Les personnes âgées sont particulièrement sujettes au manque d’appétit, surtout au-delà de 75-80 ans. En raison des risques de dénutrition qu’il entraîne, ce problème doit être identifié et traité le plus rapidement possible.
Si une perte d’appétit soudaine doit amener à consulter le médecin afin de s’assurer qu’elle n’est pas le symptôme d’une pathologie plus grave, le manque d’appétit chronique que l’on observe au grand âge trouve son origine dans des facteurs d’ordre fonctionnel et psychologique.
Au niveau physique, on distingue 5 facteurs principaux :
- La modification et la diminution des papilles gustatives (aggravées par la prise de certains médicaments) qui entraîne une perte du goût
- La diminution de la salive (symptôme récurrent des maladies d’Alzheimer et de Parkinson) qui modifie le goût des aliments
- Le ralentissement de la digestion qui altère la capacité d’ingestion de la nourriture
- Le manque d’activité physique qui réduit les dépenses énergétiques et donc les besoins alimentaires
- Un état de fatigue général qui entraîne des difficultés pour se préparer à manger
Au niveau psychologique, la solitude, la dépression ou le manque de lien social entraînent un manque de motivation dans la préparation et la dégustation des repas.
Voici quelques astuces pour remédier à la perte d’appétit :
- Stimuler la production de salive, indispensable à l’appétit, en mâchant du chewing-gum (sans sucre) ou un bâton de réglisse. Il faut aussi boire souvent – même sans soif – de l’eau, du thé ou des tisanes.
- Stimuler l’appétit avec une alimentation qui fasse la place belle aux saveurs et aux couleurs. Il est conseillé d’agrémenter les plats avec des herbes et des épices qui relèvent à la fois le goût et possèdent de nombreuses vertus pour la santé.
- Opter pour des sucreries saines. Avec la diminution des papilles gustatives, les personnes âgées ne perçoivent plus le goût du sucre de la même manière, d’où leur penchant pour des aliments plus sucrés. Il faut donc se montrer vigilant, tout en optant pour des douceurs saines comme une compote de fruits, ou une tranche de pain d’épices avec des fruits sur le dessus.
- Avoir une nourriture adaptée, facile à mâcher et à digérer.
- Décongeler des repas préparés à l’avance par les proches.
- S’organiser afin de partager ses repas aussi souvent que possible avec sa famille, ses amis ou dans un cadre associatif, car la convivialité encourage l’appétit.
- Avoir recours au portage de repas organisé par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville. Il s’agit de repas équilibrés, préparés en fonction des besoins diététiques des personnes âgées, et qui tiennent comptent également des régimes alimentaires spéciaux.
Ajouter un commentaire