Le concept d’Humanitude, popularisé et adapté aux soins des personnes âgées par Yves Gineste et Rosette Marescotti, repose sur l’identification et la prise en compte des besoins propres à l’espèce humaine. La méthode qui en découle a montré son efficacité auprès des personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer et apparentées. Elle vise à restituer à la personne sa dignité d’être humain, et s’inscrit ainsi dans une démarche de bientraitance.
Cette nouvelle approche des soins aux personnes âgées est fondée sur l’adaptation du soignant au patient, qui doit toujours être considéré comme une personne. C’est aussi une philosophie du lien, du soutien et de l’accompagnement, dans laquelle le patient est considéré comme un être autonome à vie, capable de faire ses propres choix et de savoir ce qui est le mieux pour lui.
L’Humanitude repose sur 5 principes :
- Zéro soin de force : tous les soins doivent s’effectuer en douceur
- Vivre et mourir debout : s’engager à éviter la grabatisation
- Respect de l’intimité et de la singularité : respect de l’autonomie et de la dignité
- Ouverture sur l’extérieur : nécessité de renforcer les liens entre l’Ehpad et la famille mais aussi de l’ouvrir au bénévolat, à la vie civile et aux projets intergénérationnels
- Lieu de vie, lieu d’envies : nécessité de la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé
Le label Humanitude, créé il y a quelques années, permet de distinguer les établissements pour personnes âgées dépendantes qui s’engagent à respecter ces 5 principes, et à mettre en œuvre la méthodologie de soins correspondante.
Une méthodologie qui repose sur 5 piliers :
- Le regard : il doit être empreint de tendresse. Il doit aussi fixer le visage de la personne et ne pas être fuyant.
- La parole : caractéristique de l’échange humain, la parole est indispensable durant les soins, et ce, même si le patient n’est pas en capacité de répondre.
- Le toucher : Il est l’expression de la tendresse et de la sollicitude humaines par excellence. Il est encore plus indispensable lorsque le patient ne peut plus parler. Surtout, il permet chez le patient la libération de l’ocytocine, la fameuse hormone du lien et de l’attachement, dont les effets bénéfiques sur la santé physique et psychique sont largement démontrés.
- La verticalité : la station debout est celle qui distingue l’humain. Elle a de nombreux bénéfices, tant psychologiques que physiques pour la personne, et ce, à tout âge. Une personne âgée peut et doit vivre « debout ». Surtout quand on sait que trois semaines d’immobilité suffisent à rendre grabataire une personne valide.
Le sourire, enfin, constitue le 5e pilier informel de cette philosophie de soin, régie par le principe de bientraitance fondamental qu’est le ‘’zéro soin de force’’.
Des personnes heureuses, détendues, souriantes, entourées de professionnels paisibles, assurés, rassurants… Voilà des images qui tranchent avec les situations de maltraitance souvent mises en avant. Bien vivre en structures d’hébergement ou à domicile, dans le secteur du médico-social et sanitaire c’est possible. Encore faut-il s’en donner les moyens, former et soutenir les équipes, évaluer et garder le cap des enseignements de l’Humanitude.
Ajouter un commentaire