L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Seniors : voici les aides que vous pouvez cumuler

Il existe plusieurs aides financières destinées aux seniors. Pour les aider à faire face au coût de la vie, pour financer un hébergement en EHPAD, pour venir en aide aux personnes âgées à faibles revenus ou pour participer aux frais occasionnés par une perte d’autonomie ou les conséquences d’un handicap. Certaines de ces aides sont cumulables entre elles mais pas toutes. Quelles sont les aides financières que les personnes âgées peuvent cumuler ? Quelles sont les conditions à respecter?

Les aides financières pour les personnes âgées handicapées ou dépendantes

Plusieurs aides financières de l’Etat peuvent être accordées aux personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes ou en situation de handicap. Pour chacune de ces aides, il est nécessaire de respecter les conditions d’éligibilité. Quelles sont celles que l’on peut cumuler ?

Les aides principales de l’Etat pour les personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes, en situation de handicap ou souffrant d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer sont les suivantes :  

  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’AAH est une aide financière destinée à garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap, lorsque leurs ressources sont insuffisantes. Elle vise à compenser le manque de revenus dû à l’incapacité de travailler.

La PCH vise à financer les dépenses liées au handicap, comme l’aide humaine, les aides techniques (fauteuils roulants, prothèses), l’aménagement du logement, les transports, etc. Elle a pour but de compenser les surcoûts engendrés par le handicap dans la vie quotidienne.

L’AAH et la PCH peuvent également être accordées aux personnes âgées si elles respectent certaines conditions. 

L’APA est accordée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes (Gir 1 à 4) pour les aider à couvrir les frais des aides et services permettant le maintien à domicile ou ceux d’un hébergement en EHPAD.

La PCH et l’APA ne sont pas soumises à des conditions de ressources, contrairement à l’AAH. 

Peut-on cumuler AAH, PCH et APA ?

L’AAH et la PCH sont deux aides distinctes pour les personnes en situation de handicap. Lorsque les personnes âgées respectent les conditions d’obtention, elles peuvent également bénéficier de ces aides. L’AAH et la PCH peuvent être cumulées. Ainsi, une personne en situation de handicap peut recevoir l’AAH pour garantir un revenu de base et, en parallèle, obtenir la PCH pour financer des services d’aide à domicile, des équipements spécifiques ou des aménagements de logement.

Contrairement à d’autres aides où les montants sont déductibles lorsqu’on les cumule, le fait de recevoir l’AAH n’impacte pas directement le montant de la PCH, car elles ne sont pas considérées comme des aides compensatoires au même titre.

Par ailleurs, il est possible de cumuler l’AAH avec l’APA. En effet, si une personne touchait l’AAH avant ses 60 ans, elle pourra toucher les deux prestations après 60 ans, si elle respecte les conditions de ces deux prestations. Par contre, la PCH et l’APA ne sont pas cumulables. 

Les aides sociales et aides financières pour les personnes âgées avec des faibles revenus

Plusieurs aides financières de l’Etat et aides sociales ne sont pas forcément liées à la perte d’autonomie ou à l’état de santé de la personne âgée mais à ses revenus. Elles permettent aux personnes âgées qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins ou de payer leur hébergement en établissement de bénéficier d’une aide financière. 

Les principales aides pour les personnes âgées à faibles revenus sont les suivantes : 

  • L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • L’Aide sociale à l’hébergement (ASH)

L’Aide sociale à l’hébergement (ASH) est une aide destinée à financer les frais de séjour dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou au sein d’une résidence autonomie (ancien foyer logement.) Pour ce faire, l’établissement choisi doit disposer de places éligibles à l’Aide sociale. 

En effet, les personnes âgées qui n’ont pas les moyens de payer leur hébergement en EHPAD peuvent faire une demande d’Aide sociale à l’hébergement auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou de la mairie. C’est ensuite le conseil départemental qui fixe le montant de l’ASH en fonction des ressources du demandeur, celles du conjoint et des obligés alimentaires. 

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est l’ancien minimum vieillesse. Cette aide est destinée aux personnes âgées ayant de faibles ressources. Contrairement à l’ASH, l’ASPA ne sert pas forcément à payer un hébergement en établissement. Les personnes âgées à domicile peuvent donc en bénéficier. 

Puisque l’ASPA comme l’ASH s’adressent aux personnes âgées ayant de faibles ressources, il est nécessaire de ne pas dépasser un certain plafond de ressources pour bénéficier de ces aides. 

Peut-on cumuler ASPA et ASH ? 

Bien que l’ASPA et l’ASH n’aient pas les mêmes objectifs, ces deux aides ne sont pas cumulables pour une même personne. Cependant d’autres aides sont cumulables séparément avec l’ASPA et avec l’ASH.

Ainsi, on peut par exemple cumuler l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) et l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées). En réalité, le cumul entre ces deux aides ne se fait pas en même temps, puisque l’ASPA prend le relais de l’AAH. L’AAH est versée jusqu’à l’âge de départ à la retraite, si la personne est en situation de handicap. Il existe deux possibilités pour les personnes qui perçoivent l’AAH et arrivent à l’âge de la retraite. Avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%, la personne peut toucher simultanément l’AAH et la pension de retraite. (depuis 2017). Les personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50% et 79% ne peuvent pas cumuler AAH et pension de retraite. Une fois à la retraite, elles basculent de l’AAH vers l’ASPA.

De plus, les personnes en situation de handicap qui sont âgées peuvent cumuler l’AAH et la PCH avec l’aide sociale à l’hébergement si elles sont hébergées en établissement. Le montant de l’aide sociale à l’hébergement dépend de l’évaluation des ressources et des besoins de la personne. Le cumul est possible, mais il faut que les ressources et les plafonds de chaque prestation soient respectés.

Ainsi, il est possible de cumuler plusieurs prestations pour les personnes âgées. Cependant, chaque prestation est accordée sous des conditions distinctes qu’il est nécessaire de respecter. Il est important de souligner également que lorsque certaines aides se cumulent, les montants de l’une peuvent être pris en compte dans le calcul de la seconde et la faire baisser. Dans certains cas, si la personne bénéficie déjà d’autres aides ou d’un revenu, il peut y avoir une vérification des ressources pour s’assurer que le cumul n’entraîne pas un excédent des plafonds de ressources. Il convient de se renseigner en détail sur les conditions d’éligibilité de chaque aide et les conditions de cumul. 

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire