La maladie d’Alzheimer pose sans cesse de nouveaux défis aux aidants, au fur et à mesure que les symptômes s’accentuent. Malgré les différentes aides que l’on peut avoir au quotidien dans le cadre d’un maintien à domicile et afin de permettre au malade de rester vivre chez lui dans les meilleures conditions, une entrée en Ehpad peut s’avérer être la meilleure solution pour l’intéressé et pour la famille. Comment choisir un Ehpad adapté à Alzheimer? Quels sont les Ehpad Alzheimer?
Qu’est-ce qu’un Ehpad Alzheimer ?
Les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent ainsi des personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes en adaptant leur prise en charge aux besoins spécifiques et au projet de vie de chacun. Au moment d’accepter un nouveau résident, c’est généralement le médecin coordonnateur de l’établissement qui est chargé de vérifier l’adéquation entre l’état de santé du candidat et le type de pathologies prises en charge par l’établissement. De nombreux Ehpad sont en mesure de proposer un accompagnement, des activités et une surveillance indispensables au bien-être et à la sécurité des résidents Alzheimer. Les Ehpad prenant en charge les résidents Alzheimer le mentionnent généralement dans le descriptif de l’établissement. La mention Alzheimer peut simplement y figurer. On trouve également pour certains établissements la mention d’une unité de vie protégée ou d’une unité de soins de longue durée (USLD) parmi les espaces que comprend l’établissement. Certains Ehpad, en effet, souhaitent intégrer les patients Alzheimer dont les troubles du comportement ne sont pas trop prononcés aux autres résidents de l’établissement et ceux-ci n’intègrent pas forcément une unité de vie protégée.
Quelle prise en charge en unité de vie protégée Alzheimer (UVP)?
Les résidents atteints d’Alzheimer ou de troubles apparentés peuvent être pris en charge au sein d’unités spécialisées au sein même de l’Ehpad, les UVP. Ces structures sont spécialisées dans l’accueil des personnes atteintes de démence, capables de leur apporter un cadre sécurisé et des activités adaptées.
Les unités de vie protégées accueillent généralement entre 10 et 20 résidents, jamais plus que 25. Le petit nombre de résidents accueillis permet d’apporter à chacun une prise en charge personnalisée. Ils peuvent disposer d’une certaine liberté, tout en étant protégés des éventuels dangers que représentent notamment les fugues et la déambulation, symptômes courants de la maladie d’Alzheimer. Les unités de vie protégée sont également des espaces de convivialité, avec des animations ludiques et thérapeutiques adaptées permettant de stimuler les capacités cognitives des résidents et de leur faire passer des moments agréables.
Certains Ehpad disposent de plusieurs espaces dédiés au bien-être des résidents Alzheimer comme un espace Snoezelen comprenant des activités sensorielles ou un jardin thérapeutique leur offrant un espace de plein air conçu pour répondre à leurs besoins de déambulation de manière agréable et sécurisée. Des séances de massage, de thérapie animale, des ateliers réminiscence, de l’art-thérapie et d’autres activités ciblées sont généralement prévues pour les résidents Alzheimer en UVP. Ils bénéficient également de soins médicaux et paramédicaux adaptés à leurs besoins spécifiques. L’équipe de professionnels en UVP est formée et spécialisée dans les troubles du comportement et la prise en charge des patients atteints de démence. Ils savent réagir de manière adéquate à leurs troubles et adapter les activités à leurs difficultés.
A ne pas confondre avec le PASA (pôle d’activités et de soins adaptés), l’unité de vie protégée apporte aux résidents Alzheimer des animations dans le cadre d’un hébergement complet, tandis que le PASA, souvent rattaché à un Ehpad, propose des activités à la journée uniquement.
A quoi servent les unités de soins de longue durée (USLD)?
Les unités de soins de longue durée sont également des structures d’hébergement et de soins destinées aux personnes âgées très dépendantes, qui nécessitent une surveillance et une attention particulières. Cela peut être des personnes atteintes d’Alzheimer à un stade avancé mais pas forcément. Les USLD sont parfois rattachés à un Ehpad mais elles sont le plus souvent dépendantes d’établissements hospitaliers. Les patients en USLD nécessitent un accompagnement de tous les instants et des soins continus. Il peut s’agir par exemple d’un séjour de convalescence à la suite d’une lourde intervention chirurgicale et, la plupart du temps, après une hospitalisation. Le séjour en USLD a pour but de permettre ensuite à la personne de retourner en maintien à domicile ou en établissement.
Quels critères pour trouver un Ehpad Alzheimer ?
La plupart des Ehpad sont en mesure d’accueillir des résidents Alzheimer, surtout dans les premiers stades de la maladie. L’équipe médicale et paramédicale de l’établissement accompagne les personnes en perte d’autonomie dans les gestes du quotidien et selon un projet de vie personnalisé.
Même si cette prise en charge peut se faire de manière optimale dans les mêmes conditions que pour les autres résidents en perte d’autonomie, de plus en plus d’établissements disposent d’unités protégées plus spécifiques aux résidents Alzheimer, même à un stade avancé de la maladie. Ces unités disposent en effet de locaux et d’équipements spécifiques avec des espaces de déambulation sécurisés et une prise en charge ciblée. Par ailleurs, certains Ehpad sont entièrement dédiés à la prise en charge des résidents Alzheimer. Là encore, cette particularité est généralement mentionnée dans le descriptif de l’établissement disponible en ligne.
Pour trouver un Ehpad Alzheimer, il suffit de vérifier si la mention concernant la prise en charge d’Alzheimer figure dans l’établissement concerné ou s’il s’agit d’un Ehpad Alzheimer. On pourra ensuite comparer les tarifs et vérifier les places disponibles grâce au comparateur en ligne de Booking Seniors.
Ajouter un commentaire