Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD) sont deux types d’établissements médico-sociaux présents en France. Même s’il existe des similitudes, ces institutions possèdent des caractéristiques propres et dispensent une prise en charge adaptée à des besoins spécifiques.
Les EHPAD et les USLD sont tous deux des établissements médicalisés. Cependant, les EHPAD accueillent uniquement des personnes âgées, contrairement aux USLD. La prise en charge en EHPAD est davantage axée sur l’accompagnement, les services et l’hébergement, même si certains soins sont dispensés, tandis que les USLD s’adressent aux patients nécessitant des soins médicaux intensifs.
Les EHPAD : des lieux de vie sociale pour les personnes âgées
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. A ce titre, ils disposent d’une équipe soignante pluridisciplinaire avec des infirmiers et infirmières, des aides-soignants et aides soignantes, un médecin coordonnateur, des psychologues, qui travaillent en collaboration avec différents professionnels libéraux comme des médecins traitants, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes. Ils dispensent certains soins médicaux et paramédicaux, axent leur prise en charge sur le maintien de l’autonomie et des capacités physiques et cognitives et apportent une aide dans les gestes du quotidien selon les besoins et le Gir des résidents.
Au-delà des soins, les EHPAD sont des lieux de vie sociale. Dans les prestations obligatoirement proposées en EHPAD figurent en effet des animations et activités ludiques et thérapeutiques organisées par l’équipe d’animation des établissements. Même si ces activités peuvent varier d’un établissement à l’autre, on retrouve généralement des jeux, des ateliers créatifs et des sorties. En EHPAD, l’accent est mis sur la prise en charge globale du résident, l’accompagnement et les prestations hôtelières.
A qui s’adressent les EHPAD ?
Les EHPAD accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, en perte d’autonomie, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Si des personnes âgées parfaitement autonomes peuvent y être hébergées, les EHPAD comprennent principalement des résidents en perte d’autonomie et dépendantes (Gir 1 à 4).
La perte d’autonomie et la recherche de sociabilité font partie des motivations principales qui poussent les seniors à entrer en EHPAD. Ces établissements disposent des équipements et du personnel nécessaire à une prise en charge médicalisée pour des personnes âgées dont les besoins sont relatifs à une perte d’autonomie ou aux symptômes de maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou de troubles apparentés. L’équipe soignante procède aux soins d’hygiène, au changement des pansements, à l’administration des médicaments et à l’accompagnement dans les gestes du quotidien comme la toilette, le lever, le coucher et tous les actes répertoriés dans la grille AGGIR, selon l’évaluation du Gir de la personne.
Quels sont les services et prestations proposés en EHPAD ?
Au-delà de la prise en charge médicale et paramédicale dispensée en EHPAD, il s’agit d’un véritable lieu de vie pour les résidents. Ces établissements mettent l’accent sur le confort des équipements et la qualité des prestations hôtelières. Les résidents disposent de leur propre chambre ou d’une chambre partagée avec un autre résident. Par ailleurs, ils ont accès à des espaces communs qui peuvent différer selon le standing et l’offre proposée par chaque établissement. Les EHPAD privés sont généralement plus onéreux que les EHPAD publics mais proposent des prestations de standing supérieur. Il est aussi plus facile de trouver une place en EHPAD privé qu’en établissement public, surtout depuis que les EHPAD publics traversent une crise financière et budgétaire sans précédent, confirmée par une récente enquête de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Les USLD : une surveillance médicale constante
Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures d’hébergement et de soins qui proposent un hébergement mais surtout des soins. Même si elles sont ouvertes à des patients de tous les âges, les USLD accueillent principalement des personnes âgées de plus de 60 ans. En USLD, la prise en charge médicale et les équipements médicaux sont plus importants qu’en EHPAD. Ces structures sont généralement rattachées à des établissements hospitaliers publics ou privés, ou à des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR).
Les USLD s’adressent à des personnes qui nécessitent une surveillance constante à plus ou moins long terme. Si, comme en EHPAD, la prise en charge est globale et comprend l’hébergement, elle est davantage axée sur l’aspect médical. Un séjour un USLD peut être recommandé après une hospitalisation ou un passage aux urgences ou en service de soins de suite et de réadaptation (SSR), pour permettre à la personne de bénéficier de la continuité des soins, d’un suivi médical permanent ou de soins palliatifs, avec une surveillance médicale et paramédicale constante. Une admission directe du domicile peut être possible avec l’appui du médecin traitant. Les patients admis en USLD souffrent généralement d’une grande dépendance, de pathologies chroniques, de sévères troubles neurocognitifs dans le cas par exemple de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de la démence à Corps de Lewy à un stade avancé, de séquelles sévères d’un AVC ou encore de cancers.
Quels sont les frais en EHPAD et en USLD ?
Les EHPAD comme les USLD sont des établissements de soins, d’accompagnement et d’hébergement. A ce titre, la facture mensuelle comprend à la fois un tarif hébergement et un tarif dépendance. Il existe également un tarif soins mais qui est entièrement pris en charge de manière globale par l’Assurance maladie et n’est donc pas à la charge du résident. Le tarif hébergement regroupe toutes les prestations d’hébergement, de restauration et d’entretien. En EHPAD, il comprend également des loisirs et l’animation. Le tarif dépendance sert à couvrir les frais consacrés à la prise en charge et à l’aide nécessaire au résident dans les gestes du quotidien. Plus cette aide est conséquente (Gir 1) et plus le tarif dépendance est élevé.
Quelles sont les aides financières en EHPAD et en USLD ?
Pour chacun des tarifs à la charge des résidents en EHPAD et un USLD, il existe des aides financières de l’Etat.
Les aides principales pour vivre en EHPAD ou en USLD sont les suivantes :
- Les aides au logement (APL/ALS) qui couvrent une partie ou la totalité du tarif hébergement de l’établissement.
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les établissements habilités
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui couvre une partie ou la totalité du tarif dépendance de l’établissement selon chaque Gir.
Le montant de ces aides dépend des ressources du demandeur et, pour l’APA, du degré de perte d’autonomie.
Les EHPAD comme les USLD apportent une prise en charge personnalisée et adaptée aux besoins de chacun. Mieux comprendre leurs similitudes, leurs différences et leurs objectifs permet de cerner les enjeux et les bénéfices de l’entrée dans l’une ou l’autre de ces structures.
Ajouter un commentaire