La semaine nationale de la dénutrition du 7 au 14 novembre a notamment pour but de sensibiliser le grand public aux risques et aux dangers de la dénutrition. Elle donne également l’occasion à de nombreux acteurs privés, publics et associatifs de se réunir et de proposer leurs initiatives. Un projet coordonné par le Collectif de lutte contre la dénutrition mandaté par le ministère, pour la quatrième année consécutive. Entre charte de la dénutrition, concours gastronomiques et créations innovantes, les Ehpad sont au cœur de la démarche.
La dénutrition est un véritable enjeu de santé publique. Elle touche un grand nombre de personnes âgées et représente une menace pour leur santé et leur autonomie.
Afin de marquer l’événement et de valoriser les métiers de la restauration en établissement, le Collectif se mobilise aux côtés des Ehpad. De nombreux Ehpad ont été encouragés à s’inscrire à cet événement qui avait déjà réuni en 2022 près de 2000 participants avec 15 000 actions labellisées.
De nombreuses actions sont également coordonnées pour cette édition 2023. Entre autres démarches, une charte pour engager les acteurs privés et sensibiliser le grand public à l’importance de la prévention. Une grande opération “Cuisines Ouvertes” a également été lancée, réunissant les équipes, les résidents et les familles autour d’un projet de cuisine en Ehpad avec un concours à la clé.
L’importance de reconnaître les dangers de la dénutrition
La semaine nationale de la dénutrition est là pour nous interpeller sur cette maladie et sur les dangers qu’elle peut représenter pour les personnes âgées à domicile comme en établissement. Si elle est qualifiée de “silencieuse”, c’est surtout parce qu’elle est difficilement diagnostiquée et parce qu’elle se cache souvent derrière d’autres affections plus apparentes comme une grippe ou un autre virus. Organiser une telle semaine permet d’attirer l’attention de tous sur le fait que cette maladie existe en tant que telle et qu’il est nécessaire de coordonner tous les efforts pour la prévenir et la combattre. L’accent est notamment mis sur l’importance des outils de prévention, la communication des bonnes pratiques et une large sensibilisation aux enjeux majeurs posés par cette maladie. Afin qu’elle soit prise avec tout le sérieux requis, il est également nécessaire de mobiliser des fonds et de montrer clairement les priorités de la lutte contre la dénutrition. Plusieurs sujets ont notamment été évoqués par la ministre Agnès Firmin Le Bodo lors d’une conférence de presse de présentation au ministère, le 10 octobre dernier. Elle a, entre autres, évoqué l’importance des rendez-vous de prévention aux âges clés en tant qu’”opportunité de promouvoir une alimentation saine et équilibrée”, ainsi que les bienfaits de l’activité physique adaptée.
L’opération “Cuisines Ouvertes” : valoriser les métiers de la restauration en Ehpad
Parmi les opérations lancées par le collectif à l’occasion de la semaine nationale, figure l’action “Cuisines Ouvertes” en collaboration avec les Ehpad.
Cette opération propose aux Ehpad de participer à plusieurs actions phares permettant de redonner du sens aux métiers de la restauration en Ehpad :
- Chaque chef d’établissement participant réalise une animation et propose une dégustation de ses produits aux résidents et aux soignants
- La réalisation d’un atelier de cuisine avec les résidents
- La participation à des concours et notamment à un concours salé et à un concours sucré
- Un repas organisé au sein de l’établissement avec la participation des familles, ainsi qu’une invitation à assister à une animation et à une présentation du travail de chef cuisinier.
Redécouvrir les cuisines en Ehpad
La semaine nationale de la dénutrition offre également l’occasion de mettre en lumière les nombreux projets qui montrent la restauration en Ehpad d’un oeil nouveau. Parmi eux, celui de Grégory Sampino, chef cuisinier dans une maison de retraite de la Drôme. Ses vidéos TikTok font le tour de la toile avec des recettes plus savoureuses, esthétiques et originales les unes que les autres. Il prouve que l’on peut cuisiner pour la collectivité sans proposer pour autant des plats de cantine. Il met un point d’honneur à créer de belles assiettes pour les résidents de l’établissement “comme au restaurant.” Loin des menus de base, il nous entraîne avec eux dans sa passion de la gastronomie avec des créations qui font saliver. Grâce à ses succulents mets, Grégory Sampino nous donne une belle leçon de vie et transmet une élégante façon de lutter contre la dénutrition.
Ajouter un commentaire