L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Pourquoi faire appel à une aide à domicile ?

Le 17 mars dernier a eu lieu la Journée Nationale des aides à domicile, une nouvelle occasion de saluer le travail de milliers de professionnels en France qui permettent à des personnes âgées en perte d’autonomie de rester vivre chez elles dans de bonnes conditions. Quel est le rôle des aides à domicile? Comment bénéficier gratuitement de services d’aide à domicile ?

La majorité des Français souhaite vieillir à domicile et l’on estime à un million le nombre de particuliers employeurs âgés, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Dans un contexte de vieillissement croissant de la population et le virage domiciliaire opéré par le gouvernement ces dernières années, les métiers d’aide et de services à la personne occpent de plus en plus de place et posent de nouveaux défis à relever.

Le rôle des aides à domicile comprend une série de missions dans le but d’accompagner les personnes en perte d’autonomie dans leur cadre de vie, en leur procurant une aide dans les gestes du quotidien mais également un soutien psychologique et une assistance sociale. L’aide à domicile peut être ponctuelle, temporaire ou permanente et s’adapte aux besoins particuliers de la personne. Les services d’aide à domicile peuvent être financés notamment par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) dans une proportion qui varie selon les revenus de la personne âgée et sous certaines conditions. 

Quel est le rôle des aides à domicile ? 

L’accompagnement fourni par les aides à domicile est précieux et souvent indispensable pour soulager un aidant familial et permettre à une personne en perte d’autonomie de rester chez elle le plus longtemps possible. Le rôle des aides à domicile couvre un large panel de missions en fonction des besoins particuliers de chaque personne aidée selon son degré de perte d’autonomie (Gir).

Les missions des aides à domicile incluent les tâches suivantes : 

  • Accomplir les tâches ménagères comme l’entretien du linge, le ménage, la lessive, la vaisselle, le repassage et éventuellement des petits travaux de réparation et d’entretien.
  • Préparer les repas, s’assurer de la bonne prise des repas, faire les courses
  • Aider dans les gestes du quotidien comme se laver, s’habiller, réaliser l’hygiène corporelle
  • Aider aux déplacements
  • Fournir une assistance administrative
  • Accompagner la personne aidée dans ses activités sociales et de loisirs
  • Aider à la prise des médicaments
  • Apporter une présence, préserver le lien social

Ainsi, les aides à domicile sont essentielles à plusieurs aspects de la vie de la personne aidée, pour couvrir ses besoins d’aide physique mais également psychologique et sociale. Précisons que depuis le 1er janvier 2024, l’aide à domicile de l’APA inclut deux heures supplémentaires dédiées au lien social, permettant de mieux couvrir les besoins des personnes qui font appel à des services d’aide à domicile. 

Notons que même si ces deux métiers sont proches de par leur intervention à domicile auprès des personnes en perte d’autonomie, il ne faut pas confondre aide à domicile et auxiliaire de vie. L’auxiliaire de vie a généralement une formation plus spécialisée et intervient plus directement dans les aspects liés à la santé des personnes fragilisées. 

Comment bénéficier d’une aide à domicile ?

Plusieurs organismes prestataires de services à la personne proposent des aides à domicile, avec une formule et un nombre d’heures adaptés aux besoins et à l’état de santé de chacun. Dans ce cas, l’interlocuteur direct de la personne aidée est l’organisme prestataire qui se porte garant pour le personnel et représente l’employeur officiel. On peut également employer une aide à domicile sans passer par un prestataire, mais il faudra dans ce cas régler soi-même les formalités administratives et notamment obtenir une immatriculation auprès de l’Urssaf pour le salarié que l’on engage. 

Les subventions pour financer une aide à domicile

L’emploi d’une aide à domicile peut faire l’objet de diverses sources de financement. Les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées qui remplissaient les conditions d’attribution et de perte d’autonomie avant 60 ans, peuvent percevoir la Prestations de Compensation du Handicap (PCH), une aide financière versée par le conseil départemental, qui couvre une partie ou la totalité des dépenses engagées pour le handicap, y compris certains aspects de l’aide humaine comme la vaisselle et la préparation des repas. 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dont le montant a été revalorisé au 1er janvier 2025, est la subvention la plus importante accordée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Pour être éligible, il est impératif d’appartenir aux Gir 1 à 4 de la grille d’évaluation nationale d’autonomie, la grille AGGIR. L’APA couvre de nombreux types de frais relatifs à une perte d’autonomie, y compris les services d’aide à domicile. Ces besoins sont regroupés dans un plan d’aide personnalisé (PAP) qui consitue la base du remboursement de l’APA à domicile. 

Ainsi, l’aide à domicile représente un atout essentiel pour les personnes âgées qui souhaitent continuer de vivre à domicile malgré une perte d’autonomie. Bien qu’essentiel, ce métier doit faire face à des défis grandissant, au vu de plusieurs paramètres démographiques comme le vieillissement progressif de la population et l’allongement de l’espérance de vie. La Journée Nationale des Aides à domicile créée il y a deux ans par le ministère en charge des Solidarités montre une prise de conscience de l’importance du métier d’aide à domicile et de sa valorisation pour de nouvelles vocations dans ce secteur.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire