L’actualité des Séniors - Bookingseniors

À Monteaux, « On se reposera plus tard » !

Brigitte Luciani, scénariste, et Claire Meil, dessinatrice, ont choisi la MARPA Pierre Fouquet Hatevilain de Monteaux comme décor pour leur bande dessinée « On se reposera plus tard ». Le pitch ? Marie, infatigable septuagénaire, a envie de tout sauf d’aller se reposer ! Et encore moins dans une maison de retraite…  Malheureusement, elle se retrouve contrainte, suite à un accident, à y séjourner quelques semaines. Elle, qui perçoit cela comme une maison de « vieux », va vite découvrir la vie dans la MARPA et ne va pas manquer d’imagination pour y mettre de l’animation !

La MARPA est une Maison d’Accueil et de Résidence pour Personnes Âgées. Cette structure d’accueil est destinée aux personnes âgées qui sont toujours autonomes. Située dans le milieu rural, la MARPA offre des lieux de résidence collectifs non médicalisés. Afin de rester fidèles à la réalité, Brigitte Luciani et Claire Meil, ont passé beaucoup de temps au sein de la structure de Monteaux. Et c’est en immersion totale, qu’elles ont pu assister au quotidien des résidents, qui ont bien voulu se prêter au jeu. Elles ont partagé des repas avec eux, assisté aux différents ateliers et parfois même, ont dormi sur place !

L’histoire de cette bande dessinée se situe dans cette MARPA mais les personnages sont fictifs. Brigitte Luciani et Claire Meil, ont réalisé des interviews des résidents, et se sont basées là-dessus pour raconter leur histoire : « Les langues se sont déliées, On avait besoin de ces confidences pour comprendre et pour rendre aux lecteurs ce bout de vérité ressentie » raconte Brigitte Luciani, scénariste.

Deux années de travail ont été nécessaires à la réalisation de cette bande dessinée de 120 pages, qui aborde de manière amusante, ludique et douce, la phase de la perte d’autonomie.

Deborah

Ajouter un commentaire