L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) va être revalorisée au 1er avril 2024 pour aider les bénéficiaires à faire face à l’inflation. Comme plusieurs autres prestations sociales, l’AAH va connaître une augmentation de 4,6%, un bonus appréciable pour bon nombre de personnes éligibles à cette aide.
L’Allocation aux adultes handicapés est une aide financière prévue pour soutenir les personnes de plus de 20 ans en situation de handicap qui ont de faibles ressources. Cette aide s’adresse également, sous certaines conditions, aux personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes.
Qu’est-ce que l’AAH ?
L’AAH est une aide financière de l’Etat visant à assurer un minimum de revenus aux personnes en situation de handicap, à partir de 20 ans. Elle est versée par les CAF ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole. Les personnes âgées peuvent également bénéficier de l’AAH à partir d’un certain taux d’incapacité. Cette aide est soumise à des conditions de ressources. On peut toucher l’AAH que l’on vive à domicile ou en établissement médico-social.
Lorsque le taux d’incapacité est d’au moins 80%, l’AAH est accordée pour une durée de 1 à 10 ans mais peut être attribuée à vie si le handicap n’est pas susceptible de diminuer. Pour un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%, l’AAH peut être perçue pendant 1 à deux ans et jusqu’à 5 ans si le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement pendant cette période.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’AAH?
- Avoir au moins 20 ans
- Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80% (ou de 50% à 79% dans certains cas), évalué par la CDAPH sur la base d’un barème spécifique pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.
- Résider en France de manière permanente et être français ou ressortissant d’un autre pays et résider de manière régulière en France
- Avoir des ressources inférieures aux plafonds en vigueur, selon la situation familiale du demandeur.
- Pour les personnes âgées, justifier d’un handicap survenu avant l’âge de 60 ans.
Quel est le montant de l’AAH à partir du 1er avril 2024 ?
Le montant de l’AAH dépend des ressources et de la composition du foyer du bénéficiaire. A partir du 1er avril, tous les montants seront majorés de 4,6%. Cela signifie que pour une personne seule qui touche le maximum de l’AAH, le montant perçu va passer de 971,37 € actuellement à 1016 € à partir du 1er avril, quel que soit le taux d’incapacité. Cette augmentation prendra effet sur le versement du mois de mai pour les prestations allouées en avril.
Comment obtenir l’AAH revalorisée ?
Les personnes déjà bénéficiaires de l’AAH avant le 1er avril percevront automatiquement le montant majoré au début du mois de mai. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de nouvelles démarches. Si l’on n’est pas encore bénéficiaire de l’AAH, le demandeur peut déposer une demande d’attribution en téléchargeant le formulaire de demande d’AAH, à accompagner des pièces justificatives demandées dans le formulaire et à renvoyer à la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. Selon les départements, la MDPH propose parfois l’option de dépôt du dossier en ligne.
Il existe d’autres aides pour les personnes âgées handicapées ou en perte d’autonomie comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile ou en EHPAD. Cette aide financière prend en charge une partie ou la totalité des frais techniques et humains relatifs à la dépendance. L’APA a été revalorisée en janvier 2024, comme au début de chaque année. Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent également faire une demande de PCH, la Prestation de compensation du handicap qui prend également en charge certaines dépenses liées au handicap.
Ajouter un commentaire