De plus en plus de personnes âgées choisissent de partir vivre en résidences services seniors. Autonomes ou en légère perte d’autonomie, elles profitent en effet d’un cadre convivial et de prestations adaptées à leurs besoins. Comment se déroule le quotidien en résidence seniors ? Comment faire le bon choix ?
Qu’est-ce qu’une résidence services seniors ?
Contrairement aux Ehpad, les résidences services seniors ne sont pas des établissements médicalisés. Elles s’adressent donc aux personnes âgées de 60 ans ou plus capables d’accomplir seules la plupart des gestes du quotidien répertoriés dans la grille Aggir* comme se nourrir, se déplacer ou s’habiller. Tout en profitant d’une parfaite liberté, les résidents ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Une gamme complète de services d’aide à domicile, des prestations VIP, des activités variées et un accès libre à des espaces club rythment leur quotidien. Grâce à des appartements privatifs, généralement du T1 au T3, proposés à la vente ou à la location, les résidents conservent autonomie et indépendance. Aménagés de manière fonctionnelle et parfaitement équipés, ces appartements disposent de commodités adaptées aux besoins particuliers des seniors comme une douche de plain pied et une cuisine moderne. Ils garantissent ainsi un maximum de confort et de sécurité aux résidents. Ceux-ci choisissent leur moment de sociabilité et de partage tout en conservant leur intimité et leur tranquillité.
Quels sont les services et prestations en résidences services seniors ?
Comme à l’hôtel, les résidents profitent de prestations hôtelières complètes. Certaines d’entre elles comme la restauration, l’entretien des parties communes, la conciergerie et la téléassistance font généralement partie du tarif mensuel de base, tandis que d’autres comme le portage des repas, les petits travaux de bricolage, l’aide ménagère ou la blanchisserie peuvent, soit être proposées par la résidence sous la forme de packaging ou de services optionnels, soit être réalisées par des sociétés externes d’aide à domicile. Libérés des tâches difficiles du quotidien, les résidents peuvent profiter pleinement de leurs journées et les consacrer à des activités plaisantes et à des sorties. Au sein même de la résidence, des espaces club sont dédiés au bien-être et à la remise en forme. Même si les prestations peuvent varier d’une résidence à l’autre, elles incluent souvent une salle de fitness, un salon de coiffure et/ou d’esthétique, des espaces de plein air et, parfois, une piscine intérieure et un SPA.
Comment choisir une résidence services seniors?
Pour faire face à une demande croissante, l’offre en termes de résidences seniors en France s’est considérablement développée et diversifiée ces dernières années. Pour faire le bon choix de résidence, il est important d’identifier ses priorités parmi plusieurs critères objectifs et personnels. L’emplacement géographique est un facteur à prendre en compte. Parfois, on peut choisir de s’éloigner de la ville pour profiter d’une retraite agréable en bord de mer ou à la campagne. Certaines résidences se présentent en effet sous la forme de petites villas individuelles installées côte à côte. Le standing de la résidence tout comme le choix de l’appartement auront évidemment une incidence sur le coût mensuel. Certaines résidences proposent également des appartements avec terrasse ou jardin privatif. Le choix d’une résidence doit évidemment tenir compte du budget disponible. Il est important de savoir qu’il existe des aides financières permettant d’atténuer le coût de la vie en résidence seniors. Les prix peuvent considérablement varier d’une résidence à l’autre, et ce, pour diverses raisons. Comme dit, le standing et les choix personnels de chaque résident entrent en ligne de compte mais également les prix de l’immobilier qui varient d’une région à l’autre et même d’un quartier à l’autre. Si les résidences sont généralement très bien situées, on vérifiera également qu’elles proposent bien diverses commerces et moyens de transport à proximité.
Quelles sont les aides financières pour vivre en résidence seniors ?
Il existe différentes aides financières de l’Etat permettant aux seniors d’accéder à la résidence de leur choix. Ainsi, par exemple, ils peuvent prétendre à l’APA, l’Allocation personnalisée d’autonomie, qui représente l’une des aides financières principales prenant en charge une partie ou la totalité des frais liés à la dépendance. Pour en bénéficier, il faut répondre à certains critères et notamment avoir une perte d’autonomie évaluée aux Gir 1 à 4. Précisons qu’en résidence seniors, il s’agit de l’APA à domicile et non de l’APA en établissement, contrairement aux Ehpad. Cette aide financière sert ainsi à couvrir les frais nécessaires au maintien à domicile ou les services à la personne en résidence seniors. Notons que si le montant de l’APA dépend des ressources de la personne, celles-ci ne représentent pas une condition d’éligibilité à l’aide.
Le crédit d’impôt, à ne pas confondre avec la réduction d’impôt, apporte également une participation non négligeable aux frais en résidence seniors puisqu’il couvre jusqu’à 50% des dépenses engagées pour des services d’aide à domicile. Par ailleurs, on peut en bénéficier même si l’on n’est pas imposable. D’autres aides sont également accordées, sous conditions, aux personnes âgées en résidences seniors, comme les aides au logement.
A la limite entre le maintien à domicile et l’Ehpad, la résidence seniors apparaît ainsi comme une solution optimale pour les personnes âgées qui aiment conserver leurs habitudes et leur indépendance tout en profitant d’un cadre convivial et sécurisé ainsi que d’une palette de services à la carte qui leur facilitent le quotidien.
Pour connaître les places disponibles et les prix des résidences seniors de votre région et pour obtenir des informations rapidement, Booking Seniors permet d’avoir accès à un large choix d’établissements et de réserver directement, sans intermédiaire.
Ajouter un commentaire