L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Aidant familial : profitez du baluchonnage pour vous reposer 

Dans un contexte de virage domiciliaire opéré par le gouvernement français sur les dernières années, une nouvelle loi va permettre de pérenniser le baluchonnage à compter du 1er janvier 2025. Cette solution innovante de répit pour les aidants familiaux permet de profiter d’un véritable relai de la part d’un professionnel qui intervient directement à domicile. Comment bénéficier de ce dispositif ?

Le baluchonnage : définition et explications

Le baluchonnage est un dispositif qui nous vient tout droit du Québec, où il a été créé en 1999 par Marie Gendron, sous la marque Baluchon Alzheimer®.

Le baluchonnage, ou “relayage” selon le terme utilisé en France, est une solution de répit, offrant la possibilité à un aidant familial de “prendre son baluchon” pour se reposer grâce à la présence à domicile d’un professionnel qui prend soin à sa place de son proche aidé durant une période définie, comprise en 4 et 14 jours. Le professionnel s’installe pour la période fixée au domicile de la personne aidée, avec une présence en continu, afin de l’aider dans les gestes du quotidien et lui tenir compagnie durant l’absence de l’aidant. Cette solution de répit est particulièrement adaptée aux aidants de personnes atteintes d’Alzheimer qui ont souvent du mal à trouver une solution pour se reposer et ne peuvent pas laisser leur proche sans surveillance. 

Par rapport à d’autres solutions de répit comme un séjour temporaire en EHPAD, le baluchonnage a l’avantage de permettre à la personne aidée de rester dans son cadre de vie tout en profitant d’une prise en charge professionnelle. 

Comment fonctionne le baluchonnage ?

En pratique, le professionnel chargé d’effectuer le relais de l’aidant, effectue une visite au domicile de la personne avant la période de baluchonnage, afin de prendre connaissance des habitudes de la personne, de son mode de vie, des aides déjà en place et des consignes que l’aidant aimerait lui transmettre. Cette visite permet également à la personne aidée de se familiariser avec un nouveau visage en la présence de son proche, ce qui permet de la rassurer et d’être plus confiante. Ceci est surtout essentiel pour les personnes atteintes d’Alzheimer qui peuvent être déboussolées par la présence d’une personne inconnue et montrer ensuite de l’agressivité ou des difficultés à coopérer. 

Quels sont les avantages du baluchonnage ? 

Le baluchonnage comporte plusieurs avantages pour le couple aidant-aidé. 

La personne aidée peut rester à son domicile et conserver ses habitudes, ce qui facilite l’accompagnement par le professionnel et rassure le proche. De nombreux aidants qui éprouvent un sentiment de culpabilité à laisser leur proche seront davantage encouragés à prendre des jours de repos si leur proche peut rester à domicile et bénéficier d’une prise en charge adaptée. Ils seront plus confiants dans le bon déroulement de cette période d’absence si le proche aidé conserve son cadre de vie. 

Par ailleurs, l’aidant peut échanger avec le professionnel de manière personnalisée et lui transmettre les recommandations qu’il souhaite concernant la prise en charge de la personne aidée.

Ces jours de repos sont essentiels dans la vie d’un aidant familial et lui permettent de préserver sa santé et de continuer à remplir son rôle de manière optimale.

Qu’apporte la loi sur le baluchonnage à partir de janvier 2025?

Le dispositif du baluchonnage encore expérimental en France vient de passer à l’étape supérieure et de trouver enfin un cadre réglementaire grâce à une nouvelle loi qui entre en vigueur au 1er janvier 2025. Cette loi aura pour effet de pérenniser le baluchonnage et d’élargir son accès aux familles de tout le territoire français répondant aux critères d’éligibilité.

En effet, jusqu’au 31 décembre 2024, date fixée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, le baluchonnage faisait partie d’une expérimentation en France dans 54 départements et 14 régions, à laquelle ont contribué 200 établissements et services. Au total, depuis janvier 2020 jusqu’à la fin de la période d’expérimentation, les participants ont pu bénéficier de 461 baluchonnages, soit 1892 jours de répit, testés principalement auprès d’aidants Alzheimer. 

Avec l’adoption de la nouvelle loi, le baluchonnage dépasse la phase d’expérimentation et trouve un cadre légal pour son application à long terme et de manière étendue. 

Comment bénéficier du baluchonnage en France ?

Si la loi de janvier 2025 apporte un cadre légal au baluchonnage en France, certaines modalités n’ont pas encore été fixées. 

Désormais inscrit dans le Code de l’action sociale et des familles, le baluchonnage pourra, à l’avenir, profiter à de nombreux aidants qui correspondent aux critères. Ces critères d’éligibilité devraient être fixés par l’ARS et le Conseil départemental, afin de permettre à toutes les familles concernées de profiter de ce dispositif de manière équitable.

Un accès élargi au baluchonnage en France nécessite encore un cadre d’application à définir et à préciser. Il sera encore nécessaire de dépasser certaines limites. Se poseront notamment les questions des modalités de subventionnement et de prise en charge financière de ce nouveau dispositif pour les familles ainsi que la mise à disposition du personnel qualifié permettant le baluchonnage de manière équitable dans les différentes régions.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire