L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Rav (birthday) party à l’Ehpad

Les boîtes de nuit sont fermées mais les Ehpad ont pris le relais. Une retraitée de la maison de retraite Les jardins de Matisse fête ses 100 ans…aux platines !

Une centenaire qui fait de la techno…Non, non, non, ce n’est pas du pipeau ! Et la star porte le doux nom de Mireille Poisson ! Cette jeune centenaire a soufflé ses bougies sur de la musique techno !

C’est à l’occasion d’un atelier de musicothérapie, au sein de l’Ehpad Les jardins de Matisse que Mme Poisson s’est découvert une passion. Christian Caste, animateur gérontologique et DJ lui-même, a fait découvrir aux résidents de cet établissement un style de musique bien particulier : la musique électronique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet atelier de musicothérapie a trouvé un vrai public ! Les résidents ont composé des morceaux d’Acid house grâce au matériel de l’animateur.  Proposée à des fins thérapeutiques, cette animation sociale a pour objectif d’encourager les personnes âgées à s’ancrer dans l’instant présent : « Ils se relient inconsciemment à leurs petits-enfants. Ils se disent ‘Ah bah moi aussi comme mon petit-fils j’écoute de la techno.’ On crée un lien inconscient et quand les enfants apprennent ça, c’est que du bonheur ! »  La musicothérapie permet aux personnes âgées de retrouver du plaisir sensoriel, de s’exprimer à leur rythme et de libérer leur créativité.

Elève studieuse et disciplinée, Mme Poisson s’est imposée comme ténor de la techno ! Et cela a fait du bruit, ses dj sets ont fait le tour des réseaux sociaux en 2020 ! Et c’est bien évidement aux platines que la centenaire a souhaité fêter son anniversaire ! Et Mme Poisson connaît bien sa partition !

C’est un anniversaire bien orchestré qui lui a été offert par l’Ehpad de Rouen : un bouquet de 100 roses et le trophée d’or MDRS (Maison De Retraite Sélection) avec la mention spéciale Coup de cœur.

Mais ce n’est pas tout, la sortie d’un premier CD composé de morceaux choisis et de moments live est prévue pour cet été.

En avant la musique !

Deborah

Ajouter un commentaire