Il est souvent très difficile pour les personnes âgées fragilisées et leurs aidants de trouver des opportunités et surtout le budget pour organiser des vacances dans des conditions adaptées. La bonne nouvelle vient d’être annoncée en ce début d’été. L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) lance l’appel à projet PADA pour 2024, auprès des EHPAD, des résidences autonomie et des services à domicile en distribuant des aides financières pour le départ en vacances des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants.
Partir en vacances lorsque l’on est une personne âgée dépendante ou en perte d’autonomie n’est pas chose simple. Si des solutions de répit pour les vacances existent pour permettre aux aidants de souffler un peu et que certaines associations comme la Fondation France Alzheimer organise parfois des séjours accompagnés et subventionnés entre aidants et aidés, beaucoup de personnes âgées fragilisées n’ont pas cette opportunité. L’aide financière de l’ANCV soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), devrait permettre à un grand nombre d’entre eux de profiter comme tout le monde de la saison estivale. Il reste des possibilités pour déposer un projet cette année.
Qu’est-ce que l’aide aux vacances de l’ANCV pour les personnes âgées fragilisées?
L’appel à projet PADA a été lancé aux EHPAD, aux résidences-autonomie et aux services de maintien à domicile, mais également aux centres communaux d’action sociale (CCAS), aux plateformes de répit, aux centres d’accueil de jour, aux services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad), afin de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs aidants de profiter de quelques jours de congé. Cette aide financière entre dans le cadre du Programme “Aide aux Projets Vacances” (APV) de l’ANCV. Il s’adresse largement et généreusement aux personnes âgées de Gir 1 à 4, handicapées vieillissantes ou gravement malades ainsi qu’à leurs aidants.
Selon l’ANCV, cette aide a comme double objectif de contribuer à la prévention et à la lutte contre la perte d’autonomie des personnes malades ou fragilisées et de favoriser le répit et la remobilisation des proches aidants. L’appel à projet “PADA” d’aide aux vacances des personnes fragilisées déployé depuis 2020 est en effet renouvelé en 2024 avec la particularité cette année de s’adresser à un public plus large et d’inclure également les proches aidants.
L’ANCV explique dans son appel à projet : “L’ANCV a mis en place le programme Aide aux projets vacances (APV) visant l’inclusion de populations fragiles, bénéficiaires du programme, en utilisant le départ en vacances comme support de soutien social, au moyen d’un accompagnement spécifique voire d’une aide financière, sans lesquels ces bénéficiaires ne pourraient concrétiser leur départ en vacances.”
Le programme d’Aide aux projets vacances est mis en place par l’ANCV avec certains partenaires, des organismes privés à vocation humanitaire, sociale, socio-éducative ou médico-sociale et des organismes publics concourant aux politiques sociales ou aux politiques sociales du tourisme, qui respectent certaines conditions.
Quelles sont les structures et les projets qui peuvent être subventionnés ?
Pour cet été, les institutions et organismes concernés qui souhaitent participer à cet appel à projet doivent déposer leur projet avant le 14 août pour un passage en commission le 29 août. Un calendrier complet des dates restantes pour 2024 est disponible dans l’appel à projet de l’ANCV à télécharger.
L’appel à projets PADA est ouvert à toute structure impliquée dans l’accompagnement :
- de personnes âgées dépendantes
- de personnes handicapées vieillissantes
- de personnes gravement malades
- de proches aidants
Pour les personnes âgées, il s’agit donc essentiellement des EHPAD, résidences autonomie, établissements hospitaliers, plateformes de répit, centres d’accueil de jour, SAAD, SSIAD, CCAS et CIAS.
Les projets susceptibles d’être sélectionnés doivent être “des projets collectifs à la carte, encadrés par des professionnels médico-sociaux, intervenants extérieurs et bénévoles, pour des séjours de 1 à 4 nuitées, initiés en 2024.”
Quels sont les montants financés par l’ANCV pour les séjours ?
Le programme prévoit une aide maximale de 60% des coûts logistiques du projet, hormis les salaires et autres frais de structure qui ne sont pas pris en compte.
L’aide ne peut dépasser 330 € par bénéficiaire et 200€ par accompagnant. Certaines situations exceptionnelles peuvent donner lieu à une majoration de ce montant.
Par ailleurs, les projets doivent intégrer “a minima un financement par les bénéficiaires du séjour, et obligatoirement un financement du porteur de projet.”
Comment bénéficier de l’aide aux vacances de l’ANCV ?
L’aide aux vacances est versée directement aux organismes dont le projet à été sélectionné. Les bénéficiaires et les aidants sont informés des modalités des séjours par les organisateurs et bénéficient des tarifs subventionnés pour les porteurs de projets de l’ANCV.
Sources : Appel à projets 2024 de l’ANCV / www.ancv.com/pada
Ajouter un commentaire