L’été approche à grands pas, avec son plein de vitamines et de bonne humeur, mais également avec les dangers et les risques liés aux vagues de chaleur de plus en plus intenses ces dernières années. Pour s’y préparer, le plan canicule sera activé le 1er juin 2024. Ce plan déployé chaque année depuis 2004 a été instauré pour la prévention des risques liés à la canicule en faveur des personnes âgées et handicapées, vulnérables et isolées. A quoi sert le plan canicule pour les personnes âgées à domicile et en EHPAD ? Comment en bénéficier ?
Qu’est-ce que le plan canicule ?
Le plan canicule est un dispositif national mis en place par le gouvernement en 2004 avec Météo-France, Santé publique France et la Direction générale de la Santé, après la vague de chaleur meurtrière de 2003 qui avait causé près de 15000 décès, selon les données récoltées par Santé Publique France. Ce plan a pour but de prévenir et de gérer les conséquences sanitaires des vagues de chaleur sur les populations les plus vulnérables, telles que les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques et les travailleurs en extérieur. Ce plan est activé chaque année pendant l’été, généralement du 1er juin au 15 septembre, période où le risque de canicule est le plus élevé.Comme on le sait, la canicule fait encore de nombreuses victimes chaque année et les personnes âgées représentent une population à risque, plus particulièrement lorsqu’elles sont isolées. En cas de déclenchement du plan canicule, des mesures spécifiques sont mises en œuvre pour assurer la prise en charge et le suivi des personnes fragiles, ainsi que pour informer et sensibiliser la population aux bons comportements à adopter pour se protéger de la chaleur. Il s’agit d’une démarche préventive et coordonnée visant à limiter les risques sanitaires liés aux fortes températures, et à garantir la sécurité et le bien-être de tous, notamment en cas de canicule.
Quelles sont les mesures du plan canicule ?
Le plan canicule prévoit une coordination entre différents acteurs, tels que les services de santé, les collectivités locales, les établissements de soins, et les services sociaux. Cela permet de garantir une réponse efficace et coordonnée aux situations d’urgence.
Le plan canicule a plusieurs objectifs à la fois de sensibilisation, de protection et de prévention.
La prévention et l’information
Le plan canicule a pour objectif de sensibiliser le public et les professionnels de santé aux risques liés aux fortes chaleurs et aux mesures de prévention à adopter. Cela inclut des campagnes de communication pour informer sur les gestes à adopter en cas de forte chaleur, comme s’hydrater régulièrement, éviter les efforts physiques intenses aux heures les plus chaudes, et maintenir son domicile frais.
La protection des populations vulnérables
Le plan canicule inclut une large action permettant d’identifier et de surveiller les personnes à risque. Les municipalités sont encouragées à mettre en place des registres des personnes vulnérables, comme les personnes âgées isolées, afin de pouvoir les contacter et les aider en cas de besoin. On peut s’inscrire librement sur les registres des mairies lorsque l’on correspond aux critères requis.
Les personnes qui peuvent s’inscrire sur les registres des mairies dans le cadre du plan canicule doivent respecter l’une des conditions suivantes:
- Etre âgé de 65 ans ou plus
- Etre âgé d’au moins 60 ans et avoir été reconnu inapte au travail
- Etre reconnu handicapé bénéficiant de l’AAH ou de la PCH, d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou d’une pension d’invalidité
L’inscription au plan canicule doit se faire chaque année. Elle est facultative mais vivement recommandée pour les personnes correspondant à ces critères. Toutes les informations figurant sur ces registres restent parfaitement confidentielles.
On peut faire une demande d’inscription auprès de l’un des organismes suivants :
- En remplissant la fiche d’inscription mise à disposition en Mairie
- Au CCAS et auprès des professionnels de la santé
- En téléphonant au 02 47 57 77 46
Le demandeur peut être la personne concernée, son représentant légal, un tiers (parent, voisin, médecin traitant) ou un organisme (CCAS, service de soin à domicile…)
Les différents niveaux d’alerte du plan canicule
Différents niveaux de vigilance peuvent être activés dans le cadre du plan canicule, en fonction de la gravité de la situation météorologique.
Le niveau 1 du plan canicule est celui de la veille saisonnière. Il correspond à une vigilance verte. L’activation de la veille saisonnière est là pour sensibiliser et préparer les acteurs concernés. Le plan canicule est automatiquement activé en veille saisonnière au début de la période, chaque année du 1er juin au 15 septembre. La veille saisonnière correspond à la couleur verte sur la carte de vigilance canicule de Météo-France. La veille saisonnière peut également être activée avant ou après cette période en cas de fortes chaleurs.
Le niveau 2 du plan canicule est activé en cas de pic de chaleur de courte durée (1 ou 2 jours) qui peut représenter un risque pour les personnes fragiles et les personnes âgées. Il s’agit du degré de vigilance jaune qui donne lieu à la mise en oeuvre de mesures de précaution en cas de fortes chaleurs. Les actions de communication auprès du public sont renforcées. Rappelons l’importance d’être vigilant si l’on a un proche âgé à domicile et particulièrement s’il vit seul. Il est recommandé de l’appeler fréquemment pour vérifier qu’il s’hydrate correctement et de lui rappeler les consignes de sécurité comme boire suffisamment, rester dans une pièce fraîche ou climatisée et ne pas pratiquer d’activité intense. C’est aussi à ce niveau d’alerte que l’on augmente généralement la surveillance des résidents en EHPAD et des personnes à risque.
Le niveau 3 du plan canicule correspond à l’alerte canicule, activée en cas de vague de chaleur intense due à un épisode de canicule. On considère qu’il s’agit d’un épisode de canicule si la chaleur intense dure au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs. Chaque département dispose d’une marge de manœuvre pour mettre en place les mesures correspondant aux moyens dont il dispose et définies dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départementale (PGCD). Cela peut inclure l’ouverture de salles climatisées pour le public, des visites à domicile pour les personnes vulnérables et des actions de sensibilisation renforcées. Il s’agit du degré de vigilance orange. Ce niveau d’alerte permet d’activer d’autres plans en parallèle, comme le plan bleu en EHPAD, logements foyer ou unités de soins de longe durée, le plan blanc au sein des établissements de santé, le plan rouge pour la sécurité civile et les pompiers et enfin le plan vermeil visant à accueillir les personnes à risque dans des lieux climatisés et à organiser un suivi des personnes isolées.
Le niveau 4 du plan canicule correspond à une mobilisation maximale due à de très fortes chaleurs sur une longue durée et une large zone géographique. Déclenché en cas de canicule extrême avec des impacts sanitaires majeurs, ce niveau d’alerte nécessite une mobilisation maximale des services de l’État. Le plan passe en vigilance rouge, signifiant une canicule extrême. Ce niveau d’alerte permet au Premier ministre d’activer la cellule interministérielle de crise (CIC) et de demander une mobilisation maximale des secours.
Qu’est-ce que le plan bleu en EHPAD?
Le plan bleu permet d’organiser et de coordonner différentes actions au sein des établissements d’accueil de personnes âgées ou handicapées dans le but de protéger les résidents des risques liés aux fortes chaleurs et de mettre en place une surveillance renforcée. Le plan bleu doit inclure des protocoles clairs pour la prise en charge des résidents en situation de détresse liée à la chaleur.
Le plan bleu en EHPAD inclut une série de mesures concrètes et coordonnées au sein des établissements :
Identification des résidents à risque : Les EHPAD doivent identifier les résidents les plus vulnérables (personnes souffrant de maladies chroniques, personnes très âgées, etc.) et les surveiller de près.
Aménagement des locaux : Maintenir les pièces à une température adéquate en utilisant des systèmes de climatisation ou des ventilateurs. Les pièces les plus fraîches doivent être identifiées et rendues accessibles aux résidents en cas de forte chaleur.
Hydratation : Proposer des boissons fraîches régulièrement, inciter les résidents à boire même s’ils ne ressentent pas la soif, et surveiller les apports en liquide.
Alimentation : Offrir des repas légers et faciles à digérer, riches en eau (fruits, légumes) pour aider à maintenir une bonne hydratation.
Activités adaptées : Adapter les activités pour éviter les efforts physiques intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée. Organiser des activités calmes et à l’intérieur.
Communication et sensibilisation: Informer les familles des mesures prises et des consignes à respecter pour assurer la sécurité des résidents.
Alerte et réponse rapide : Mettre en place des procédures pour répondre rapidement aux signes de déshydratation ou de coup de chaleur, avec des protocoles de transfert vers les services médicaux si nécessaire.
Chaque année, le plan canicule permet de limiter le nombre de victimes liées aux fortes chaleurs. Grâce aux mesures mises en place, le bilan des décès liés à la canicule a considérablement diminué par rapport aux années précédentes. Toutefois, malgré les bons résultats obtenus, des améliorations restent à envisager pour renforcer l’efficacité du plan canicule. Il est essentiel de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule et les gestes de prévention à adopter en cas de forte chaleur tout en continuant de renforcer les dispositifs d’accompagnement des personnes les plus fragiles.
Ajouter un commentaire