Le label humanitude fait partie du concept plus large d’Humanitude qui préconise une relation à l’égard des personnes âgées et une méthodologie de soins basées sur l’écoute, la compréhension et la communication. Certains Ehpad en France possèdent déjà le label humanitude. Quels sont les critères évalués et que signifie ce label ?
La démarche Humanitude : définition et explications
Créé en 2013 par l’association Asshumevie, le label humanitude apporte un gage de bientraitance et de respect de la dignité humaine en Ehpad. Il répond aux cinq critères du concept Humanitude développé il y a plus de 30 ans par Yves Gineste et Rosette Marescotti, deux anciens professeurs d’éducation physique et sportive qui ont révolutionné les soins apportés aux personnes fragilisées grâce à cette méthode qui propose d’intégrer la dimension humaine dans les soins, de réhabiliter les personnes dans leur dignité et d’améliorer le rapport entre les patients et les soignants. On retrouve cette démarche dans différents aspects de la vie des personnes âgées et handicapées : la vie sociale, la restauration, les Ehpad et les soins. L’Humanitude représente aujourd’hui un concept répandu partout en France, au travers notamment des formations franchisées des instituts Gineste-Marescotti. La démarche Humanitude repose sur trois piliers essentiels que le soignant doit instaurer envers son patient : la parole, le regard, le geste tendre. Il existe une série de techniques qui permettent aux soignants formés à la démarche Humanitude d’apprendre à stimuler la communication verbale, notamment chez les patients Alzheimer, à professionnaliser leur regard afin de ne pas regarder la personne de haut mais de s’approcher d’elle, à intégrer des gestes de réconfort et à pratiquer les soins et les gestes d’hygiène avec douceur et respect.
Pourquoi le label Humanitude ?
Certains constats ont été faits sur les risques de maltraitance envers les personnes fragilisées et âgées qui pouvaient provenir de différents problèmes ou situations difficiles à gérer pour les professionnels: âgisme, grabatisation, manque de reconnaissance, épuisement professionnel, turn over, maladies neuro-dégénératives. Des changements manifestes ont été relevés grâce à la méthodologie Humanitude comme une diminution des troubles du comportement, une diminution de l’épuisement du personnel, une diminution de la consommation de neuroleptiques, une diminution de la dénutrition, des escarres et des hospitalisations, ainsi qu’une nette amélioration du bien-être des résidents.
Le label Humanitude, un gage de bientraitance
Le label Humanitude correspond à une évaluation des établissements ou institutions pour personnes fragilisées comme les Ehpad qui se portent candidats, afin d’attester qu’ils respectent bien les valeurs de l’Humanitude. La labellisation peut être obtenue au terme d’un processus complet de 3 ans, durant lequel la structure candidate est soumise à des visites d’experts évaluateurs dans tous les domaines du prendre soin, ainsi qu’à des auto-évaluations analysées par l’institut Gineste-Marescotti régional sur la base de centaines de critères.
Les critères d’évaluation du label Humanitude s’appliquent aux domaines suivants, révélateurs de la qualité de vie des personnes accueillies :
- le prendre soin
- la vie sociale
- la restauration
- la qualité de vie au travail pour les professionnels
- les capacités de l’établissement à montrer des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé.
Quels sont les 5 principes d’Humanitude ?
La démarche Humanitude regroupe cinq principes essentiels sur lesquels est fondé le label Humanitude :
- Le respect de la singularité et de l’intimité
- Zéro soin de force, sans abandon de soins
- Lieu de vie, lieu d’envies (projet d’accompagnement personnalisé)
- Ouverture vers l’extérieur (aux familles, aux bénévoles, aux associations, aux écoles, à la culture
- Vivre et mourir debout (20 minutes de verticalité par jour et on ne devient pas grabataire.)
Ces principes mettent en évidence les besoins de la personne fragilisée qui vont au-delà des gestes automatisés des soins, sans contact humain, sans considération autre que la nécessité. Grâce à la démarche Humanitude, se dessine un quotidien où l’on respecte la dignité et l’intimité de la personne, où l’on n’entre pas dans la chambre sans frapper à la porte, où les soins se font dans le plus grand respect de l’intimité, où l’on s’adapte aux capacités de la personne pour l’aider à se tenir debout et à marcher au moins vingt minutes par jour et où l’on prévoit une ouverture vers l’extérieur.
Aujourd’hui en France, on compte 28 structures labellisées Humanitude et une centaine d’autres qui se sont engagées vers le label. De nombreux professionnels du secteur médico-social bénéficient jour après jour des formations Humanitude qui les aident à pratiquer leurs soins « autrement ».
Au-delà de la labellisation, ce concept nous aide à réfléchir sur le devoir de bientraitance et d’humanité qui incombe à chaque personne impliquée dans le quotidien d’une personne fragilisée.
Ajouter un commentaire