L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Adopter un animal au grand âge : les 7 questions à se poser

7 questions à se poser avant d’adopter un animal au grand âge

La solitude est l’un des pires ennemis des personnes âgées… Pour y remédier, quoi de mieux finalement que… le meilleur ami de l’homme ?! Le chien ou un autre animal peut apporter beaucoup aux seniors. Bon pour le moral, remède au stress et à la dépression, occasion de bouger… Les bienfaits des animaux domestiques ne sont plus à prouver. Mais quel animal adopter grand âge ? Après tout, un Berger belge hyperactif ne conviendra pas à tout le monde…

1.      Avez-vous des habitudes bien ancrées ?

Si les changements ne sont pas du tout votre truc, vous risquez de ne pas vous habituer à la présence d’un animal. Adopter un animal domestique affecte en effet votre routine quotidienne, notamment parce qu’il faut penser à le faire manger, changer sa litière ou, plus contraignant encore, le sortir deux ou trois fois par jour.

2.      Avez-vous déjà eu un animal ?

Accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes (ou moins, si vous optez pour un oiseau, voire un poisson…) au grand âge est généralement plus facile lorsqu’on a déjà une certaine expérience des animaux domestiques. Néanmoins, si vous êtes vraiment ouvert au changement et à l’engagement que suppose l’adoption d’un animal, il n’est jamais trop tard pour bien faire !

3.      Êtes-vous autonome ou avez-vous des difficultés dans les activités du quotidien ?

Les chiens sont des animaux de compagnie affectueux qui vous offrent en plus l’occasion de pratiquer une activité physique quotidienne. Toutefois, les personnes à mobilité réduite ne pourront pas toujours suivre le rythme de leur animal ! Un compagnon plus indépendant sera sûrement une meilleure solution, comme un chat ou un oiseau. Si vous êtes asthmatique, renseignez-vous aussi auprès de votre médecin traitant.

4.      La zoothérapie est-elle plus adaptée à vos besoins ?

Si vous ne pouvez pas vous occuper vous-même d’un animal de compagnie ou si vous résidez dans un établissement pour personnes âgées n’acceptant pas les animaux, renseignez-vous sur d’autres options. De plus en plus de maisons de retraite et de résidences seniors ont intégré la zoothérapie parmi leurs animations. Il existe aussi des associations que vous pouvez contacter.

5.      Quel âge doit avoir votre nouvel animal de compagnie ?

Un chiot ou un chaton ne sont pas forcément le meilleur choix pour une personne âgée, car ils demandent plus de soins et un apprentissage à la propreté que vous n’aurez pas toujours la force d’assumer.

6.      Quel est le tempérament idéal d’un animal au grand âge ?

L’âge et la taille de l’animal ne sont pas les seules caractéristiques à prendre en compte. Certaines races de petits chiens sont très dynamiques et donc pas le meilleur choix au grand âge puisqu’ils requièrent beaucoup d’énergie.

7.      Un animal ou deux ?

De nombreuses personnes aiment avoir deux chiens pour qu’ils se tiennent compagnie. Mais pour un senior aspirant à l’affection de son compagnon à quatre pattes, le concept n’est pas idéal. Les deux animaux pourraient en effet être plus liés entre eux qu’avec leur maître…

Chien, chat, perruche ou poisson rouge ? Le choix vous appartient, mais il ne doit pas être fait à la légère afin de pouvoir profiter au mieux de votre nouvel ami.

Deborah

Ajouter un commentaire