Près d’un an après le livre de Victor Castanet qui a provoqué un véritable raz-de-marée dans le monde des EHPAD, Orpea est bel est bien décidé à redevenir l’un des acteurs clés du secteur. Grâce à un plan de refonte globale entamé en 2022, le groupe propose une série de mesures qui devraient lui permettre de tourner la page sur cet épisode difficile. Quels sont les piliers de ce plan et où en sont les efforts d’Orpea pour améliorer la qualité des soins et de l’accompagnement au sein de ses établissements ?
C’est en novembre 2022, sur fond de crise de confiance provoquée par la parution du livre ‘Les fossoyeurs”, que le groupe Orpea avait lancé son grand projet de refonte. Ce plan baptisé “Orpea change! Avec vous pour vous » comporte trois grands piliers de restructuration dans les domaines clés de la prise en charge au sein des établissements du groupe. Même si, selon le directeur général, il reste du chemin à faire, il fait état de nombreux changements, lors d’une conférence de presse tenue le 5 décembre dernier.
Quels sont les changements prévus par le plan Orpea ?
Le plan élaboré par le groupe Orpea pour faire face aux lacunes mises en lumière il y a un an se scinde en trois parties essentielles :
- Prendre soin des équipes
- Remettre le projet médico-soignant au coeur de l’entreprise
- Redonner au groupe les moyens financiers de sa mission
Améliorer les conditions de travail des collaborateurs
Une bonne prise en charge des résidents d’Ehpad passe évidemment par une organisation RH adaptée et le bien-être des collaborateurs, afin qu’ils puissent travailler en toute sécurité et bénéficier si nécessaire d’un soutien psychologique. Plusieurs mesures ont été mises en place dans ce sens. Par exemple, des rails ont été installés dans les chambres pour faciliter les gestes essentiels de prise en charge et prévenir toute blessure ou accident. D’autres dispositifs visant cette fois-ci le soutien psychologique et la couverture de santé des collaborateurs ont été mis en place dans le cadre du plan de restructuration. De meilleures conditions de recrutement ont également été évoquées, accompagnées notamment de démarches concernant la “valorisation” et la “fidélisation” des salariés. La signature de nouveaux accords permettra aussi l’amélioration des conditions salariales pour les collaborateurs non-cadres et la distribution de tickets-restaurants.
Structurer le projet médico-soignant du groupe
Concernant la qualité des soins, le groupe a créé trois nouvelles instances conformément à ce qui avait été initialement prévu. Ainsi, une commission médico-soignante, un conseil scientifique et un conseil d’orientation éthique fonctionnent dans le cadre de nombreux projets pilotes, dans le but de structurer le projet médico-soignant du groupe et d’apporter une réelle plus-value dans la prise en charge, comme, par exemple, la “personnalisation des repas, du plaisir et de la convivialité” avec des soignants qui prennent parfois les repas avec les résidents. D’autres projets pilotes prévoient notamment la création de parcours plus “décloisonnés”, permettant notamment aux Ehpad de créer des passerelles avec les personnes en maintien à domicile en leur ouvrant leurs portes pour des ateliers ou des séjours temporaires pour tester l’établissement. D’après le communiqué du groupe, une attention particulière sera prêtée également à « la prévention de la grande dépendance et des complications sévères des maladies à travers le lien social, la nutrition et les repas, l’activité physique. »
Par ailleurs, selon ses protagonistes, le projet de restructuration du groupe Orpea devrait continuer de progresser vers sa deuxième étape qui concerne la mise en œuvre. Pour se faire, cinq priorités ont été définies et notamment l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs. Le “modèle d’entreprise” défini concernant tous les échelons de l’organisation du groupe devra correspondre parfaitement aux besoins de ses 350 établissements en France. L’organisation globale devra respecter des prérequis et une cohérence générale concernant le projet médical et humain du groupe, tout en favorisant l’autonomie des établissements. Cela passera notamment par l’institution incontournable de postes de gouvernante, de nutritionniste, et de responsable de maintenance dans chaque Ehpad Orpea.
L’évolution et la transition vers le digital aux sein des Ehpad ont également été évoqués comme priorités.
Si le chemin à parcourir reste long, le groupe a fidèlement suivi ses promesses de 2022 et les modalités prévues par son plan de restructuration. Une meilleure organisation, la création de nouvelles instances et de nombreux projets pilotes comme l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs ont déjà commencé à porter leurs fruits.
Sources : Gerontonews
Ajouter un commentaire