Le Gir 4 correspond à une perte d’autonomie moyenne et concerne un grand nombre de personnes âgées à la recherche d’une solution d’hébergement. L’évaluation du Gir est importante pour trouver l’établissement qui répond le mieux aux besoins et à l’état de santé de l’intéressé. Elle détermine également les plafonds et les montants de l’Allocation personnalisée d’autonomie, une aide financière importante versée par le conseil départemental.
La recherche d’une solution d’hébergement pour personnes âgées peut être facilitée et aiguillée à l’aide de plusieurs critères qui permettent de cibler l’établissement adapté et de bien choisir. Parmi eux, le Gir évalue le degré d’autonomie et l’accompagnement nécessaire. Les Gir, ou groupes iso-ressources, sont attribués en fonction de la capacité de la personne évaluée à effectuer les gestes essentiels du quotidien, seule ou avec une aide plus ou moins prononcée. Sur une échelle de 1 à 6, plus le Gir est élevé et plus la personne évaluée est autonome.
Les personnes âgées de Gir 4 bénéficient d’une autonomie partielle. Elles ont souvent besoin d’une aide ponctuelle pour certaines activités quotidiennes, comme l’habillage, la toilette et les déplacements à l’extérieur ainsi que pour les transferts d’une position à l’autre. Cependant, une fois levées elles peuvent se déplacer seules à l’intérieur du logement. Les personnes de Gir 4 sont généralement capables de s’alimenter seules. Plusieurs solutions d’hébergement peuvent convenir à des personnes âgées évaluées au Gir 4.
Quelles solutions d’hébergement pour les personnes de Gir 4?
L’autonomie relative des personnes âgées de Gir 4 leur permet de choisir entre plusieurs types de solutions d’hébergement qui ne sont pas forcément des établissements médicalisés et qui peuvent parfaitement convenir à leurs besoins.
Le maintien à domicile avec des aides adaptées
Le maintien à domicile peut tout-à-fait être envisagé pour les personnes de Gir 4 grâce à certaines aides. En effet, des services d’aide à domicile comme le portage des repas, l’aide au ménage et aux courses ainsi que la présence d’auxiliaires de vie pour aider dans les gestes du quotidien contribuent à prolonger le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Par ailleurs, certains aménagements sont souvent nécessaires pour sécuriser le domicile comme l’installation de barres de soutien et d’un monte-escalier, l’aménagement de la salle de bain ou encore le recours à la domotique.
L’accueil de jour combiné à ces aides permet d’aménager des moments de répit pour le proche aidant et de proposer à la personne des activités durant la journée. Depuis la loi “bien-vieillir” d’avril 2024, un nouveau projet novateur propose une expérimentation nationale de l’accueil de nuit en Ehpad et résidences autonomie. A terme, ce dispositif devrait également apporter une réponse à de réels besoins, pour soulager les aidants durant la nuit.
Proche du maintien à domicile, l’hébergement en famille d’accueil agréée et formée peut aussi représenter une bonne solution d’hébergement pour les personnes âgées de Gir 4 qui souhaitent vivre chez elles mais avec un cadre familial rassurant et une assistance quotidienne.
Les résidences seniors et résidences autonomie
Les résidences seniors et résidences autonomie accueillent la plupart du temps des personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie (Gir 5 et 6). Cependant, dans la pratique, il est souvent possible à des personnes de Gir 4 d’être admises au sein d’une résidence seniors ou d’une résidence autonomie, pour autant qu’elles ne souffrent pas de troubles cognitifs liés, par exemple, à la maladie d’Alzheimer. Les résidences autonomie fonctionnent sur le même principe que les résidences seniors mais avec certaines différences notamment de tarifs et de standing.
Les résidences seniors et résidences autonomie sont des maisons de retraite non médicalisées. Elles ne peuvent pas dispenser de soins et ne disposent pas d’équipe soignante, mais proposent des prestations d’hôtellerie et une série de services d’aide à domicile et aide à la personne qui permettent aux personnes de Gir 4 de bénéficier de la prise en charge adaptée à leurs besoins et à leur état de santé. Ce type d’hébergement comporte de nombreux avantages pour les personnes âgées de Gir 4. Il leur permet de continuer à vivre de manière autonome au sein de logements privatifs dans un cadre organisé et sécurisé. Les logements sont généralement aménagés et adaptés au grand âge, avec cuisine équipée, douche à l’italienne et service de téléassistance.
