L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Comment préserver les liens familiaux en maison de retraite 

L’entrée en maison de retraite est une étape importante dans la vie d’une personne âgée. Préserver les liens familiaux est essentiel à son équilibre tout au long de son séjour en établissement. A la frontière entre les avantages du digital et la nostalgie de l’imprimerie, Famileo crée un concept innovant de gazette en maison de retraite. 

Booking Seniors est parti à la découverte de cette initiative hors du commun qui permet déjà à des milliers de papys et de mamies de ne manquer aucun instant précieux de la vie de leurs proches. 

Voir les petits-enfants grandir, participer aux fêtes de famille ou vivre chaque instant de la vie de ses proches font partie des plaisirs essentiels de la vie que les résidents en maisons de retraite doivent pouvoir continuer d’apprécier. Même si, à l’heure du digital, il est possible de partager photos et vidéos en quelques clics, les seniors sont nombreux à regretter les jolis albums que l’on peut inlassablement feuilleter. Par ailleurs, il est parfois difficile pour les résidents d’établissements d’avoir accès ou de savoir comment utiliser facilement  les outils connectés pour recevoir les messages et les fichiers envoyés par leurs proches. 

Un journal familial imprimé sur mesure 

C’est une expérience personnelle qui a fait germer le concept de Famileo dans l’esprit de son co-fondateur M. Tanguy de Gélis. En 2013, en effet, il décide, avec toute la famille, d’offrir un cadeau à sa grand-mère qui vit en maison de retraite : une tablette pour faciliter la communication avec les enfants et petits-enfants. Mais, au bout de 6 mois et malgré ce précieux outil de communication, la grand-mère de Tanguy dit profondément regretter les cartes postales qu’on lui envoyait. Elle les garde précieusement et aime les relire souvent… 

C’est alors que Tanguy est rejoint par Armel de Lesquen pour se consacrer entièrement à ce projet naissant. Pendant plus d’un an, ils s’entourent de spécialistes qui valident l’idée et les aident à développer un produit qui gagne en visibilité, en ergonomie et en facilité d’utilisation. Un réseau intergénérationnel est né. En août 2015, les premières gazettes Famileo voient le jour et sont distribuées en maisons de retraite. 

Aujourd’hui, grâce aux 2500 établissements partenaires, en France et à l’étranger, des milliers de résidents en maisons de retraite reçoivent régulièrement leur journal familial personnalisé avec les photos de famille mais aussi les petits mots, les anecdotes et les attentions de leurs proches. 

« Grâce à la gazette, ils ont toujours l’impression d’avoir leurs proches à leur côté”, confie Sophie, animatrice.

Une manière simple de recréer du lien en maison de retraite 

Familles, animateurs, directeurs de maisons de retraite et utilisateurs sont nombreux à témoigner de leur satisfaction et de la simplicité du procédé. En effet, les établissements reçoivent automatiquement chaque semaine un fichier avec le contenu des gazettes qu’ils n’ont plus qu’à imprimer et à remettre aux résidents. “La secrétaire édite les gazettes et les distribue aux résidents comme le journal ou le courrier. C’est très facile, peu coûteux et cela demande peu de temps”, explique Michel, directeur d’Ehpad. Du côté des familles, il suffit de sélectionner des photos dans sa galerie, de les accompagner d’un petit mot ou de tout autre message pour faire la plus grande joie du papy ou de la mamie en maison de retraite. Les résidents conservent un lien avec l’extérieur, prennent régulièrement des nouvelles de leurs proches et passent des moments agréables de lecture et de découverte. Vecteur de lien social et familial, la gazette en maison de retraite apporte également de véritables bienfaits aux personnes âgées. Pour le Dr. Anne Le Gagne, médecin gériatre, il s’agit d’un moyen de participer au “prendre soin” de la personne âgée en établissement. 

Lutter contre l’isolement des personnes âgées 

L’isolement et la rupture du lien social et familial peuvent considérablement menacer la santé d’une personne âgée, qu’elle se trouve à domicile ou en établissement. Cette problématique a été largement exacerbée durant les confinements liés à la pandémie de covid-19. On a pu constater en effet, de manière flagrante, les dégâts causés par l’isolement sur la santé et le moral des personnes âgées. La préservation du lien social et familial, particulièrement lorsqu’une personne entre en établissement, est un impératif pour lui permettre de vivre cette expérience de manière positive. Il s’agit d’ailleurs souvent de l’une des préoccupations principales qui se pose au sein des familles lors du cheminement qui précède le choix d’un établissement. 

Outre l’aspect affectif, chaque outil de communication et de lien social ou familial, à l’image de la gazette Famileo, permet à la personne âgée de se remémorer des souvenirs, d’éprouver des sentiments positifs, de stimuler ses capacités cognitives et de rester active, autant d’éléments indispensables à sa santé physique et morale. Pour les résidents atteints d’Alzheimer, ce type d’outils peut également représenter une aide précieuse pour stimuler la mémoire, représenter une activité attrayante et retarder les symptômes de la maladie. 

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire