Vivre chez soi sans se sentir seul ou isolé ? Partager les frais, les repas et des moments de convivialité ? Les colocations seniors répondent aux besoins et au souhait de plus en plus de personnes âgées. Avant de se lancer, un petit tour des aides financières et sources de financement possibles peut nous aider.
Si les colocations seniors font de plus en plus parler d’elles et séduisent un nombre croissant de seniors, on se demande encore souvent comment ça marche. Parmi les questions que l’on peut se poser, l’aspect financier occupe une place importante. Souvent moins chères que certaines résidences seniors ou Ehpad, les colocations seniors offrent aussi la possibilité de partager les frais du logement et des aides à domicile ou de bénéficier d’une formule accompagnée à des tarifs avantageux. Précisons également que la plupart des aides financières que les personnes âgées peuvent percevoir à domicile ou en établissement sont également disponibles en colocation seniors.
Les aides au logement : APL et ALS
Les colocations seniors peuvent donner droit aux aides au logement. L’APL (aide personnalisée au logement) et l’ALS (allocation de logement sociale) ne sont pas cumulables. L’ALS peut être demandée lorsque les conditions pour l’APL ne sont pas remplies, notamment si le logement n’est pas conventionné. Il est important de préciser que chaque colocataire peut toucher une aide au logement individuelle s’il dispose d’un bail nominatif.
Les conditions pour bénéficier de l’APL en colocation seniors sont les suivantes :
- Être colocataire d’un logement en France.
- Avoir des revenus inférieurs aux plafonds définis par la CAF/MSA d’après les ressources des 12 derniers mois.
- Le logement doit être la résidence principale (occupée au moins 8 mois par an).
- Être sous bail nominatif, c’est-à-dire que chaque colocataire doit être mentionné sur le contrat de location.
Certaines conditions sont liées au logement lui-même :
- Le logement doit être conventionné avec l’Etat.
- Il doit répondre à des critères de salubrité et de surface minimale.
Précisons qu’en colocation seniors, chaque colocataire dépose une demande individuelle. L’aide est calculée sur la part de loyer de chacun et non sur le loyer total.
Les aides relatives à une perte d’autonomie
Plusieurs aides financières peuvent être accordées aux personnes âgées de 60 ans ou plus en perte d’autonomie qui vivent en colocation seniors. Il s’agit principalement de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie et de la PCH, la prestation de compensation du handicap.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA en colocation seniors ?
Les personnes en perte d’autonomie qui vivent en colocation seniors peuvent bénéficier de l’APA. C’est l’APA à domicile qu’il convient de demander.
L’APA rembourse plusieurs types de frais relatifs à une perte d’autonomie, comme le financement d’aides à domicile ou d’adaptations du logement. Il est important de préciser que chaque colocataire d’une colocation seniors peut demander l’APA à titre individuel, à condition de remplir les critères d’éligibilité.
Les critères d’éligibilité de l’APA en colocation seniors sont les suivants :
- Être en perte d’autonomie (GIR 1 à 4 selon la grille AGGIR).
- Résider en France de manière stable.
- Avoir au moins 60 ans.
Il n’y a pas de conditions de ressources pour toucher l’APA. Cependant, elles sont prises en compte pour le calcul du montant de l’aide.
L’APA en colocation seniors sert à couvrir plusieurs types de frais relatifs à une perte d’autonomie. Ils incluent :
- L’aide à domicile : ménage, repassage, préparation ou livraison des repas, aide aux courses…
- L’aide à la personne : accompagnement dans les gestes du quotidien, toilette, hygiène corporelle, déplacements, transferts d’une position assise ou couchée.
- L’aménagement et la sécurisation du logement : barres d’appui, monte-escalier,….
- Les séjours temporaires en Ehpad, l’accueil de jour ou de nuit
Les personnes âgées en situation de handicap qui respectent les conditions d’éligibilité peuvent également bénéficier de la PCH en colocation seniors. La PCH sert à couvrir les frais engagés pour compenser le handicap. Ils incluent l’aide humaine, les aides techniques et l’aménagement du domicile.
L’APA et la PCH ne sont pas cumulables. Il faut choisir l’une de ces deux aides en fonction de la situation du demandeur.
Le crédit d’impôt pour les aides à domicile
Les aides à domicile employées en colocation seniors peuvent également être financées par le crédit d’impôt. Le crédit d’impôt, à ne pas confondre avec une réduction d’impôt, est accordé, sans conditions, aux personnes âgées qui emploient des services à domicile, même si elles ne sont pas imposables. Le crédit d’impôt rembourse 50 % des frais engagés pour des services de ménage, la préparation des repas à domicile ou le portage des repas, la collecte et la livraison du linge repassé, l’assistance et l’aide à la personne, l’aide à la mobilité, l’entretien de la maison et les travaux ménagers, les petits travaux de jardinage et de bricolage ainsi que les prestations d’assistance informatique et internet. Les seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie (Gir 5 et Gir 6) n’ont pas droit à l’APA. Ils peuvent donc compter sur le crédit d’impôt pour aider au financement de l’aide à domicile. Les colocataires qui touchent l’APA peuvent également bénéficier du crédit d’impôt qui sert, dans ce cas, à faire baisser leur reste à charge sur le plan d’aide. En effet, le remboursement du crédit d’impôt est calculé après déduction des allocations comme l’APA ou la PCH.
Que ce soit en colocation spontanée ou en colocation accompagnée, chaque colocataire peut bénéficier du crédit d’impôt sur sa part de frais engagés pour les aides à domicile.
Le viager libre pour financer sa colocation seniors
Le viager libre représente une bonne source de financement pour vivre en colocation seniors sans se serrer la ceinture. En effet, les personnes âgées qui disposent d’un bien immobilier peuvent le vendre en viager et disposer à la fois de liquidités au moment de la vente sous la forme du bouquet et d’une rente à vie. Le viager libre ne permet pas au vendeur de rester dans le logement après la vente, contrairement au viager occupé. C’est donc la forme de viager qui convient le mieux lorsque l’on souhaite partir en colocation seniors. Le viager comporte ainsi de nombreux avantages pour vieillir sereinement et profiter de sa retraite en colocation seniors.
Ajouter un commentaire