Vous êtes peut-être plus jeune que vous ne le pensez ! En effet, l’âge du corps (dit biologique) n’a parfois rien à voir avec le nombre d’années affiché au compteur (l’âge chronologique). C’est ce qu’a mis en évidence Morgan Levine, professeur en médecine de l’Université de Yale, en étudiant les mesures du vieillissement.
Chaque être humain vieillit différemment en fonction de son bagage génétique, son régime alimentaire ou son exposition aux pollutions et aux toxines environnementales. Neuf biomarqueurs présents dans notre sang et renseignant la glycémie, le fonctionnement du rein et du foie ou les mesures inflammatoires et immunitaires, influent également sur notre durée de vie. Partant de ces données, le Pr Levine a mis au point un algorithme qui, couplé à une prise de sang, est à même de déterminer l’âge physique d’un individu. L’intérêt étant de pouvoir alerter celui-ci en cas de besoin, et de le pousser à modifier ses habitudes afin de prévenir certaines maladies.
Les télomères, ces petits manchons situés au bout de chaque chromosome de nos cellules, sont un autre indicateur précieux de notre durée de vie potentielle. Plus ils sont longs, plus on vit longtemps. Et plus on adopte des habitudes de vie saine, plus ils s’allongent ! Une activité physique régulière, une alimentation saine et un sommeil de qualité sont trois facteurs essentiels à leur croissance.
L’équipe du Pr Levine a pour projet de mettre son algorithme en libre accès sur internet afin de permettre à tout un chacun de connaître son âge biologique, et de reprendre sa santé en main. A quand donc un outil pour mesurer l’âge du cœur ? Il ne fait pas de doute que tout le monde aurait 20 ans !
Ajouter un commentaire