Il existe plusieurs solutions permettant aux personnes âgées d’être prises en charge de manière adaptée et de retrouver leur autonomie durant une convalescence ou après une hospitalisation. Les courts séjours en EHPAD comme les séjours en établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) sont des lieux privilégiés pour bénéficier d’un accompagnement, de soins et d’un suivi médical favorisant le rétablissement et le retour à domicile lorsqu’il est possible dans de bonnes conditions. Quelles sont les différences entre les EHPAD et les SSR ? Comment choisir ?
Choisir entre un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et un court séjour en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) dépend des besoins spécifiques du patient, de son état de santé et des objectifs de la prise en charge. Mieux connaître le type d’accueil au sein de chacune de ces structures permet de faire le bon choix selon les besoins personnalisés de la personne.
Qu’est-ce qu’un SSR ?
On compte aujourd’hui en France environ 1600 établissements de SSR, qui accueillent en majorité des personnes âgées. Selon les informations fournies sur le site officiel du gouvernement, 81% des admissions se font après un séjour hospitalier et 18% directement depuis le lieu de vie. Les maîtres-mots des SSR sont : rééducation, réadaptation et réinsertion.
En effet, les SSR sont des établissements de santé spécialisés dans la réadaptation et la récupération après une hospitalisation pour une affection aiguë ou une intervention chirurgicale, comme c’est souvent le cas après une chute ayant occasionné une fracture importante. Les patients y séjournent pour une période limitée dans le but de retrouver leur autonomie ou d’améliorer leur état de santé avant de retourner à domicile ou d’être orientés vers un autre type d’établissement comme un EHPAD.
Au-delà des soins médicaux dont une personne en sortie d’hospitalisation peut avoir besoin durant sa convalescence, le séjour en hôpital et l’immobilisation souvent nécessaire crée souvent une perte d’autonomie. Les SSR mettent différents moyens à disposition pour combler cette perte d’autonomie et permettre à la personne de retrouver ses capacités physiques, cognitives et psychologiques ou de s’adapter au mieux aux limitations de ses capacités si elles s’avèrent irréversibles. Les SSR visent également la facilitation de la réinsertion familiale et professionnelle.
Les SSR ont notamment comme objectifs :
- La réadaptation physique et fonctionnelle
- Le suivi médical et les soins post-opératoires
- La rééducation après une hospitalisation
- La préparation au retour à domicile afin d’éviter les rechutes ou d’autres complications.
Différents types de soins sont proposés en SSR dans le but d’apporter une prise en charge complète du patient. Selon les besoins, il pourra bénéficier d’une rééducation neurologique, cardiaque et respiratoire, de traitements de kinésithérapie et d’ergothérapie, de soins de nutrition, d’un soutien psychologique ainsi que d’un suivi médical continu.
La mission principale des SSR est la réadaptation permettant à la personne de s’adapter au mieux à ses limitations et de retrouver des conditions de vie aussi proches que possible de celles qui précédaient son séjour hospitalier.
La prise en charge complète fournie en SSR est dispensée par une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment des médecins spécialisés en médecine physique et en réadaptation, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des psychologues, des infirmiers, des diététiciens et autres professionnels.
Les séjours en SSR durent généralement de quelques semaines à quelques mois, selon les besoins. Un séjour en SSR est prescrit par le médecin à la sortie d’une hospitalisation ou par le médecin traitant. On peut être remboursé par l’Assurance Maladie en respectant certaines conditions et notamment l’obligation d’une prescription médicale et l’accréditation de l’établissement choisi. Les frais de séjour en SSR incluent les soins médicaux, les actes de rééducation, l’hébergement et la restauration. Les tarifs peuvent varier d’un centre à l’autre et notamment s’il s’agit d’un établissement public ou privé.L’Assurance Maladie rembourse une partie des frais de séjour en SSR, généralement à hauteur de 80 %. Les 20% restants peuvent être pris en charge par la Mutuelle.
Qu’est-ce qu’un court séjour en EHPAD ?
