Les résidences-autonomie sont des structures d’hébergement et d’accueil pour les personnes âgées à la recherche d’une solution alternative au maintien à domicile. Les résidents conservent leurs habitudes tout en profitant d’un cadre de vie convivial, de services et d’un accompagnement. Les résidences-autonomie permettent également d’avoir accès à un logement adapté au grand âge et souvent bon marché.
Qu’est-ce qu’une résidence-autonomie?
Pour quelles raisons partir en résidence-autonomie ?
Même si les seniors désirent souvent continuer de vivre chez eux le plus longtemps possible, il existe diverses raisons qui peuvent les inciter à déménager en résidence-autonomie.
Parmi les raisons souvent invoquées on trouve :
- Un logement trop grand, avec des escaliers, peu adapté au grand âge
- La solitude et l’isolement
- La recherche de sécurité
- L’envie de rencontrer de nouvelles personnes
- Les activités et prestations collectives proposées (ménage, blanchisserie, restauration, téléassistance)
- La volonté de se rapprocher des commodités comme les commerces, la pharmacie, les cabinets médicaux
- Le dépaysement, l’envie de profiter d’un cadre de verdure, du bord de mer ou de la campagne
- La volonté de se rapprocher des enfants
A qui s’adressent les résidences-autonomie ?
Les résidences-autonomie sont des maisons de retraite non médicalisées qui accueillent de manière adaptée des personnes âgées à partir de 60 ans, relativement autonomes. Il s’agit d’établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa) autorisés par le Conseil départemental. Anciennement appelées “foyers-logements”, les résidences-autonomie sont gérées par des associations publiques comme les CCAS (centres communaux d’action sociale) ou des organismes privés à but non lucratif. Elles sont généralement subventionnées par l’Etat et proposent des tarifs abordables pour les retraités aux faibles revenus.
Les résidents ne bénéficient pas de soins au sein de la résidence, mais il est possible de recevoir les visites de médecins externes, de la même manière que lorsque l’on vit chez soi. Il est possible d’emménager seul ou en couple au sein d’appartements privatifs ou de maisons individuelles dans une structure qui comprend également des espaces communs à tous les résidents. Les résidences-autonomie s’adressent généralement aux seniors qui souhaitent conserver leur indépendance mais qui cherchent une alternative au maintien à domicile. Ils bénéficient de services d’hôtellerie, de prestations et d’animations. Comme les résidences seniors, les résidences-autonomie s’adressent à des personnes âgées qui peuvent accomplir seules les gestes du quotidien ou qui ont besoin d’une aide ponctuelle et qui n’ont pas besoin de soins réguliers. Elles acceptent généralement des personnes de Gir 5 et 6 et parfois de Gir 4, sous certaines conditions. Les résidences-autonomie ne sont donc pas adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Quelles sont les différences entre les résidences seniors et les résidences-autonomie ?
Dans les grandes lignes, les résidences-autonomie proposent le même mode de vie que les résidences seniors. Cependant, le standing est souvent inférieur en résidence-autonomie. Au titre d’établissements médico-sociaux, elles donnent droit à certaines aides financières comme l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) qui ne peut pas être accordée en résidence seniors. Par ailleurs, ces structures sont soumises à une certaine réglementation et doivent notamment proposer un accompagnement social des résidents. En résidence-autonomie on trouve généralement moins de prestations haut de gamme comme la piscine, la salle de sport, la bibliothèque ou même les services paramédicaux. Les espaces communs et les appartements sont aussi plus petits, bien que parfaitement adaptés aux besoins du grand âge et à la sécurité des résidents. L’offre en résidence seniors est plus diversifiée et plus récente. Elle peut inclure des résidences de grand standing, des maisons individuelles de plain-pied ou même des logements disponibles à l’achat et pas seulement à la location. Si les résidences-autonomie comprennent un conseil de vie sociale comme en Ehpad, avec des représentants des résidents, des familles et du personnel qui participent aux décisions relatives à la vie au sein de l’établissement, les résidences seniors, quant à elles, un conseil des résidents, leur permettant de s’exprimer et de transmettre leurs demandes aux copropriétaires de la résidence. Les tarifs des résidences autonomie sont également moins élevés que ceux des résidences seniors, gérés par des structures privées commerciales.
Comment trouver une résidence-autonomie ?
Pour trouver une résidence-autonomie, on peut avoir accès à divers annuaires et comparateurs en ligne. Sur le site de Booking Seniors, on peut comparer les tarifs et les prestations d’un grand nombre de résidences seniors et résidences autonomie et connaître les places disponibles. Pour chaque région, les établissements correspondant à la recherche s’affichent immédiatement. Un descriptif et une fiche détaillés de chaque structure apportent un certain nombre d’informations comme :
- Le type de structure
- Les tarifs détaillés
- Les coordonnées de l’établissement
- Les prestations de base incluses dans le forfait
- Les prestations en supplément et leur coût
- Les places disponibles
- Les aides financières possibles
Pour effectuer une recherche ciblée, on peut cocher un certain nombre de filtres et choisir l’emplacement géographique souhaité ou les environs.
Comment être admis en résidence-autonomie ?
Pour être admis en résidence-autonomie, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
- Avoir 60 ans ou plus. Les personnes en situation de handicap peuvent demander une dérogation pour y entrer avant l’âge requis.
- Être autonome (Gir 5 et 6). Gir 4 sous certaines conditions.
Une fois que l’on a choisi la résidence autonomie que l’on souhaite intégrer, il nous sera demandé de remplir un dossier d’admission et de fournir les justificatifs suivants :
- La copie d’une pièce d’identité
- Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition
- Un justificatif de domicile
- Le courrier d’un médecin, d’une assistante sociale ou une autre document justifiant la demande
Avant de pouvoir s’installer dans la résidence autonomie choisie, le dossier de la personne âgée, dûment complété, est soumis à l’approbation de la commission d’admission du CCAS ou de l’organisme gérant la résidence autonomie. Il est possible de rencontrer des différences d’un établissement à l’autre dans la procédure d’admission car chaque résidence possède son propre protocole d’admission. Dans certains cas, le contrat de séjour est directement remis à l’intéressé, tandis que parfois une visite est organisée par le directeur ou la directrice de l’établissement.
Combien coûte une résidence autonomie ?
Il est important de préciser que les tarifs des résidences autonomie peuvent varier selon plusieurs critères et notamment les prix de l’immobilier et la taille de l’appartement choisi (généralement du studio au T2).
Ce tarif comprend :
- Le loyer et les charges locatives
- Les prestations incluses
- Les prestations en supplément
Quoi qu’il en soit, les résidences autonomie restent généralement moins chères que les résidences seniors mais pour des prestations moindres également.
Quelles sont les aides financières en résidences autonomie ?
Les personnes âgées en résidence autonomie peuvent bénéficier d’aides financières pour payer leur hébergement. Ils peuvent notamment déposer une demande pour les aides financières suivantes :
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Cette aide sert à rembourser en totalité ou en partie les frais liés à la perte d’autonomie et notamment les services d’aide à domicile. Cependant, elle est accordée uniquement aux personnes dont la perte d’autonomie correspond aux Gir 1 à 4.
- L’Aide sociale à l’hébergement (ASH), s’il s’agit d’un établissement habilité à l’ASH
- Le crédit d’impôt et la réduction d’impôt
- L’aide au logement
- Les aides des caisses de retraite
- Une aide-ménagère peut être accordée par le département aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA (Gir 5-6). La demande doit être effectuée auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la mairie.
Ajouter un commentaire