Le médecin coordonnateur occupe une place importante au sein des établissements médico-sociaux que sont les Ehpad. Il joue notamment un rôle clé au moment de l’accueil des nouveaux résidents et coordonne l’ensemble de l’équipe soignante. Tous les Ehpad ont-il un médecin coordonnateur ? Quelles sont ses missions et ses obligations ?
Qu’est-ce qu’un médecin coordonnateur en Ehpad ?
Les Ehpad sont des établissements médicalisés et, à ce titre, ils disposent d’une équipe médicale et paramédicale complète capable de prodiguer des soins aux résidents. L’équipe soignante en Ehpad est composée des professionnels suivants :
- un médecin coordonnateur
- des infirmiers, infirmières avec un ou une infirmière référente
- des aides-soignants
- un psychologue
- des thérapeutes paramédicaux comme un ergothérapeute ou un psychomotricien
Il incombe notamment au médecin coordonnateur de coordonner et de guider le travail de l’ensemble de l’équipe soignante. Il est également responsable de la bonne cohésion des soins. Il est important de distinguer le médecin coordonnateur d’un médecin traitant. S’il n’assure pas le suivi médical de chaque résident, il est chargé d’établir les projets de soins avec les autres membres de l’équipe soignante et de veiller au bon suivi des soins, de manière institutionnelle, pour l’ensemble de l’établissement. Depuis 2005, chaque Ehpad est dans l’obligation de compter un médecin coordonnateur au sein de son équipe soignante, même si celui-ci n’est pas forcément sur place en permanence. Le rôle du médecin coordonnateur en Ehpad est défini par la loi, sous la forme de différentes missions énumérées dans le Code de l’action sociale et des familles à l’article D312-158, modifié par décret, le 2 septembre 201.
Quelles sont les missions du médecin coordonnateur ?
Le médecin coordonnateur remplit à la fois des missions médicales et administratives au sein de l’établissement. Ses missions sont les suivantes :
- Il élabore le projet général de soins de l’établissement, en collaboration avec l’équipe soignante et veille à sa bonne mise en œuvre. Ce projet de soins détermine les modalités de prise en charge des résidents au sein de l’établissement, à savoir, par exemple, le type de pathologie que l’établissement est en mesure de prendre en charge ou non.
- Ce projet général est complété par un projet individuel de soins au sein d’un projet de vie sociale, élaboré par le médecin coordonnateur pour chaque nouveau résident et réévalué régulièrement par la suite.
- Il donne son avis sur les nouvelles admissions en vérifiant notamment que les capacités de l’établissement correspondent bien aux besoins du futur résident et à son état de santé, en examinant son dossier médical.
- Il organise la coordination des professionnels de l’équipe soignante et des libéraux intervenants au sein de l’établissement comme les médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues et autres. Le médecin coordonnateur est également chargé d’informer le responsable de l’établissement des difficultés liées au dispositif de permanence des soins.
- Il évalue la perte d’autonomie des nouveaux résidents et détermine leur Gir selon les critères de la grille AGGIR. Il procède notamment à des tests cognitifs et à un bilan nutritionnel.
- Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et contribue à l’évaluation de la qualité des soins dispensés au sein de l’établissement. Il est notamment chargé d’élaborer les différents protocoles suivis au sein de l’établissement : protocole d’hygiène, de circuit des déchets, de nettoyage…Il est également chargé d’identifier les éventuels risques pour la santé publique et de veiller à leur prise en charge, ainsi qu’à l’amélioration de la situation.
- – Il est responsable de la formation continue de l’équipe soignante ainsi que de sa coordination. Il met également en place des actions d’information auprès des professionnels de l’établissement.
- Il établit un rapport annuel d’activité médicale qui décrit et reflète le travail de toute l’équipe de soins.
- Il joue un rôle actif dans la mise en place des accords et conventions avec les établissements de santé, les réseaux gérontologiques et d’autres acteurs au titre de la continuité des soins.
- En cas d’urgence et à titre exceptionnel, le médecin coordonnateur peut être amené à réaliser des prescriptions médicales pour les résidents de l’établissement. Dans tous les cas, le médecin traitant concerné par la prescription en sera informé.
Le médecin coordonnateur peut exercer ses fonctions en parallèle, au sein de plusieurs établissements. Il n’est pas tenu d’être présent en permanence au sein de l’établissement mais un temps de présence minimal lui est imposé afin qu’il puisse gérer au mieux les missions qui lui incombent au sein de l’Ehpad. Pour remplir la fonction de médecin coordonnateur en Ehpad il faut être détenteur d’un diplôme d’université (DU) de médecin coordonnateur ou d’une capacité de gérontologie validés dans le cadre de la formation médicale continue, ou alors d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires en gériatrie.
A la lumière de ces précisions concernant le rôle et les missions du médecin coordonnateur en Ehpad, on comprend à quel point ce dernier est indispensable au bon fonctionnement de l’établissement, au suivi des soins et au bien-être des résidents. Il représente également un interlocuteur privilégié pour les familles des résidents et une aide précieuse pour les directeurs.
Ajouter un commentaire