L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Au Tarn, un dispositif pour accompagner l’entrée en Ehpad

Le département du Tarn se lance de manière inédite dans l’adoption d’un nouveau dispositif qui devrait permettre aux personnes âgées d’entrer plus sereinement dans l’Ehpad de leur choix. Le TADE pour “Tarn Accompagnement Domicile Établissement” prévoit ainsi des heures d’accompagnement pour faciliter la transition entre le maintien à domicile et l’Ehpad. 

L’entrée en Ehpad représente une étape délicate qui peut s’accompagner d’une certaine appréhension de la part de l’intéressé et de ses proches. Le changement de repères et d’habitudes, l’immersion dans un nouvel environnement, la préparation des affaires personnelles et l’aspect administratif qu’il est également nécessaire de régler peuvent être source de difficultés et avoir des implications parfois traumatisantes sur le moral de la personne âgée. La qualité et le degré de préparation à ces chamboulements peuvent aussi influencer les conditions de la future intégration du résident dans son nouveau lieu de vie. 

Faciliter la transition vers l’Ehpad

Conscient de cette réalité, le département du Tarn qui compte 67 Ehpad et 10.000 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, (dont 4000 en établissement), propose une aide spécifique pour faciliter l’entrée en Ehpad. Le département a en effet décidé de financer 1 à 6 heures d’APA supplémentaires pour cet accompagnement spécifique, sous la forme d’un forfait d’aide à domicile ne pouvant excéder 6 heures. Le budget débloqué par le département est estimé à environ 200 euros par personne bénéficiaire de l’aide. Dans le cas où il existerait déjà un plan APA, ces heures pourront y être intégrées. Elles sont entièrement prises en charge par le Conseil départemental et donc gratuites pour tous les bénéficiaires, sans condition de ressources. Cependant, le TADE s’adresse en priorité aux personnes âgées isolées ou dont la famille est éloignée. Une fiche technique est notamment en préparation pour définir les critères et le profil des personnes âgées définies comme isolées. 

Le but de ce nouveau dispositif adopté à la mi-juin dernier est de créer une passerelle favorable entre le maintien à domicile et l’entrée en Ehpad. 

Il représente l’aboutissement d’une concertation entre le Conseil départemental, les directeurs d’Ehpad et les services d’aide à domicile (Saad). Concrètement, lorsqu’une admission en Ehpad a été validée, ces heures seront consacrées à un accompagnement de l’aide à domicile pour la préparation des bagages, le choix des vêtements, l’installation au sein du nouveau lieu de vie et la prise de contact avec les membres du personnel de l’établissement, afin de leur transmettre les préférences de la personne âgée, ses habitudes et tout ce qui pourrait l’aider à vivre une bonne intégration. L’aide à domicile pourra même déjeuner avec elle au sein de l’Ehpad. Moralement, l’aide à domicile permet une transition en souplesse. La présence de cette personne de confiance aura aussi pour but de rassurer la personne âgée durant son installation. 

Au-delà du bien fondé de cette démarche pour le bien-être des résidents d’Ehpad, l’adoption de ce dispositif a pour objectif de resserrer les liens de collaboration entre les services d’aide à domicile et les Ehpad.

Quelles sont les modalités de la mise en application du dispositif TADE ?

La mise en pratique du TADE est prévue à partir du mois de  septembre prochain et devrait être finalisée les prochains mois, afin de préciser certains points concrets du dispositif. 

Après le Tarn, d’autres départements pourraient suivre cet exemple. Cette initiative du Tarn vient s’ajouter à une autre mesure du territoire destinée à revitaliser le secteur de l’aide à domicile en souffrance. En effet, une prime de 100 euros net par mois est accordée à toutes les aides à domicile du département. 

Le TADE nous rappelle à quel point les aides à domicile sont essentielles et représentent un repère important pour les personnes âgées et surtout pour celles qui sont isolées. Il semble donc largement justifié qu’elles puissent mener à bien leur accompagnement jusqu’au bout et continuer de jouer un rôle important au moment de l’entrée en Ehpad.

Si vous êtes à la recherche d’un Ehpad correspondant à vos besoins et à votre budget, Booking Seniors facilite vos recherches grâce à une sélection d’établissements que vous pouvez consulter et réserver directement en ligne selon les places disponibles.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire