La question d’une entrée en maison de retraite se pose pour bon nombre de seniors. Pour plusieurs raisons, ces personnes âgées de 60 ans ou plus, autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes envisagent de quitter leur domicile vers la structure de leur choix et qui correspond le mieux à leurs besoins. Comment comparer les différents types d’hébergement pour seniors? A quel moment choisir une entrée en maison de retraite?
Le terme “maison de retraite” est un mot générique qui comprend aussi bien des structures non médicalisées accueillant des personnes âgées autonomes comme les résidences seniors ou les résidences autonomie, et des établissements médicalisés de type Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.) Chacune de ces structures comporte des avantages et des inconvénients qu’il est bon de connaître avant d’envisager une admission temporaire ou permanente.
Les résidences seniors et résidences autonomie : préserver l’autonomie et la liberté
Contrairement aux idées reçues, les maisons de retraite ne sont pas réservées aux personnes âgées dont le maintien à domicile n’est plus possible, pour des raisons de santé notamment. L’offre de maisons de retraite s’est largement diversifiée pour s’adapter à la une demande croissante et aux défis d’une société vieillissante dont l’espérance de vie sans incapacité est également en augmentation sur les dernières années. Les structures d’hébergement comme les résidences seniors et les résidences autonomie ne proposent pas de prise en charge médicale mais sont davantage axées sur les services, les loisirs et la convivialité. Un pourcentage élevé de personnes âgées font le choix d’intégrer l’une de ces résidences pour fuir la solitude, préserver leur autonomie et bénéficier d’un cadre rassurant et sécurisé. Les résidents sont, dans la majorité des cas, parfaitement autonomes ou en légère perte d’autonomie. La formule en appartements privatifs pour des personnes seules ou en couple leur permet de conserver leur indépendance et leur mode de vie. Les horaires et l’offre de services sont flexibles, les activités à la carte, tout est conçu de manière à permettre aux résidents de profiter d’un véritable chez soi.
Les résidences seniors et résidences autonomie (anciennement appelées “foyers-logement), fonctionnent sur un principe similaire de logements privatifs au sein d’une structure organisée avec des services et un accès à des espaces communs. Les résidences seniors, également appelées résidences services ou résidences services seniors, sont des structures privées commerciales. Les résidences autonomie, quant à elles, sont subventionnées par l’État ou gérées par des associations ou des organismes privés à but non lucratif. Elles offrent aux personnes âgées à faibles revenus l’opportunité d’avoir accès à des logements adaptés au grand âge avec une série de services collectifs. Les différences résident principalement dans les tarifs proposés, généralement moins élevés en résidence autonomie, ainsi que dans le standing de l’établissement, souvent supérieur en résidence seniors, implantées au sein de complexes modernes et spacieux. Par ailleurs, les résidences autonomie, plus accessibles aux petits budgets, donnent droit à certaines prestations sociales comme l’Aide sociale à l’hébergement (ASH).
Quels sont les avantages et les inconvénients des résidences seniors et résidences autonomie ?
Les résidences seniors et résidences autonomie comportent de nombreux avantages. Les raisons le plus fréquemment invoquées par les personnes âgées qui décident d’intégrer l’une de ces structures sont les suivantes :
- La sécurité
- La convivialité
- Les services et prestations proposées
- La possibilité de vivre en logement privatif adapté au grand âge
- Les loisirs et espaces de bien-être
- L’encadrement
Fuir la solitude et l’isolement est l’une des raisons principales qui poussent les seniors à s’installer en résidence seniors, particulièrement lorsque la personne âgée se retrouve seule à domicile, au sein d’un appartement peu adapté au grand âge. Il est aussi très agréable de trouver sur place ou à proximité tout le confort et les commodités nécessaires au bien-être et au bien vieillir. Les résidences organisent au quotidien des prestations de loisirs auxquelles les résidents participent librement. Ils ont accès à des espaces VIP qui peuvent inclure une salle de fitness, une piscine, un jardin et d’autres lieux conviviaux.
