L’actualité des Séniors - Bookingseniors

5 raisons de s’installer en résidence seniors

Si le maintien à domicile est souvent d’abord envisagé, il comporte aussi ses limites. Isolement, manque d’activités, logement peu adapté, coûts élevés, services d’aide à domicile surchargés et turnover fréquent compliquent souvent le quotidien des personnes âgées qui restent habiter chez elles. Pour ces raisons et pour d’autres, les seniors à avoir franchi le pas pour s’installer en résidence seniors sont déjà nombreux. Petit tour d’horizon des raisons qui les poussent à s’y installer. 

Qu’est-ce qu’une résidence seniors ?

Les résidences seniors proposent une formule souple et innovante d’hébergement pour les seniors à partir de 60 ans qui sont autonomes ou en légère perte d’autonomie. Grâce à divers aménagements adaptés, les résidents peuvent être à la fois autonomes au sein d’appartements ou de villas individuelles privatives tout en profitant d’une vie organisée avec des services à la carte, des prestations hôtelières et des divertissements. Le quotidien en résidence seniors s’organise au rythme de chacun avec une grande liberté concernant la participation aux activités, les sorties et l’emploi du temps de la journée. Dans un cadre libre mais sécurisé, les résidents sont accompagnés et entourés. 

  1. Choisir un logement adapté à ses besoins 

Ils sont nombreux à évoquer cette raison dans leur volonté d’emménager en résidences seniors. En effet, avec l’âge, il est nécessaire de vivre dans un cadre qui facilite l’autonomie et permet de se déplacer facilement et en toute sécurité. Un pavillon avec escaliers, une maison devenue trop grande ou un appartement qui ne favorise pas la mobilité ou qui peut représenter certains dangers sont souvent abandonnés pour un logement en résidence seniors qui tient réellement compte des besoins des personnes âgées. Il existe une grande variété de choix de logements et d’options possibles, afin de permettre à chacun de trouver la formule qui lui correspond vraiment. On peut opter pour un appartement, généralement du T1 au T3, meublé ou non, avec diverses commodités en option comme un balcon ou un parking privé. Les amoureux de la nature se tournent plutôt vers les villages seniors permettant de profiter d’une maison individuelle dans un cadre généralement rural ou au cœur de la nature. Les logements en résidence seniors sont conçus pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées et leur apporter un maximum de confort. Il peut s’agir d’une cuisine moderne et parfaitement équipée, d’une douche à l’italienne, d’un accès de plain-pied, de bâtiments avec ascenseur, d’un système de téléassistance ou d’autres dispositifs de sécurité. 

  1. Préserver les liens sociaux

Si les personnes âgées à domicile se plaignent bien d’un problème essentiel, c’est de l’isolement et du manque de contacts sociaux. Ceci est particulièrement pénible pour ceux et celles qui ont perdu leur conjoint et qui vivent seuls. Selon la synthèse du baromètre réalisé par l’association Les Petits Frères des Pauvres “Solitude et Isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2021”, on constate une nette aggravation de l’isolement social et du sentiment de solitude sur les dernières années. Le rapport fait ainsi le constat suivant : “une augmentation de 77% de personnes âgées en situation de “mort sociale” en 2021 par rapport à 2017 et un nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux qui a plus que doublé.” Par ailleurs, l’épidémie de Covid que l’on a connue ces deux dernières années ainsi que les périodes de confinement ont largement contribué à accentuer cette tendance. Pour fuir la solitude et l’isolement, les personnes âgées peuvent profiter du cadre convivial des résidences seniors où ils peuvent échanger, se retrouver pour des activités, partager leurs repas et faire de nouvelles connaissances. Ils restent actifs socialement et continuent de créer des liens sociaux. 

  1. Bénéficier de services à la carte

L’organisation des résidences seniors permet également de bénéficier de différents services d’aide à domicile et de prestations hôtelières dont certaines sont incluses dans le forfait mensuel et d’autres peuvent être choisies en supplément. Si la conciergerie, l’entretien des espaces communs, la restauration, l’accès aux espaces club de la résidence et les activités sont souvent incluses, les résidents peuvent, selon les établissements, choisir d’ajouter des prestations comme le ménage de leur logement privatif, une aide aux courses ou aux petits travaux de bricolage, la blanchisserie et d’autres services utiles pour décharger les résidents des tâches difficiles du quotidien. 

  1. Changer de cadre de vie 

Nombre de seniors souhaitent également profiter d’un départ en résidence seniors pour choisir une destination agréable et clémente comme le bord de mer ou la campagne. Loin du stress des grandes agglomérations, ils profitent d’un environnement de vacances toute l’année pour passer une retraite dépaysante et profiter des attractions à proximité, des lieux touristiques, de restaurants et d’autres occasions de sortie et de détente. Pour une ambiance chaleureuse en pleine immersion dans la nature, les villages seniors représentent un lieu de prédilection. Les résidents vivent au sein de villas ou de maisons individuelles, généralement dotées d’espaces extérieurs comme un jardin ou une terrasse. Il s’agit également d’une bonne opportunité pour recevoir les visites familiales dans un endroit attrayant pour les petits comme pour les grands.   

  1. Préserver son autonomie et rester actif

En résidence seniors, les résidents restent maîtres de leur quotidien et vivent comme bon leur semble. Des aménagements adaptés et des équipements modernes leur permettent de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. En appartement privatif, ils conservent les mêmes habitudes qu’à domicile. Les nombreuses activités qui leur sont proposées les aident à faire du sport et à rester actifs, ce qui est plus difficile à domicile, lorsque l’on doit faire l’effort de s’inscrire à différentes activités qui ne sont pas forcément à proximité. De nombreuses résidences disposent en effet d’une piscine et d’une salle de fitness et proposent des cours d’aquagym, de gymnastique douce et de remise en forme au sein même de la résidence. 

Souvent définie comme la solution innovante d’hébergement pour seniors, la résidence seniors s’adapte parfaitement aux besoins des personnes âgées qui souhaitent conserver leur liberté sans se sentir seuls pour autant. De plus en plus diversifiée et plurielle, l’offre en matière de résidence seniors propose un très vaste choix d’établissements répartis dans toute la France.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire