L’actualité des Séniors - Bookingseniors

« Les Souvenirs Partagés » : transmettre au fil des générations. [Interview]

Loïc et Stella de Chabot enregistrent les souvenirs de nos grands-parents, en audio ou en vidéo, afin qu’ils ne s’effacent jamais avec le temps. L’objectif est de conserver ces instants précieux au sein de la famille et de les transmettre au fil des générations. Le tout est remis dans une box, pensée comme une boîte à souvenirs. Booking Seniors vous invite à découvrir ce projet malicieux porté par un couple au grand cœur.

© Clémentine MAROT

Booking Seniors : Comment vous est venue l’idée de créer « Les Souvenirs Partagés » ?
Loïc et Stella De Chabot : Quand nous nous sommes mariés en 2016, nous avons eu la ferme intention de réaliser un projet commun ayant du sens et porteur de valeurs fortes.
Un de nos points communs est d’avoir de très bon souvenirs avec nos grands-parents, malheureusement aujourd’hui disparus.

On s’est rendu compte que nous aurions voulu en savoir plus sur leurs parcours de vie et conserver leurs avis sur des sujets variés (historiques, économiques, politiques etc etc).
Et un regret également : celui de ne plus avoir matériellement ni leurs voix ni leurs rires.
Alors si cela était trop tard pour nous, pourquoi ne pas le proposer aux autres familles ?

L’idée de départ est née de ces réflexions : enregistrer les souvenirs des grands-parents, en audio ou en vidéo, et les remettre dans une boîte à souvenirs. Leurs souvenirs marquants, parcours de vie, philosophie de vie et messages à faire passer, peuvent se transmettre ainsi dans leur famille, de générations en générations.
Le fait que nous soyons extérieurs à la famille permet un lâcher prise lors de l’interview et de se mettre d’accord sur le témoignage final qui sera conservé.

Comment ça marche ?
Il faut avant tout avoir la volonté de raconter son parcours de vie, revenir sur des bonne histoires familiales et vouloir transmettre des messages à ses enfants et/ou petits-enfants.
Cela se fait avec nous, toujours dans la bienveillance, en respectant chaque témoignage et bien souvent dans une bonne humeur contagieuse !

Nous prenons le temps de rencontrer les grands-parents qui veulent participer, lors d’une matinée entière ou un après-midi. L’entretien dure en moyenne 2h mais ce temps est variable en fonction de chacun. Nous proposons une trame d’entretien type avec des questions, sur des sujets bien précis et chacun accepte ou non de répondre en fonction de ses envies.
Ils peuvent bien sûr être eux-même force de proposition et nous demander de parler de tel ou tel événement marquant dans leur vie.

Cet exercice de style est soit demandé par les grands-parents eux même soit organisé en accord avec la famille ou du moins avec au minimum un enfant.
Plusieurs boîtes à souvenirs sont remises et ce sont les grands-parents qui décident quand ils vont l’offrir et à qui (aux petits-enfants à l’occasion de Noël par exemple!).
Ces témoignages restent dans la sphère familiale et sont remis sous format clé USB / CD / DVD (au choix).

Il n’y a pas d’âge maximum pour participer aux Souvenirs partagés », nous avons déjà interviewé une centenaire !

© Clémentine MAROT

Dès Septembre, nous allons proposer deux nouvelles façons de participer à notre activité.
L’une sera basée sur les souvenirs issus des albums photos des grands-parents. L’autre concernera leurs souvenirs issus des cadres photos.

Dans les 2 cas, nous allons intégrer la technologie de la « réalité augmentée » qui plaira beaucoup aux enfants et petits-enfants.
Alors n’hésitez pas à venir vers nous pour en savoir plus !

Pouvez-vous nous donner des exemples du/des récits qui vous ont le plus touché ?
Nous nous souviendrons toujours du témoignage d’une des premières participantes aux Souvenirs Partagés.
Cette dame est revenue sur l’histoire des bombardements de Nantes en septembre 1943 et nous a raconté devoir la vie sauve par un Allemand. Elle était petite lors de cet évènement et cet homme l’a pris par la main pour la mettre à l’abri, le temps du bombardement.
Souvenir très fort et petite lueur d’espoir dans cette période si sombre par ailleurs !

On nous raconte également beaucoup de souvenirs d’enfance car la 1ère question de l’entretien est : « Quel est votre meilleur souvenir d’enfance ? ».
Ce sont souvent de très beaux et tendres souvenirs en famille qui nous sont délivrés ici, en présence des membres de la famille de l’époque (parents, grands parents voir des arrières grands parents). Nous ne doutons pas de l’intérêt de ces témoignages pour les générations à venir. Ils auront ainsi des détails précieux sur leurs aînés et leurs personnalités.

© Clémentine MAROT

Votre message à faire passer aux internautes seniors face à la crise sanitaire actuelle ?
Notre espoir est que cette crise leur permette une prise de conscience sur l’importance de la transmission.
N’ayez pas peur de vous confier et raconter vos souvenirs. Des anecdotes qui vous paraissent anodines peuvent devenir en réalité d’une grande importance pour vos petits-enfants.


Dans un monde où les jeunes sont parfois un peu perdus, écouter et réécouter la sagesse des aînés peut être salutaire. Ne perdez pas cela de vue !
Votre manière d’avoir franchi les difficultés dans votre vie peut les aider plus que vous ne l’imaginez et votre bonne humeur à raconter des bons souvenirs sera toujours communicative !
De notre côté, cette crise ne fait que confirmer notre motivation et notre engagement de départ.
Nos réflexions qui datent de 2016 n’en sont que renforcées.

Merci à Loïc et Stella De Chabot, créateurs des « Souvenirs Partagés » pour avoir répondu à nos questions. Toute l’équipe de Booking Seniors leur souhaite de continuer à œuvrer encore longtemps pour l’union, la transmission et le lien entre les générations.

Mieux comprendre l’univers du grand âge vous intéresse ? Retrouvez nos interview et toutes nos news seniors sur notre blog d’information

Laurence

Ajouter un commentaire