L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Colocation solidaire

Un jeune étudiant passe plusieurs heures par semaine dans un Ehpad et en échange, il bénéficie d’un hébergement à tarif réduit. Un deal gagnant-gagnant et surtout qui fait du bien à tout le monde.

Esteban est étudiant dans la ville de Montpellier. Il vit dans une colocation étudiante qui appartient à l’Ehpad situé juste à côté de son appartement. Cet Ehpad, il le connait bien, puisqu’il y passe 3 heures par semaine, en tant que bénévole. En échange, il bénéficie d’un tarif réduit.

L’objectif de cette initiative est de créer du lien social en passant du temps avec des personnes âgées qui souffrent trop souvent de solitude.

Le jeune étudiant est ravi de ce dispositif « gagnant-gagnant » : « Ce que j’aime dans cette colocation étudiante, c’est tout d’abord le contact social avec les personnes âgées et de pouvoir avoir une vie étudiante avec des tarifs réduits, c’est vraiment pratique surtout pour le loyer.  Au lieu de payer 500 euros par mois, les tarifs varient de 200 ou 300 euros selon la taille des chambres ».

Et il n’y a pas qu’Esteban qui se réjouit de ce système. Les résidents de l’Ehpad, sont heureux de pouvoir partager du temps avec ce jeune étudiant : « Moi j’aime qu’il soit plein de vie, qu’il soit gai et qu’il parle surtout assez fort pour que je puisse les entendre » raconte une résidente.

 Au programme, Esteban les a initiés au MediMoov. Ces jeux vidéo sont basés sur le mouvement pour l’activité physique adaptée en prévention ou en rééducation. Une caméra capte les mouvements et permet aux personnes âgées de réaliser des mouvements dans l’espace qu’ils ne pouvaient pas faire dans la vie de tous les jours. Cela leur permet de garder une plus grande autonomie : « Il faut faire attention et ça fait travailler les muscles, alors c’est bien ! » s’exclame un résident.

Et c’est avec son cœur qu’Esteban passe quelques heures de son temps avec ces résidents : « Les personnes âgées sont vraiment intéressantes car elles ont eu une vie bien remplie, elles ont plein d’anecdotes à raconter, Il y a vraiment un lien social et émotionnel qui se crée. Je sais qu’on oublie souvent les personnes âgées, mais ce sont des gens passionnants… même s’ils ont leur petit caractère » sourit-il.

Deborah

Ajouter un commentaire