L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Covid-19 : chute du taux de mortalité en Ehpad

Cela fait maintenant plusieurs années que le Covid est entré dans nos vies. Entre pics épidémiques et accalmies, nous avons connu des périodes plus ou moins difficiles et stressantes, particulièrement pour nos aînés en Ehpad. Une récente étude vient nous rassurer en montrant que, d’année en année, le virus a de moins en moins d’impact en Ehpad et que le taux de mortalité a largement baissé. 

Même si le temps des confinements et de la peur panique face au covid semble derrière nous, la récente recrudescence des cas est là pour nous montrer que le virus n’a pas disparu. Aux dires des spécialistes, nous devons nous faire une raison pour accepter d’apprendre à vivre avec, dans les meilleures conditions possibles. C’est dans ce contexte que l’étude sur “le fardeau du Covid-19 dans les Ehpad de Paca” vient nous rassurer sur le sort de nos aînés en Ehpad. Des résultats encourageants montrent que la menace diminue largement d’année en année depuis le début de l’épidémie de covid. 

L’impact du covid mesuré sur 569 Ehpad de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une étude menée en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’impact du Covid en Ehpad a été publiée le 19 septembre dernier dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France. Cette étude est basée sur les données issues du système de surveillance des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de la région Provenc-Alpes-Côte d’Azur au fil des années et des différentes vagues de covid-19. Les chercheurs ont ainsi analysé et comparé les informations signalées par 569 établissements qui avaient déclaré des cas de covid durant les cinq vagues qui se sont produites entre 2020 et 2022.  Les données recensées tiennent compte du nombre de cas confirmés parmi l’ensemble des résidents, du nombre d’hospitalisation et de létalité.    

Le nombre de cas augmente mais le taux de létalité diminue

Un épisode de covid correspond à une incidence d’au moins deux cas en l’espace de 14 jours au sein d’un même établissement. Durant la période observée et pour tous les 569 Ehpad confondus, 1435 épisodes de Covid-19, soit 30110 cas parmi les résidents ont été signalés. Parmi eux, on a compté 2326 hospitalisations et 3273 décès. 

L’étude a permis de montrer d’une part une augmentation du nombre de cas entre la première et la cinquième vague. Toutefois, cette augmentation de cas déclarée ne se traduit pas par une augmentation d’hospitalisations ou de létalité et c’est même le contraire qui s’est produit. 

Si les cas de covid parmi l’ensemble des résidents des Ehpad concernés sont passés de 24% à 27%, le taux d’hospitalisation a quant à lui chuté drastiquement de 21% à 2,7%, tout comme le taux de létalité qui est passé de 18% à 3 %. Par ailleurs, cette tendance est la plus nette entre la vague 4 et la vague 5, ce qui montre que même si le covid continue de se propager, il s’est avéré, lors de la 5ème vague, beaucoup moins dangereux et moins létal pour nos aînés en Ehpad. 

Selon les chercheurs de l’étude, cette évolution positive pourrait être attribuée à un ensemble de facteurs réunissant les différents outils de lutte déployés comme le confinement, la vaccination et l’information ainsi qu’à une meilleure prise en charge des patients et à l’immunité naturellement acquise au cours des vagues successives d’infection. 

Cette étude, parmi les rares études portant sur l’impact du covid en Ehpad, apporte des éléments clés permettant d’attester d’une progression dans notre lutte contre le virus. Ces résultats se veulent particulièrement encourageants et rassurants pour toutes les familles qui ont un proche en Ehpad. 

Source : Gerontonews

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire