Des nouvelles technologies ont fait leur apparition ces dernières années afin d’accompagner les personnes âgées dans leur quotidien. Télésurveillance, assistance, aide au maintien à domicile…petit tour sur la planète des robots !
Aspirateur, cuisine, nettoyeur… les robots accompagnent notre quotidien depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, les enjeux se tournent de plus en plus vers la robotique d’accompagnement et d’assistance aux personnes âgées. Que ce soit à domicile ou en établissement, les nouvelles technologies sont devenues un support précieux dans l’accompagnement des séniors. Avec l’âge, certains gestes de la vie courante deviennent plus compliqués. Les robots offrent des fonctionnalités de télésurveillance, stimulent les fonctions cognitives, assistent dans les tâches quotidiennes et facilitent le lien avec la famille. Les robots au service des personnes âgées prennent différentes formes. Plusieurs tests ont déjà été réalisés au sein de maisons de retraite, et le succès fut au rendez-vous !
Dans l’Ehpad de la Rhônelle, près de Valenciennes, les séniors ont fait la connaissance de Cutii. Ce robot compagnon à commandes vocales est conçu pour divertir et assister les personnes âgées. Il peut aussi bien animer un cours de gymnastique que proposer une visite virtuelle d’un musée : « Au fil du temps, on s’est rendu compte que c’est un complément d’activité. Les activités proposées sont des activités que l’on ne peut plus faire, comme les balades en nature, les visites de musées… Ces choses qu’on ne peut plus faire en réel, ils le font en virtuel. C’est vraiment pas mal », explique Céline Cousin, animatrice à l’Ehpad de la Rhônelle. De plus, Cutii a également un rôle de veilleur et peut donner l’alerte en cas de problème. Dans le même esprit, Huber ® 360, cette technologie aide à améliorer la condition physique des résidents en mettant en place des exercices physiques adaptés à chacun de leurs besoins. Le rôle de ces robots est de contribuer au maintien à domicile et de préserver l’autonomie de nos aînés.
Dans la maison de retraite Lasserre à Issy-les-Moulineaux, c’est le robot Nao qui assiste le personnel aide-soignant. Du haut de ses 58 centimètres, Nao se déplace seul et offre des services d’assistances physiques et cognitives aux seniors. Doté d’une intelligence artificielle et grâce à ses nombreux capteurs, il permet la vérification de la prise des médicaments ou encore la détection des mouvements anormaux… Nao offre une présence aux résidents de cet établissement qui reçoivent peu de visites. Alors, comme le disait le célèbre poète Jacques Prévert : « Le progrès : trop robot pour être vrai » ? Il est vrai que le robot ne remplacera pas l’humain en termes d’émotions et de conscience. Néanmoins, ces robots sont capables de simuler en apparence des émotions. L’idée n’est pas de remplacer l’humain mais de l’assister et de l’aider à réaliser certaines tâches.
Ajouter un commentaire