L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Coloc en Ehpad

Certains Ehpad ouvrent leurs portes aux jeunes étudiants en difficulté. En échange d’un loyer à bas prix, les jeunes doivent consacrer trois heures de bénévolat au minimum par semaine au profit des résidents.

Lorsqu’un projet marche, il est reconduit ! Pour la 4ème année consécutive, la mairie de Montpellier a décidé de relancer son projet intergénérationnel : proposer les logements aux jeunes étudiants au sein de maisons de retraite. Le but de cette démarche : créer du lien intergénérationnel, renforcer le lien social et lutter contre la solitude et l’isolement. Cette belle initiative est menée par le centre communal d’action sociale de la ville de Montpellier : « Nous avons constaté que de nombreux jeunes rencontraient des difficultés pour se loger. Nous avons donc décidé de leur mettre à disposition des anciens appartements de fonction dans les résidences » explique Françoise Bretton, directrice générale adjointe des politiques publiques au CCAS de Montpellier.

C’est en 2018 que ce nouveau projet est mis en place. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a rencontré un franc succès. En 2018, trois Ehpad participaient à ce projet et une douzaine de chambres étaient proposées. En 2021, cinq établissements étaient sélectionnés et 20 chambres disponibles.

Ainsi, cinq Ehpad de la ville sont à la recherche d’une vingtaine d’étudiants qui souhaiteraient vivre en colocation avec des personnes âgées. Les loyers sont bas, il faut compter environ entre 190 et 250 euros par mois pour une chambre. Les chambres sont meublées, et toutes les charges comprises. En échange de cela, les étudiants doivent consacrer 3 heures par semaine aux séniors. Plusieurs activités sont proposées telles que les soins esthétiques, coiffure, jardinage, peinture… Les étudiants pourront alors animer différents ateliers, en fonction de leurs disponibilités, leurs talents, leurs compétences ou encore leur cursus scolaire. Cette expérience permet également aux jeunes de découvrir des métiers : « Ils découvrent de nouvelles personnes, un nouveau cadre de vie. Et parfois, ils ont un déclic. Plusieurs étudiants ont déjà décidé de changer radicalement d’orientation pour se diriger vers le social. Cela fait naître des vocations » raconte la directrice adjointe.

Une colocation pas comme les autres, qui donne satisfaction aux jeunes ainsi qu’aux étudiants !

Deborah

Ajouter un commentaire