Les EHPAD, ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes proposent également des courts séjours de convalescence, d’adaptation ou de préparation à un retour à domicile. Les EHPAD sont des établissements médicalisés et disposent d’une équipe pluridisciplinaire qui dispensent des soins et une assistance dans les gestes du quotidien. Ces séjours diffèrent un peu de ceux qui sont proposés en SSR et le choix dépend notamment de certains critères relatifs aux besoins et à l’état de santé de la personne. Les séjours temporaires en EHPAD offrent les mêmes prestations que les séjours permanents et permettent souvent de tester l’établissement avant une entrée à long terme. Par ailleurs, à la différence des SSR, les EHPAD proposent une large gamme d’activités sociales et récréatives, d’ateliers ludiques et thérapeutiques, de jeux et de sorties. Les courts séjours en EHPAD ne sont pas réservés aux sorties d’hôpital ou à une situation d’urgence particulière. Il est possible d’en bénéficier à tout moment, par exemple pour soulager un aidant familial durant une courte période de quelques jours à quelques mois, pendant que l’on installe les aides à domicile nécessaires ou pour passer quelques mois de convivialité.
Un court séjour en EHPAD peut être remboursé dans le cadre d’une demande d’APA à domicile en l’intégrant dans le plan d’aide personnalisé du demandeur.
EHPAD ou SSR : comment faire le bon choix?
Les EHPAD comme les SSR offrent des conditions optimales de prise en charge des personnes âgées pour une période de convalescence, après une hospitalisation ou en période de fragilité. Cependant, ils ont des caractéristiques propres qui font que dans chaque situation une structure ou l’autre pourrait être davantage adaptée.
Voici un tableau récapitulatif de la structure recommandée selon certains critères importants.
Court séjour en EHPAD | Séjour en SSR | |
---|---|---|
État de Santé et Besoins Médicaux | Adapté aux personnes âgées ayant besoin d’assistance plus ou moins fréquente et de surveillance médicale. Période de convalescence ou de fragilité, sortie d’hôpital. Mise en place d’aides à domicile. Besoin de répit de l’aidant. | Convient aux patients ayant besoin de réadaptation intensive, de soins post-opératoires ou de suivi médical spécialisé à court terme. Sorties d’hôpital. |
Durée du Séjour | De quelques jours à plusieurs mois. (maximum 6 mois) Possibilité de passer en séjour permanent. | De quelques jours à plusieurs mois. |
Objectifs du Séjour | Rééducation Remise en forme Accompagnement dans les gestes du quotidien Convalescence Maintien de la qualité de vie Sociabilité et convivialité Solution de répit Test et intégration progressive en EHPAD | Rééducation, récupération fonctionnelle, préparation au retour à domicile. |
Activités et services proposés | Activités sociales, loisirs, assistance quotidienne, soins médicaux continus, préservation de l’autonomie et des capacités physiques et cognitives. | Programmes de réadaptation physique et fonctionnelle, soins médicaux spécialisés. |
Conditions d’entrée | S’adresse aux personnes âgées | Sortie d’hôpital Prescription médicale |
Remboursements possibles | Allocation personnalisée d’autonomie (APA) (Gir 1 à 4). Reste à charge dégressif selon les ressources du demandeur. | Assurance Maladie (80%) Complémentaire (20%) |
Le choix entre SSR et EHPAD dépend principalement de l’état de santé, du niveau d’autonomie, et des besoins spécifiques en soins et assistance de la personne concernée. Si l’on envisage par la suite une entrée permanente en EHPAD, le séjour temporaire représente une excellente façon de tester le mode de vie en établissement et de s’intégrer progressivement. Les EHPAD apportent également une occasion de préserver des liens sociaux et de pratiquer des activités convivales.
Dans tous les cas, il est crucial de consulter les professionnels de santé et de discuter avec la famille pour évaluer les besoins et faire le choix le plus approprié. Une évaluation médicale approfondie et une compréhension claire des objectifs du séjour aideront à prendre une décision éclairée.
Ajouter un commentaire