L’année 2017 a vu une petite révolution dans les Ehpad de France : à la Villa d’Albon, une maison de retraite médicalisée du groupe Korian située à Roanne dans la Loire, le soin particulier apporté à la préparation des repas et le plaisir évident des résidents à les déguster, a donné la bonne idée à la direction de solliciter la certification du célèbre guide gastronomique Gault et Millau.
Il faut dire qu’en lieu et place du triptyque surgelés-purée-yaourt, en vigueur dans certains Ehpad, le chef cuisinier officiant dans cette maison de retraite médicalisée opte pour de succulentes viande en sauce ou de généreux croque-monsieur ‘’maison’’. Même les plats mixés, obligatoires pour certains résidents, font l’objet d’un soin particulier au niveau des ingrédients et de la présentation.
Depuis, 27 autres établissements du groupe Korian ont reçu une certification Gault et Millau. Un gage de qualité, quand on sait la rigueur des inspecteurs du guide gastronomique, qui appliquent exactement les mêmes critères d’évaluation que pour les restaurants traditionnels. Ce sont ainsi pas moins de 245 critères qui sont pris en compte, allant du dynamisme des équipes Korian, au soin et à la créativité dans la réalisation des plats, mais aussi l’utilisation de produits régionaux, le nappage ou le soin apporté aux repas lors des visites des familles. L’aspect diététique des repas est un point non moins important pour les inspecteurs du célèbre guide ; une attention toute particulière est accordée aux desserts qui ne doivent pas être trop sucrés, afin de ne pas nuire à la santé des résidents.
Le dernier restaurant d’Ehpad Korian à avoir reçu le label Gault et Millau est celui des pins Verts à Narbonne, dont la certification sera, comme pour tous les autres établissements, renouvelée ou non au bout d’un an. ‘’A travers ce partenariat, Korian et Gault et Millau entendent prouver qu’il est possible de proposer une restauration de qualité dans les établissements de soin et d’accompagnement des seniors’’, expliquait en 2017 Côme de Chérisey, l’ancien directeur du guide. Un pari largement tenu !
Ajouter un commentaire