L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Le ping-pong, élixir de jeunesse !

Les bienfaits du ping-pong chez les seniors


Et si le ping-pong était le meilleur remède anti-vieillissement ? C’est bien ce que semblent affirmer plusieurs études, selon lesquelles la pratique de ce sport entraîne une très nette amélioration des capacités motrices et cognitives des plus âgés. En plus de la concentration aiguë qu’il suscite, le tennis de table améliore la perception de l’espace visuel, la coordination motrice entre les yeux et les mains, et développe les réflexes.

Des bienfaits multiples donc, à tel point que le ‘’ping’’ comme l’appellent ses adeptes, permettrait de prévenir la maladie d’Alzheimer et d’en atténuer les effets quand elle est déjà présente. Une étude japonaise vient ainsi de démontrer, imagerie mentale à l’appui, que ce sport entraîne la stimulation de cinq zones spécifiques du cerveau dont l’hippocampe, qui joue un rôle central dans le processus de mémorisation et qui  s’atrophie progressivement chez les personnes malades. Face à ce constat, le club de tennis de table de Levallois dans les Hauts-de-Seine, le plus important de France en nombre de licenciés, a commencé à proposer des cycles de séances spécialement adaptées aux malades d’Alzheimer.  

Outre le fait que ce sport présente l’avantage de se pratiquer  en intérieur, au chaud, ce qui rend cette activité particulièrement attractive pour les plus âgés est qu’elle présente des phases de jeu plus ou moins intenses, offrant des temps de récupération réguliers, et qu’elle améliore l’équilibre et l’adresse. Cerise sur le gâteau, ce sport très convivial favorise grandement la socialisation. Au club de Levallois, ils sont ainsi une cinquantaine de seniors âgés de 55 à 89 ans à se retrouver deux fois par semaine pour frapper la petite balle. Tous le disent : ‘’On se sent mieux physiquement, intellectuellement et psychologiquement.’’ Quant aux plus accros, ils qualifient le ping-pong de  » drogue la plus saine du monde  » !

Johanna Nguyen

Ajouter un commentaire