Originaire de Hollande, la méthode snoezelen a petit à petit poussé la porte des maisons de retraite françaises. Si tous les établissements ne disposent pas toujours d’une salle snoezelen, ils sont très nombreux à inclure les bienfaits du “chariot snoezelen” pour apporter relaxation, détente et exploration sensorielle aux résidents.
Fibres optiques, massages et vibrations, lumières fluorescentes, projections murales, colonnes à bulle ou encore systèmes interactifs et sensoriels, ne sont que quelques exemples des outils snoezelen dont peuvent se servir les professionnels en Ehpad. Les séances snoezelen apportent non seulement bien-être et relaxation aux résidents, mais aident également à stimuler les sens, à faire ressurgir les souvenirs et à améliorer la communication et le lien avec l’extérieur. Pour les résidents atteints d’Alzheimer, ces séances atténuent les troubles du comportement, l’agressivité et l’anxiété.
En quoi consiste la méthode snoezelen ?
La méthode snoezelen a été développée dans les années 1970 par deux psychologues hollandais. Elle trouve aujourd’hui un très vaste champ d’applications dans diverses disciplines, dont la gérontologie. En Ehpad, les séances snoezelen, menées par un professionnel dans le cadre d’une relation de confiance, font partie intégrante des thérapies non médicamenteuses et comportent de nombreux bienfaits pour les résidents. Grâce à divers outils de communication et de sensibilisation sensorielle, le professionnel guide le résident au fil de diverses expériences auditives, visuelles et olfactives positives avec des jeux de lumière, des vibrations, des sons et agencements musicaux, des huiles essentielles et d’autres types de stimulations sensorielles. Plongée dans une ambiance tamisée, la personne est sollicitée de manière agréable et éprouve un véritable sentiment d’apaisement et de sérénité.
Quels sont les bienfaits des séances snoezelen en maison de retraite?
Les séances snoezelen en maison de retraite peuvent être pratiquées au sein d’espaces privilégiés prévus à cet effet, les espaces multisensoriels, ou grâce à des produits et équipements spécifiques réunis généralement dans un chariot snoezelen ambulant. Au sein des salles snoezelen, le résident est accompagné par l’un des membres du personnel soignant de l’établissement, une ou plusieurs fois par semaine. Les séances sont généralement personnalisées et adaptées aux besoins de chacun. Les jeux de lumière tamisée, les sons agréables, l’ambiance relaxante, forment un univers bienfaisant pour le résident. Les bienfaits des séances snoezelen sont à la fois physiques, cognitifs, mentaux et psychologiques. Les professionnels témoignent d’un impact important sur les résidents et particulièrement sur les personnes avec des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer. Précisons en effet que malgré l’évolution de la maladie et la dégradation des capacités cognitives, les malades d’Alzheimer conservent leurs émotions et leurs sens.
Les expériences sensorielles des séances snoezelen représentent même pour eux d’une occasion unique de se sentir rassurés, de se calmer, de surmonter les angoisses, l’agressivité et même de se souvenir d’événements qui avaient peut-être déjà disparu de leur mémoire…Par ailleurs, ces séances aident à s’ouvrir vers l’extérieur grâce aux nombreux stimuli sensoriels.
Plongée dans l’atmosphère bienfaisante et réjouissante de la salle snoezelen, qui sollicite les sens, la personne âgée vit des moments d’apaisement qui lui permettent d’oublier la douleur physique ou mentale, la souffrance qui accompagne souvent un état de démence.
Comment se déroulent les séances snoezelen en maison de retraite?
Les séances snoezelen en maison de retraite se font de manière organisée et préparée. Si le résident est libre de découvrir et de se laisser aller dans cette atmosphère bienfaisante, le professionnel est là pour guider les séances en fonction des besoins et des envies de la personne. Différents outils sont utilisés pour solliciter les sens. Ils peuvent être déclenchés les uns après les autres ou de manière simultanée. Il existe un grand choix de produits snoezelen : des colonnes à bulles, des panneaux muraux, des produits fluorescents variés, des fibres optiques, des diffuseurs d’arôme, ainsi que des matelas à eau, chauffés, autant d’équipements qui peuvent être choisis et agencés librement au sein des salles snoezelen de chaque établissement ou utilisés par les professionnels dans un espace adapté pour recréer l’ambiance souhaité. Lors de chaque séance, les objets et équipements choisis peuvent différer et être agencés de manière différente pour les besoins spécifiques du résident et selon le programme de chaque séance.
Les séances snoezelen, au coeur d’une démarche “humanitude” en maison de retraite
Dans le cadre de l’accompagnement humain et personnalisé des résidents d’Ehpad, les séances snoezelen permettent de créer un lien de confiance et une relation privilégiée et personnalisée entre le professionnel et le résident. La nature de ces séances entre parfaitement dans la démarche humanitude en maison de retraite.
Au-delà des soins et des gestes fonctionnels, le professionnel accompagne le résident lors d’une expérience bienfaisante où il peut lui consacrer du temps et de l’attention, être à l’écoute de ses besoins physiques mais aussi psychologiques. Le résident se sent accompagné et valorisé en tant que personne avant tout.
Ajouter un commentaire