Lorsque la perte d’autonomie s’accentue, les résidents peuvent bénéficier d’une aide pour effectuer les démarches de recherche et d’entrée en Ehpad.
Les colocations seniors
Véritables solutions d’hébergement innovantes pour les seniors, les colocations seniors ont le vent en poupe. Avec les avantages d’un chez soi, elles offrent avant tout un lieu de convivialité au sein d’une structure à taille humaine dans un environnement adapté et sécurisé.
Pour les personnes de Gir 4, il est conseillé d’opter pour une colocation accompagnée avec des services d’aide à domicile, une prise en charge pour toutes les questions relatives à la colocation, l’emploi des salariés et la gestion administrative. Il s’agit généralement de logements indépendants comme des villas ou des pavillons, entièrement équipés avec des services inclus comprenant les repas, l’entretien, la téléassistance et un système de télésurveillance. Chaque locataire dispose de sa propre chambre avec salle de bain et d’un accès aux espaces communs. Les colocations accompagnées accueillent généralement les personnes de Gir 4 avec l’accompagnement adapté.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
Les personnes âgées de Gir 4 peuvent se sentir plus rassurées au sein d’une maison de retraite médicalisée telle qu’un Ehpad. Elles bénéficient de l’attention et des soins d’une équipe soignante formée et expérimentée, de l’intervention de professionnels externes comme des kinésithérapeutes ou des ergothérapeutes ainsi que d’animations variées.
Certaines personnes âgées de Gir 4 peuvent nécessiter des soins particuliers ou une prise de médicaments régulière, en cas de diabète, par exemple ou d’autres pathologies qui demandent un suivi et une surveillance. Les aides-soignants et infirmiers veillent à la bonne prise des traitements et apportent une aide pour les gestes du quotidien selon les besoins de la personne.
Pour tester la vie en Ehpad, en cas d’absence de l’aidant ou pour une période de convalescence, il est possible d’opter pour un séjour temporaire en Ehpad qui procure, sur une courte durée, les mêmes avantages qu’un séjour permanent en Ehpad.
Quelles aides financières pour les personnes en Gir 4 ?
Plusieurs aides financières peuvent aider au financement d’une solution d’hébergement pour les personnes âgées de Gir 4.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est l’une des aides principales accordées aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les personnes de Gir 4 peuvent prétendre à l’APA puisqu’elle est accordée aux Gir 1 à 4 pour couvrir les frais relatifs à la dépendance, indépendamment du lieu de vie. Cependant, à domicile, en colocation seniors et en résidence seniors ou résidence autonomie, il convient de déposer une demande d’APA à domicile, tandis que lors d’une admission en Ehpad, c’est une demande d’APA en établissement qui convient.
Le remboursement au titre de l’APA à domicile porte sur toutes les aides humaines techniques et matérielles nécessaires au maintien à domicile, tandis que l’APA en établissement rembourse une partie ou la totalité du tarif dépendance dont le résident doit s’acquitter.
Les aides au logement (APL, ALS, ASH)
L’APL peut être demandée en résidence seniors et pour certains Ehpad conventionnés. Lorsqu’une personne n’est pas éligible à l’APL, elle peut faire une demande d’ALS, mais ces deux aides ne peuvent être cumulées.
Les personnes âgées qui disposent de faibles ressources peuvent faire une demande d’Aide sociale à l’hébergement (ASH) pour aider à couvrir les frais d’hébergement au sein des Ehpad ou résidences autonomie habilités à l’aide sociale.
D’autres aides financières peuvent aider les personnes âgées de Gir 4 à payer un hébergement ou des aides. Le crédit d’impôt, par exemple, rembourse 50% des frais engagés pour des aides à domicile, même si l’on n’est pas imposable. On peut également bénéficier d’exonérations de charges sociales pour l’embauche d’une aide à domicile et de chèques emploi-service universels (CESU) pour payer les services d’accompagnement.
Ainsi, plusieurs solutions d’hébergement sont envisageables pour les personnes âgées de Gir 4. Il est recommandé de prendre le temps de comparer les différentes options et d’évaluer les avantages et les inconvénients de chacune d’elle, afin de trouver le lieu de vie adapté aux besoins et aux priorités de la personne âgée, tout en tenant compte des critères importants comme l’état de santé, le budget, l’emplacement géographique, les services et prestations souhaités.
Sur Booking Seniors, le comparateur en ligne de maisons de retraite médicalisées et résidences seniors, vous pouvez comparer les établissements et trouver des places disponibles.
Ajouter un commentaire