniores mangent à des horaires différents.

Cependant, elles se retrouvent dans le salon de la résidence autour d’un café. Des moments exceptionnels et privilégies pour la maman et sa fille.

Elles en profitent parfois pour se remémorer quelques souvenirs. Mais les conversations ne sont pas toujours simples, car Berthe, la maman, a sa mémoire qui flanche : « Depuis que je suis ici, maman me reconnaît plus facilement bien que certains jours, elle me prend pour sa mère » s’attriste Denise. 

Malgré cette situation, Denise et Berthe sont heureuses de finir leurs vieux jours l’une côté de l’autre.

Deborah

Ajouter un commentaire