Que l’on fasse une demande d’APA à domicile, des démarches d’inscription dans un EHPAD ou que l’on soit confronté à la perte d’autonomie d’un proche âgé, on rencontrera très certainement en route différents termes techniques dont on ne connaît pas forcément le sens ni les implications pratiques. C’est le cas notamment de la notion du Gir et de la grille AGGIR. Que signifie le Gir 1? A quoi sert la classification en Gir dans la pratique ?
Gir 1 : définition
Le terme GIR fait référence au Groupe Iso-ressource, qui est déterminé à partir d’une évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources). Cette grille mesure le niveau de perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap et identifie six groupes iso-ressources, correspondant respectivement aux niveaux de dépendance GIR 1, GIR 2, GIR 3, GIR 4, GIR 5 et GIR 6. Un GIR plus élevé indique un degré d’autonomie plus important. Les GIR 1 et 2 concernent les personnes très dépendantes, les GIR 3 et 4 celles modérément dépendantes, tandis que les GIR 5 et 6 sont associés à des niveaux d’autonomie plus élevés.
Cette évaluation et le niveau GIR attribué ont certaines implications dans le quotidien de la personne âgée. Ils déterminent notamment l’accès à des aides, que ce soit à domicile ou en établissement, notamment l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). L’objectif de cette aide à domicile est de compenser les dépenses liées à la perte d’autonomie, afin de permettre à la personne de rester chez elle, dans une résidence autonomie, une résidence seniors ou en famille d’accueil. En EHPAD, l’APA couvre une partie ou la totalité du tarif dépendance de la facture. L’Allocation personnalisée d’autonomie est octroyée par le Conseil Départemental.
Quels sont les critères de la grille Aggir pour un Gir 1 ?
La grille Aggir regroupe une série d’actions du quotidien, rassemblées sous la forme de dix variables:
- Se lever et se coucher : cette variable évalue la capacité de la personne à se lever le matin et à se coucher le soir de manière autonome.
- Se déplacer à l’intérieur du logement : se déplacer sans aide à l’intérieur de son domicile.
- S’habiller et se déshabiller : s’habiller et se déshabiller de manière autonome.
- Se laver : se laver seul ou avec une aide partielle ou totale.
- Utiliser les toilettes : utiliser les toilettes de manière autonome ou avec une aide partielle ou totale.
- Transferts : Elle évalue la capacité de la personne à se transférer d’un lieu à un autre, par exemple, de son lit à un fauteuil, avec ou sans aide.
- Alimentation : Cette variable évalue la capacité de la personne à se nourrir seule, à manger avec une aide partielle ou à nécessiter une aide totale pour son alimentation.
- Communication à distance : communiquer à distance, par exemple, répondre au téléphone.
Chacune de ces variables est évaluée en fonction du degré d’autonomie de la personne, allant de l’autonomie totale à un besoin d’aide partielle ou totale. L’ensemble des évaluations obtenues pour chacune de ces variables permet de déterminer le niveau de dépendance de la personne et son classement dans l’une des six catégories du GIR.
Les personnes évaluées en Gir 1 sont très dépendantes et nécessitent une aide importante pour la plupart des actes de la grille AGGIR.
Le classement dans le GIR 1 indique que la personne a des besoins considérables en termes d’assistance et de soins, qu’elle se trouve en maintien à domicile ou en établissement spécialisé, tel qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou un établissement médico-social.
A quoi sert la classification en Gir 1?
L’évaluation du Gir se fait par des professionnels du secteur médico-social. A domicile, on s’en sert généralement lors d’une demande d’APA. Elle permet notamment de déterminer les besoins humains, techniques et matériels de la personne ainsi que de définir le montant maximal du plan d’aide et le montant accordé dans le cadre d’une demande d’APA à domicile. Ainsi, le montant maximal du plan d’aide pour une personne de Gir 1 est de 1 955,60 € par mois. Selon les ressources du demandeur, ce montant peut-être versé en totalité ou en partie, avec un reste à charge plus ou moins élevé pour la personne. En EHPAD également la classification en Gir a des incidences. Elle permet d’évaluer la prise en charge et les besoins d’accompagnement du résident dans les gestes du quotidien. Ces prestations sont regroupées dans le tarif dépendance pratiqué par l’établissement. Une personne de Gir 1 devra s’acquitter du tarif dépendance le plus élevé par rapport aux autres Gir. Cependant, l’APA permet de couvrir une partie ou la totalité de ce tarif, hormis un ticket modérateur qui reste toujours à la charge du résident.
Ajouter un commentaire