L’actualité des Séniors - Bookingseniors

A voté !

Une petite réunion entre retraités de la résidence Domitys à Rennes a été organisée afin d’ouvrir le débat sur les prochaines élections présidentielles. L’occasion pour eux d’exprimer leurs ressentis et leurs inquiétudes.

Les élections approchent à grand pas ! Le 10 avril les français se rendront aux urnes pour élire le Président de la République française. Un choix pas toujours évident et facile pour certains. C’est la raison pour laquelle, la résidence Domitys à Rennes a organisé une réunion conviviale autour du thème des élections présidentielles. Les participants ? Les résidents de cet établissement, âgés de 70 à 101 ans. Vous l’aurez deviné, ils n’en sont pas à leur premier vote ! Pour la majorité, ils ont déjà voté une dizaine de fois, et ont vu un grand nombre de candidats défiler. 

Les échanges sont timides au départ, mais rapidement chacun donne son avis. Certains ne connaissent pas les candidats, d’autres pensent qu’il y en a trop… Mais ils s’accordent tous pour dire que les candidats manquent d’honnêteté. Ils reprochent aux candidats de ne pas adopter une attitude ferme et déterminée. Selon eux, ils ne sont pas fidèles à leurs principes.  Michel, 86 ans prend la parole et exprime son point de vue : « Quand il faut parler des choses sérieuses, il n’y a personne. Tous les programmes sont merveilleux mais pour les gens d’un certain âge, comme moi, il n’y a rien à en sortir. On en a vu des élections, on n’est pas dupe ! »

Pourtant, parmi les dix résidents présents lors de ce débat, tous iront voter. Pendant cette après-midi, ils ont pu évoquer de nombreux sujets tels que les impôts, les retraites, les votes blancs… Mais celui qui revient le plus souvent est l’autorité. Selon eux, elle a disparu que ce soit dans l’éducation ou vis-à-vis des forces de l’ordre : « Dans le temps, quand on croisait un professeur, on retirait notre béret… Il n’y a plus de respect ! » intervient Michel. Malgré cela, ils placent tous leurs espoirs dans les futures générations et comptent sur les jeunes pour que les choses évoluent bien.

Les séniors représentent 20% de la population française. Ils sont toujours présents lorsqu’il s’agit d’aller voter. Selon une enquête Ipsos, 89 % des plus de 65 ans seraient certains ou presque certains de se rendre aux urnes : « Aux dernières élections régionales et départementales où il y avait eu deux tiers d’abstention, les plus de 65 ans représentaient la moitié des votants » explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop.

Deborah

Ajouter un commentaire