Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des établissements médicalisés qui apportent une prise en charge globale et un suivi médical poussé. Elles représentent une composante essentielle du système de santé pour la prise en charge de patients nécessitant des soins constants sur une période prolongée. Quelles sont les conditions d’admission ? Quels sont les tarifs en USLD et peut-on être remboursés?
Qu’est-ce qu’une unité de soins de longue durée ?
Les unités de soins de longue durée sont spécifiquement conçues pour accueillir des personnes atteintes de maladies chroniques, dégénératives ou handicapantes. Ces structures accueillent en majorité des personnes souffrant de pathologies liées à l’âge, même si elles ne sont pas réservées aux personnes âgées. Souvent comparées aux EHPAD, les USLD ont pourtant des spécificités qui leur sont propres.
Les USLD offrent un environnement médicalisé avec la présence continue d’une équipe soignante pluridisciplinaire comprenant des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes et d’autres professionnels de santé spécialisés. Cette équipe est spécialement formée pour répondre aux besoins complexes des résidents, assurant ainsi une surveillance médicale étroite et des interventions adaptées aux pathologies de chacun.
Si les USLD proposent un hébergement permanent, comme les EHPAD, il existe plusieurs différences entre la prise en charge en EHPAD et en USLD.
Le degré de médicalisation des USLD est supérieur à celui des EHPAD. Les patients nécessitent une surveillance constante et une prise en charge médicale poussée. Les EHPAD peuvent accueillir des personnes âgées très dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer mais ne sont pas en mesure de prodiguer des soins médicaux poussés.
Les soins en USLD sont adaptés aux besoins spécifiques des patients et comprennent généralement :
- des soins médicaux et paramédicaux
- des soins infirmiers
- une aide à la vie quotidienne
- des soins palliatifs et la gestion de la douleur
- une surveillance nutritionnelle et diététique, adaptée aux problèmes de santé
- des activités thérapeutiques et de bien-être ainsi qu’un soutien psychologique
Par ailleurs, les USLD, comme les EHPAD, assurent toutes les prestations relatives à l’hébergement des patients, avec une restauration en pension complète, des services de blanchisserie et des animations.
Quelles sont les conditions d’admission en USLD ?
Les USLD sont généralement rattachées à des centres hospitaliers ou à des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR). C’est d’ailleurs souvent à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage aux urgences ou en SSR que les personnes sont ensuite aiguillées vers les USLD. Lorsque l’entrée se fait directement depuis le domicile, elle doit être appuyée par le médecin traitant. A la suite d’un séjour en USLD, les professionnels sont également chargés de préparer le retour à domicile ou une admission en EHPAD. Les conditions d’admissions en USLD sont donc essentiellement médicales. L’état de santé de la personne doit justifier le besoin d’une prise en charge médicale constante et accrue et être attesté par un professionnel de santé. Une entrée en USLD peut être justifiée par l’absence d’une autre structure médico-sociale capable d’accueillir l’intéressé en raison de ses besoins médicaux complexes. L’admission en USLD se fait sur dossier. Celui-ci comprend un volet administratif renseigné par la personne elle-même ou un tiers habilité à le faire, et un volet médical rempli par le médecin de l’établissement hospitalier ou le médecin traitant.
Qui paie le séjour en USLD ?
Bien qu’il s’agisse d’une structure médicalisée, un séjour en USLD n’est pas gratuit pour le résident. Comme en EHPAD, les soins hospitaliers et médicaux dispensés sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Cependant, le résident doit s’acquitter d’une facture mensuelle comprenant le tarif hébergement et le tarif dépendance. L’hébergement inclut toutes les prestations hôtelières et la restauration en pension complète. Le tarif dépendance correspond aux frais engendrés par la perte d’autonomie du résident comme l’aide apportée par l’équipe soignante dans les gestes du quotidien. Plus une personne est dépendante et plus les prestations relatives à sa perte d’autonomie seront importantes. Le tarif dépendance est donc plus élevé pour les Gir 1 et 2 (grande dépendance), que pour les Gir 3 et 4 (dépendance moyenne).
Les aides financières disponibles en USLD sont les mêmes qu’en EHPAD. Elles portent soit sur le tarif hébergement comme les aides au logement ou l’aide sociale à l’hébergement (ASH), pour les USLD habilitées à l’aide sociale, soit sur le tarif dépendance, comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Ainsi, l’admission d’une personne âgée en Unité de soins de longue durée se fait sur la base d’un bilan médical complet et d’une évaluation de la part de l’équipe médicale mais également en considérant la situation personnelle, les possibilités de retour à domicile et les choix éventuels d’une entrée en résidence seniors ou en EHPAD. La solution envisagée est souvent le fruit d’un consensus d’une équipe pluridisciplinaire, dans le but d’aiguiller la personne vers la solution de prise en charge qui correspond le mieux à ses besoins. Selon son état de santé particulier, une personne atteinte d’Alzheimer pourra par exemple être plutôt aiguillée vers un EHPAD ou une USLD.
Ajouter un commentaire