L’actualité des Séniors - Bookingseniors

A l’abordage !

Charlette Thévenot, est une retraitée de 90 ans. Elle mène une vie paisible mais loin d’être ordinaire.

La retraite, beaucoup de personnes y pensent et craignent de mal la vivre. Peur d’être seul, peur de s’ennuyer… Mais inutile de généraliser, puisque pour certains la retraite rime avec bonheur. C’est le cas de Charlette Thévenot, une nonagénaire qui confie avoir trouvé le paradis sur terre. Enfin, sur l’eau plutôt ! Depuis quarante ans, Charlette vit sur un bateau amarré au port de l’Arsenal. Mais ça fait bien plus longtemps que cela, qu’elle mène sa vie sur l’eau. Mariée à un ancien médecin militaire, Charlette a vadrouillé un peu partout dans le monde. Elle a navigué à bord d’un voilier pendant 10 ans en méditerranée avant d’arriver à Paris et d’acheter son bateau actuel nommé Phoque.

Dans les années 1980, ils apprennent que cet ancien port de commerce va devenir un port de plaisance. Merci qui ? Merci Mr le Président Chirac : « Je ne remercierai jamais assez Monsieur Chirac pour cette création. Lorsque j’ai appris l’ouverture d’un port à Paris, j’ai compris que j’aurais le beurre et l’argent du beurre. Vivre à Paris, c’est la possibilité offerte de tout faire, même si dans les faits on ne fait pas tout ! ». Elle et son mari, font partie des premiers à avoir demandé une place dans ce port.

Depuis, elle n’a jamais quitté le navire. Elle vit seule sur son bateau mais assure ne jamais être seule. Ses voisins viennent souvent lui rendre visite, la capitainerie prend de ses nouvelles pour savoir si tout va bien… et puis, elle est dans un quartier très animé de Paris !

Mais chaque année, elle doit lever l’ancre et déplacer son bateau. Cette obligation de sortie est demandée par la capitainerie qui doit s’assurer que les bateaux sont conformes : « Tous les ans, je pars en vacances en bateau. Je me déplace dans le bassin de la Villette pour permettre à la capitainerie d’entretenir les quais d’une part et, d’autre part, pour prouver que mon bateau en est bel et bien un, flottant et naviguant. Je dois partir pour une durée de 21 jours, c’est une obligation ».

Son bateau, long de 15 mètres, dispose de toutes les commodités les plus modernes : chambre, cabinet de toilette avec douche, cuisine équipée… Charlette ne manque de rien !  Elle possède plus de 3000 livres sur son bateau ! De quoi ne jamais s’ennuyer !

Véritable mascotte du port de l’Arsenal, Charlette se la coule douce sur son petit coin de paradis. Et nous lui souhaitons bon vent !  

Deborah

Ajouter un commentaire