Pour les aidants, s’occuper d’un proche âgé durant la nuit est particulièrement éprouvant. Si l’accueil de jour en Ehpad représente une solution de répit essentielle à de nombreux aidants, il existe très peu d’alternatives pour confier son proche durant la nuit. Prévue par la loi du “bien-vieillir”, une expérimentation nationale d’accueil de nuit en Ehpad et résidences autonomie va débuter selon les critères prévus par un décret paru au Journal officiel le 12 mars dernier.
Les solutions de répit pour aidants
L’accueil de jour ou de nuit en établissement fait partie des solutions de répit pour les aidants qui s’occupent d’un proche à domicile et qui facilitent le maintien à domicile le plus longtemps possible.
L’accueil de jour est proposé par de nombreux Ehpad ou des centres d’accueil de jour pour soulager les aidants et leur permettre de confier leur proche à des professionnels expérimentés durant la journée avec un accompagnement individualisé et des activités adaptées aux besoins et aux capacités de chacun. Pour une période temporaire, durant les vacances, l’hospitalisation de l’aidant, pour lui permettre de se reposer ou toute autre situation nécessitant la prise en charge de la personne aidée au sein d’une structure d’accueil, il est possible d’avoir recours aux séjours temporaires en Ehpad. La personne accueillie temporairement bénéficie des mêmes services qu’en séjour permanent et d’une prise en charge complète.
Qu’est-ce que l’accueil de nuit en Ehpad et en résidences autonomie ?
L’accueil de nuit en Ehpad n’est pas complètement nouveau mais fait jusqu’ ici l’objet de quelques expérimentations régionales éparses. L’expérimentation de l’accueil de nuit en Ehpad et en résidences autonomie est élargie au niveau national par l’article 27 de la loi “bien-vieillir” publiée en avril 2024. Un décret paru au Journal officiel le 12 mars dernier encadre cette expérimentation mise en œuvre dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire, au sein des établissements qui disposent des conditions requises, notamment de places d’accueil temporaires déjà autorisées.
L’accueil de nuit en Ehpad et en résidence autonomie représente ainsi une solution novatrice et temporaire destinée à offrir du répit aux aidants familiaux tout en permettant aux personnes âgées ou dépendantes de bénéficier d’une prise en charge adaptée pendant la nuit.
A quoi sert l’accueil de nuit ?
L’accueil de nuit permet à des personnes âgées, souvent en perte d’autonomie mais n’ayant pas besoin d’une prise en charge permanente en établissement, de bénéficier d’une présence professionnelle la nuit. Cette mesure vise principalement à soutenir les aidants familiaux en leur offrant un moment de répit nocturne, afin de les soulager de la charge mentale et physique liée à l’accompagnement d’une personne dépendante. En effet, il est fréquent que les personnes âgées en perte d’autonomie nécessitent également une aide durant la nuit, ce qui peut être particulièrement éprouvant pour les aidants. Certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la maladie à corps de Lewy entraînent souvent des troubles du comportement et des troubles du sommeil. Il est généralement plus aisé pour une équipe de professionnels qui se relaie durant la nuit de gérer ces troubles nocturnes.
L’accueil de nuit comporte plusieurs avantages pour les aidants et les personnes âgées.
L’accueil de nuit permet en premier lieu d’apporter du répit aux aidants familiaux. En offrant une solution de prise en charge temporaire pendant la nuit, les aidants peuvent se reposer, récupérer et préserver leur santé en prévenant l’épuisement. L’accueil de nuit offre aux aidants familiaux la possibilité de prendre soin de leur propre santé en se reposant sans se soucier de la sécurité et du bien-être de la personne âgée la nuit.
Cette solution de prise en charge temporaire, comme les autres solutions de répit, a pour avantage de faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes ou atteintes de démence et de retarder une entrée permanente en Ehpad.
Par ailleurs, l’accueil de nuit en Ehpad vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en offrant une prise en charge personnalisée et adaptée à leurs besoins, dans un cadre sécurisé et encadré par des professionnels de santé. Le résident bénéficie d’un suivi adapté et rassurant, dans un environnement où il peut se reposer en toute sécurité.
Cette solution d’accueil temporaire offre aussi une alternative à l’hospitalisation. En effet, certaines personnes âgées ont des besoins particuliers la nuit, comme des troubles du sommeil, des risques de chutes ou d’autres problèmes de santé qui ne nécessitent pas forcément une hospitalisation mais plutôt une présence et une surveillance. Elles peuvent être prises en charge dans un cadre moins institutionnel que l’hôpital mais tout de même sécurisé
Comment fonctionne l’accueil de nuit en Ehpad ou en résidence autonomie?
L’accueil de nuit en établissement est généralement limité à quelques nuits par semaine ou par mois. Il est souvent utilisé en complément de l’accompagnement quotidien des aidants et de l’aide à domicile qui leur permet de prendre un peu de temps pour eux. En Ehpad, des équipes soignantes composées notamment d’infirmiers et d’aides-soignants, assurent la prise en charge des résidents pendant la nuit. Ces professionnels veillent au confort, à la sécurité et aux soins de la personne âgée, notamment en cas de besoin urgent, de prise de médicaments, ou d’assistance pour se lever la nuit. Bien que moins médicalisées que les Ehpad, les résidences autonomie peuvent également assurer une surveillance la nuit dans un cadre sécurisé.
L’accueil de nuit se distingue des séjours d’accueil de jour ou d’accueil permanent, car il est conçu pour répondre spécifiquement aux besoins de la personne durant la nuit comme les troubles du sommeil, les veilles sanitaires, ou la surveillance.
Que prévoit le décret pour l’expérimentation de l’accueil de nuit ?
L’expérimentation de l’accueil de nuit en Ehpad et en résidence autonomie vise à réserver un nombre minimal de chambres pour l’accueil de nuit dans le but de soulager les aidants. Cette expérimentation nationale prévue jusqu’en mars 2026 se fera en collaboration avec les directeurs des établissements, les ARS et les conseils départementaux. Il appartient en effet au directeur général de l’agence régionale de santé et au président du conseil départemental d’identifier les établissements pouvant participer à l’expérimentation. Les Ehpad et résidences autonomie identifiés et souhaitant participer doivent effectuer une déclaration d’autorisation auprès du directeur général de l’agence régionale de santé et du président du conseil départemental. Pour ce faire, les établissements doivent disposer de places d’accueil temporaire autorisées. Toutefois, ceux qui ne disposent pas de telles places peuvent solliciter une “autorisation de transformation de place en accueil temporaire pour la mise en œuvre de l’expérimentation”. Au terme de l’expérimentation, une évaluation sera réalisée sur la base des informations transmises à l’ARS et au conseil départemental par les gestionnaires des établissements concernés.
Ainsi, l’accueil de nuit en EHPAD et résidences autonomie qui sera expérimentée dans plusieurs établissements de six régions vise à offrir du répit aux aidants tout en garantissant une prise en charge sécurisée et bienveillante des personnes âgées durant la nuit. Ce dispositif permet de mieux équilibrer la vie des proches aidants tout en apportant un soutien aux personnes âgées dans un cadre adapté à leurs besoins spécifiques. Il permet de tenir compte d’une facette de la réalité des aidants pas ou peu prise en charge par d’autres solutions de répit.
Ajouter un commentaire