Les services de restauration et aide à domicile facilitent le quotidien des résidents qui sont déchargés des tâches difficiles de ménage, repassage, préparation des repas, courses… et peuvent préserver leur autonomie.
Précisons également que les appartements, généralement disponibles en location, sont souvent équipés de manière fonctionnelle et disposent d’aménagements pour le grand âge comme une douche à l’italienne et un service d’appel.
Cependant, comme d’autres structures, les résidences seniors peuvent comporter certaines limites. Comme dit, ces établissements s’adressent à des seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie. Des problèmes de santé qui nécessitent une surveillance accrue ou une perte d’autonomie plus lourde représentent un frein à une entrée en maison de retraite non médicalisée. Il est plus approprié dans ce cas d’envisager une structure médicalisée de type Ehpad.
Le moment opportun pour envisager une entrée en résidence seniors ou résidence autonomie dépend d’un choix personnel. Cependant, il est recommandé de s’y prendre le plus tôt possible, tant que l’état de santé le permet et correspond aux critères d’entrée en résidence seniors. Les résidences acceptent les personnes âgées à partir de 60 ans, parfois un peu plus jeunes si elles le souhaitent.
Les Ehpad : des maisons de retraite médicalisées
Les Ehpad proposent une offre différente des résidences seniors et résidences autonomie. Bien que ces structures soient ouvertes à toutes les personnes âgées, dans la pratique, elles accueillent surtout des personnes en perte d’autonomie et dépendantes. En effet, ces établissements sont équipés de manière à proposer un suivi médical, une surveillance et une aide quotidienne aux résidents, selon leurs besoins et leur degré d’autonomie (Gir). Ils comprennent en effet une équipe soignante pluridisciplinaire, des équipements appropriés comme des chambres avec un lit médicalisé et un système d’appel d’urgence et comptent sur la présence d’un médecin coordonnateur et une collaboration étroite avec des médecins libéraux comme des kinésithérapeutes et ergothérapeutes.
Quels sont les avantages et les inconvénients des Ehpad ?
L’un des avantages principaux des Ehpad est la prise en charge complète et le suivi dont peuvent bénéficier les résidents. Même des pathologies avec des symptômes lourds comme Alzheimer sont parfaitement gérées au sein des Ehpad. Par ailleurs, ces établissements ne sont pas uniquement tournés vers l’aspect médical mais ont pour but de représenter de véritables lieux de vie avec des activités et des sorties, axées sur la préservation de liens sociaux et les échanges intergénérationnels, dans le cadre d’une prise en charge globale.
De nombreux Ehpad disposent d’unités de vie protégées (UVP) pour les résidents atteints de démence, avec des activités quotidiennes, ludiques et thérapeutiques, qui stimulent les capacités cognitives et améliorent la qualité de vie des personnes.
Lorsque le maintien à domicile devient compliqué, une entrée en Ehpad permet de préserver la santé de l’aidant. La plupart des Ehpad proposent également des séjours temporaires qui comportent plusieurs avantages : solution de répit pour l’aidant, prise en charge adaptée pour une convalescence et en attendant la mise en place d’aide à domicile, familiarisation avec la vie en établissement avant une entrée permanente…
Les Ehpad comportent également certaines limites. Le coût peut parfois représenter un frein pour les personnes âgées qui ont de petites retraites, même si, en cas de dépendance, la mise en place d’aides à domicile et l’aménagement du domicile peuvent aussi s’avérer très coûteux.
En Ehpad, il existe plusieurs aides dont on peut bénéficier comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide au logement.
Un autre inconvénient en Ehpad est qu’il peut parfois être compliqué de trouver des places disponibles, particulièrement en Ehpad public.
Booking Seniors propose un comparateur de maisons de retraite en ligne pour vous aider à comparer des milliers de résidences seniors et Ehpad répartis dans toute la France et à trouver des places disponibles.
Ajouter un commentaire