La maladie d’Alzheimer occasionne des troubles du comportement ainsi que certaines angoisses, surtout à la tombée de la nuit. Ce moment est bien connu des professionnels en EHPAD qui gèrent souvent des situations difficiles. Un EHPAD de Dordogne propose une solution sous la forme d’un PASA de nuit.
Diminuer les angoisses vespérales des malades d’Alzheimer
Les professionnels en EHPAD et les aidants de proches atteints d’ Alzheimer le savent bien : l’approche de la nuit est souvent source d’angoisses pour les personnes désorientées. A certains stades de la maladie, les personnes souffrant d’Alzheimer sont également éveillées la plupart du temps pendant la nuit. Ces troubles avant et pendant la nuit font partie des symptômes fréquents de la maladie d’Alzheimer et peuvent causer une certaine agressivité, un besoin accru de déambuler ou de sortir, une réticence à certains gestes habituels ou d’autres manifestations de gêne et d’anxiété.
Il existe différentes solutions pour tenter de réduire les agitations vespérales et nocturnes, utilisées par les aides-soignants en EHPAD ou par les aidants familiaux à domicile. Il est recommandé notamment d’établir une certaine routine, les soirs avant le coucher, de vérifier tout ce qui pourrait gêner ou déranger la personne comme la faim, la soif, le bruit environnant, ou d’autres facteurs déclencheurs qui accentuent le symptôme d’agitation vespérale. Tout ce qui permet à la personne de se détendre avant de dormir comme une activité physique adaptée, de l’art-thérapie ou musicothérapie, des boissons relaxantes ou d’autres solutions adaptées au goût et à la situation particulière de la personne permet de l’aider à diminuer ses angoisses.
Qu’est-ce que le Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) en EHPAD ?
De nombreux EHPAD disposent d’un PASA, un lieu d’accueil destiné aux personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative comme Alzheimer ou Parkinson. Au sein de ces pôles sécurisés et adaptés, les personnes atteintes de ces maladies participent à des activités ludiques et thérapeutiques dispensées par des professionnels, formés aux symptômes et aux troubles spécifiques des maladies neuro-dégénératives, selon un programme ciblé élaboré par un ergothérapeute ou un psychomotricien, en accord avec le médecin coordonnateur de l’établissement. La participation aux activités du PASA pour les résidents de l’EHPAD fait partie intégrante des frais de l’hébergement en EHPAD et n’est pas facturée en supplément. Au sein des PASA, les activités proposées se font généralement durant la journée.
Un PASA ouvert la nuit pour diminuer l’agitation vespérale et nocturne des résidents atteints d’Alzheimer
A l’EHPAD privé associatif La Madeleine, à Bergerac, la direction a décidé de tester le programme Equinoxe avec l’ouverture d’un PASA de nuit, dans le but de réduire les angoisses nocturnes des résidents atteints de troubles cognitifs et neuro-dégénératifs. Parmi les 237 résidents de cet EHPAD de Dordogne, 70%, en effet, sont atteints de troubles cognitifs. Ouvert du mardi au samedi, ce PASA de nuit a vu le jour en mai 2023. Les protagonistes du projet expliquent qu’au lieu d’appréhender les moments de crise et de se préparer à leur apparition, les professionnels peuvent désormais les devancer. Concrètement, le PASA accueille cinq fois par semaine, six à huit résidents concernés par des angoisses en fin de journée. Les activités sont dispensées par deux aides-soignantes/aides médico-psychologique, de 16h30 à 22h30-23h dans le cadre d’une approche personnalisée et autant individualisée que possible permettant de répondre aux besoins spécifiques de chacun des participants. Les activités proposées sont celles de la vie quotidienne comme des ateliers de cuisine, des jeux de société et des exercices manuels, avec l’intervention une fois par semaine d’une yoga-thérapeute et d’une socio-esthéticienne. Au travers des activités et durant ce temps privilégié, les professionnels peuvent écouter et rassurer les participants.
Aux dires de ses protagonistes, les résultats de la première période d’essai du projet Equinoxe sont déjà spectaculaires. Ils ont constaté une diminution significative des traitements anxiolytiques ainsi qu’un impact exceptionnel sur le nombre de chutes puisque l’objectif “zéro chute” a été atteint par tous les participants au projet. Quant à l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels, un autre objectif du programme, ils ont pu constater également des résultats très encourageants. Une diminution de l’angoisse et donc de la déambulation nocturne occasionne moins de travail pour les équipes. De plus, les résidents se couchent plus tard et se réveillent moins ou plus du tout la nuit.
Le programme pilote réalisé au sein de l’EHPAD La Madeleine est un bel exemple d’initiatives permettant d’optimiser le travail des professionnels en EHPAD en dégageant du temps et des ressources humaines et en permettant aux équipes de se consacrer davantage à chacun sans alourdir une charge de travail déjà très importante.
Sources : Gerontonews
Ajouter un commentaire